Tracteur

image Tracteur

Retrouvez dans cet espace dédié, toutes les informations relatives aux tracteurs agricoles : nouveaux produits, essais, prototypes, parts de marché, etc.

6Avril
Crise sanitaire

Lindner : les tracteurs tyroliens ne sont pas épargnés par le coronavirus

Lindner annonce à son tour avoir cessé la production de ses tracteurs au moins jusqu'au 13 avril. L'Autrichien compte redémarrer l'activité dès le 14 avril, à condition bien sûr que ses fournisseurs de transmissions, pneus ou encore composants hydrauliques aient pu livrer les commandes pour réapprovisionner la chaîne.

3Avril
Freinage, immatriculation, homologation

Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'½uvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !

1Avril
Machinisme

Pour les élèves de l'enseignement agricole, dont les écoles ont fermé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet propose de suivre sa formation de machinisme en vidéo à tarif réduit. Une réduction que l'agriculteur, connu sous le nom de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, appliquera également aux producteurs et à toute autre personne travaillant dans ce secteur, ayant besoin de se former dans le domaine mais devant rester confinés parce qu' "à risques" vis-à-vis de la maladie. Attention, cette offre court jusqu'au 4 avril minuit.

1Avril
Covid-19

Le groupe italien Argo Tractors a suspendu ses activités

Le constructeur italien Argo Tractors, propriétaire des marques Landini, Mc Cormick et Valpadana, a fermé ses usines pour limiter la propagation du Covid-19 conformément aux exigences du gouvernement italien. Même si le support technique aux agriculteurs et la fourniture en pièces détachées restent assurés, la priorité est de préserver la sécurité et la santé du personnel.


30Mars
Crise sanitaire

Agco contraint de revoir ses prévisions de vente à la baisse

Agco annonce que les chiffres des ventes de matériel agricole du premier trimestre seront plus faibles qu'attendu. En cause, la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit les dirigeants du groupe à fermer plusieurs usines en Europe. Le site Fendt de Marktoberdorf n'échappe pas à la règle.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

23Mars
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Cédant/repreneur : des différences de projets

Un agriculteur sur trois sera en âge de partir en retraite dans les prochaines années, selon le dossier du numéro de mars-avril de Terre-net Le Magazine. Un sujet préoccupant qui mérite d'être traité ! La rédaction a également décrypté pour vous les enjeux et conséquences de l'obligation de séparer les activités de vente et de conseil pour les fournisseurs de produits phytos. Dans ce numéro, il est aussi question des possibilités de réduction des ZNT, de pâturage en zone céréalière, de désherbage mécanique ou d'optimisation des charges de mécanisation.

13Mars
Charges de mécanisation

Réduire la puissance des tracteurs pour limiter les coûts de production !

Puissance de traction, pression des pneumatiques, répartition de la charge, type d'attelage, contrôle d'effort, rapport poids/puissance, consommation de carburant, lestage... des mots barbares qu'il vaut mieux maîtriser pour limiter les charges de mécanisation de l'exploitation. Les réduire est indispensable mais pas à n'importe quel prix. C'est ce qu'explique Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme agricole, à l'occasion de la première journée certifiée terrain d'Innov-agri 2020 à Outarville (Loiret).

6Mars
Réglementation freinage

Pneumatique ou hydraulique : faute d'accord, à vous de bien choisir !

La réglementation sur le freinage des matériels agricoles traînés va généraliser à horizon 2025 la technologie double ligne. Cette évolution doit dès à présent être prise en compte dans la réflexion sur les investissements afin de ne pas être piégé par un parc matériel inutilisable ou dévalué.

3Mars
Délinquance en milieu rural

Les vols dans les exploitations en baisse constante depuis 2015

Après un record atteint en 2014, les vols dans les exploitations agricoles sont en diminution constante. Une évolution qui traduit les efforts des pouvoirs publics à cet endroit, mais qui ne doit pas masquer l'existence d'autres faits délictueux à l'encontre des agriculteurs et notamment, l'augmentation des intrusions antispécistes sur les exploitations.