Tracteur

image Tracteur

Retrouvez dans cet espace dédié, toutes les informations relatives aux tracteurs agricoles : nouveaux produits, essais, prototypes, parts de marché, etc.

10Juillet
[Vidéo] Course de tracteurs

32 t d'acier lancées à plus de 40 km/h sur le circuit Michelin

Mi-juin au centre d'essais Michelin de Ladoux, 16 équipes de pilotes européens se sont affrontées avec des tracteurs John Deere 6250 R chaussés des nouveaux pneus Michelin RoadBib. En 2015, lors de la première édition du championnat, la France avait remporté le titre haut la main. Cette année, c'est David Durand, agriculteur périgourdin, qui représentait notre pays et autant dire qu'il était remonté comme une pendule, bien décidé à conserver le titre et à rentrer en Dordogne avec le précieux trophée ! Revivez les meilleurs moments de la course et de la stratégie de l'équipe nationale en images.

7Juillet
Tracteurs à plus de 40 km/h

Gérard Napias : « La priorité est d'assurer la sécurité de tous les usagers »

Même en roulant à 50 ou 60 km/h, difficile de gagner du temps entre les chantiers. En outre, sur les routes rurales, les tracteurs ne peuvent pas circuler à de telles vitesses, sans risque d'accident ou de casse. Gérard Napias, président de la FNEDT, précise que face aux incertitudes liées à la nouvelle réglementation européenne, à la fiscalité et au contrôle technique, les entrepreneurs des territoires préfèrent ne pas dépasser 40 km/h. Cela préservera leur matériel, ainsi que la sécurité de leurs employés et des autres usagers de la route.

5Juillet
Nouveaux tracteurs

Claas Arion 510, Arion 610 et 660, Axion 960, les nouveaux modèles pour 2018

Avec l'Agritechnica, la Mother regulation et pour répondre aux besoins de ses clients, Claas fait le plein de nouveautés tracteurs pour l'année 2018. Il ne s'agit pas exclusivement d'extension de gamme mais bien de nouveaux modèles Arion et Axion, faisant l'objet de nombreuses évolutions au niveau des terminaux tactiles, du moteur Tier 4 final, de l'option 50 km/h et de la possibilité de disposer de la transmission à variation continue dès 125 ch.


5Juillet
Mother Regulation

G. Dericbourg : 1 000 ¤ de surcoût pour un tracteur à freinage hydraulique

A partir du 1er janvier 2018, les nouveaux tracteurs commercialisés devront satisfaire aux exigences de la directive européenne 167/2013. La Mother Regulation impose des améliorations côté visibilité, performances de freinage et sécurité de l'opérateur. La rédaction fait le point avec Guillaume Dericbourg, responsable marketing produit chez Massey-Ferguson, sur le plateau de la Sima WebTV by Terre-net.

4Juillet
Insolite

Un tracteur Versatile traverse la glace du Baïkal !

Mitas, en partenariat avec Rostelmash, a tenté une expérience à vous faire froid dans le dos. Pour montrer les performances de sa gamme de pneumatiques AC 85, le manufacturier a fait rouler un tracteur Versatile de plus de 11 t sur la glace du lac Baïkal en Russie. Une belle opportunité de faire découvrir le lac et son écosystème.

4Juillet
Tracteur Deutz-Fahr

Du quatre cylindres dans la série 6

Quelques jours après l'inauguration de sa nouvelle usine, Deutz-Fahr a dévoilé, aux concessionnaires français, six nouveaux modèles de tracteurs de la série 6. Deux gammes équipées d'un moteur quatre cylindres, de 120 à 175 ch de puissance.

3Juillet
Code de la route

Qui peut conduire les engins agricoles ?

La loi « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques », dite loi Macron a modifié le code de la route et assoupli les règles applicables en matière de conduite des engins agricoles. Toutes les explications de Jean-Luc Pérès, chargé de mission agroéquipements aux Chambres d'agriculture France (il dirige désormais une société de conseil et de formation en machinisme agricole dans le grand sud-ouest de la France). Article déjà publié le 5 novembre 2015, mis à jour pour reparution le 3 juillet 2017.

30Juin
Tracteurs rapides

Des tracteurs roulant à plus de 40 km/h mais avec un PTAC différent

De nombreux tractoristes ont présenté, au dernier Sima, des tracteurs roulant à plus de 40 km/h, la limite de vitesse imposée sur les routes françaises. D'ici 2018, la majorité des gammes seront capables de circuler à 50 km/h, voire plus. Les évolutions les plus importantes concernent les commandes et les capacités de freinage, qu'il faut augmenter. Cela modifie donc le PTAC des tracteurs. Les constructeurs y travaillent tout en insistant sur le flou réglementaire en termes d'autorisation de conduite et de permis. Comme pour les voitures, le respect du code de la route est de la responsabilité du chauffeur et de son employeur.

26Juin
Agroéquipements

Relations tendues entre les syndicats des concessionnaires et des constructeurs

Lors de la conférence de presse du Sedima du 23 juin 2017, celui-ci a fermement démenti les allusions de l'Axema (syndicat national des constructeurs de machines agricoles) qui s'est autoproclamé comme l'interlocuteur de référence de la filière des agroéquipements.