Tracteur et législation

Normes de sécurité, gabarit routier, autorisation de conduite des engins agricoles, faites le point sur vos connaissances concernant la législation des tracteurs avec cette série d'articles.

12Septembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Salons de rentrée, coopératives et autonomie protéique dans le numéro 68

Vous avez reçu le numéro de septembre de Terre-net Magazine il y a quelques jours déjà. Mais l'avez-vous ouvert ? Que vous répondiez "oui" ou "non", vous n'avez peut-être pas lu tous les articles, ni mémorisé tous les sujets abordés. Comment choisir les meilleurs pneus pour ses machines agricoles, savoir si son plateau de ballots de paille respecte la réglementation routière en vigueur, intégrer l'ensilage ou les graines de tournesol dans la ration des vaches laitières... Les thématiques sont encore une fois très diversifiées.

12Septembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Les pneumatiques qui vous emmèneront loin

Beaucoup d'exploitations consacrent un faible budget aux pneumatiques. Pourtant, ils constituent une pièce importante, qui impacte autant les performances économiques que la sécurité des utilisateurs, comme en témoigne le Grand angle de Terre-net Magazine n°68, arrivé dans vos boîtes aux lettres il y a quelques jours.

3Juillet
Code de la route

Qui peut conduire les engins agricoles ?

La loi « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques », dite loi Macron a modifié le code de la route et assoupli les règles applicables en matière de conduite des engins agricoles. Toutes les explications de Jean-Luc Pérès, chargé de mission agroéquipements aux Chambres d'agriculture France (il dirige désormais une société de conseil et de formation en machinisme agricole dans le grand sud-ouest de la France). Article déjà publié le 5 novembre 2015, mis à jour pour reparution le 3 juillet 2017.


23Juin
Paroles de lecteurs

Tracteurs à plus de 60 km/h : ça ne vous décoiffe pas, ça vous défrise !

Risques à la moisson pour les jeunes roulant sur la route avec des bennes pleines de grains, nouvelles contraintes, dont l'obligation probable du permis super lourd, et d'être équipé de tracteurs et de remorques avec freinage pneumatique... Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, pouvoir conduire des tracteurs à plus de 60 km/h n'emballe vraiment pas les lecteurs de Terre-net.

17Juin
2016
Législation

Immatriculation des remorques et autres outils traînés : êtes-vous en règle ?

Depuis le 1er janvier 2013, tous les outils traînés nouvellement mis en circulation, de plus de 1,5 tonne de PTAC, du rouleau au semoir en passant par les pulvérisateurs ou les bennes, ont l'obligation d'être immatriculés. Or, près de 40 % des agriculteurs qui ont acheté ce type de matériel depuis 2013 n'ont ni carte grise ni plaque d'immatriculation. En cas de contrôle, quelles sont les sanctions encourues ?

16Juillet
2015
Moisson et réglementation

Qui a le droit de conduire le tracteur avec la benne sur la route ?

[Mis à jour le 17 août 2015] Les moissons restent un moment festif et convivial, et vous êtes nombreux à prendre le volant des tracteurs pour transporter les récoltes. Mais d'après la loi, qui a réellement le droit de conduire ces ensembles et surtout, qui est couvert en cas d'accident ? La loi Macron, publiée au Journal officiel du 6 août 2015, assouplit les conditions de conduite d'engins agricoles. Pour les non cotisants et assimilés au régime agricole, un simple permis B suffit.

5Janvier
2015
Surcharge et assurance

Quelques centaines de kilos supplémentaires qui peuvent coûter très cher !

Au micro de Terre-net, Groupama rappelle les conséquences d'une surcharge en cas d'accident. Quand est-on en surcharge ? Que se passe-t-il si j'ai un accident en roulant en surcharge ? Est-ce que le chef d'exploitation est responsable d'un employé qui circule en surcharge ? Le point en moins de 5 minutes.

29Décembre
2014
Transport et législation

Combien ça coûte de rouler en surcharge ?

Qu'il est tentant de remplir toujours un peu plus sa benne avec des moissonneuses-batteuses et des ensileuses de plus en plus performantes et des fenêtres de travail parfois courtes ! Au-delà de la prise de risques (augmentation des distances de freinage, moins bonne tenue de route), être en surcharge peut avoir des conséquences pénales.