11Mars
2015
3 questions à Thierry Panadero (Claas)

Parts de marché, chiptuning et tracteur électrique

Thierry Panadero, directeur de Claas France, répond à trois questions d'actualité. Quid du recul de Claas sur le marché du tracteur en 2014 ? Qui garantit la bonne puissance des tracteurs commercialisés en France ? Après l'interdiction du diesel à Paris décidée par Anne Hidalgo, à quand des tracteurs électriques ?

5Mars
2015
Télescopique électrique

Bienvenue au Weidemann électrique

Le constructeur allemand dévoile son valet de ferme électrique. Baptisé Weidemann eHoftrac, il promet une autonomie de 2 à 4 heures, pour un temps de recharge de 6 à 8 heures. Un premier moteur électrique anime l'avancement de la machine, tandis qu'un second pilote la pompe du circuit hydraulique du bras. Pour stocker l'énergie, il embarque 400 kg de batterie au plomb (48 V, 240 Ah). Basé sur un châssis de 1160, il conserve les dimensions (2m23 de hauteur sur 1m04 de largeur), les performances (0,9 tonne de capacité de charge, 2m74 de hauteur de levage), et se conduit de la même façon qu'une machine thermique.

27Novembre
2013
Tracteur électrique Voltis Tecnoma

4 à 12 heures d'autonomie en fonction des chantiers

Présenté en octobre 2012 comme prototype, le tracteur enjambeur Voltis du constructeur Tecnoma devrait entrer en commercialisation courant 2014. D'une puissance équivalente à 100 ch, cette machine est récompensée d'une médaille d'argent dans le palmarès de l'innovation du Sitevi 2013. Présentation de ce tracteur avec Jérôme Mestrude, responsable marketing Tecnoma.


11Octobre
2013
Agriculture de demain

Amazone électrise la fertilisation minérale avec le projet eSpread

Terre-net vous présentait il y a quelques jours le concept X de Fendt : un tracteur équipé d'une génératrice de courant continu de 130 kW. Mais parce que développer une telle génératrice sans outil capable d'utiliser l'énergie électrique n'a que peu d'intérêt, voici le projet partenaire, l'eSpread, développé par Amazone.

8Octobre
2013
Tracteurs Fendt

Un nouveau vaisseau amiral et un 700 Vario délivrant du courant continu

Mardi 8 octobre 2013, Fendt réunissait la presse internationale pour annoncer les produits qu'il présentera en novembre prochain à l'Agritechnica. Les séries 800 et 900 Vario passent au Stage 4, l'électricité se concrétise sur un 700, la gamme d'ensileuses Katana intègre deux nouveaux modèles et enfin, le constructeur annonce le lancement des séries X et P de moissonneuses-batteuses ...

20Mars
2013
Solutions innovantes

Bonfiglioli : un motoréducteur électrique pour transmission haute puissance

Cette innovation, récompensée d'une citation aux Sima Innovation Awards, ouvre la voie à la création d'automoteurs agricoles hybrides et à des asservissements associés, grâce à la fonction génératrice du motoréducteur. Destiné aux transmissions "haute puissance" pour des véhicules de 7 à 20 t, ce motoréducteur intègre un système de freinage dynamique et de gonflage du pneumatique en rotation.

12Février
2013
Utilitaire électrique sur votre ferme

Combien ça coûte ?

Récompensé du prix "International Van of the year 2012", le Kangoo électrique de Renault a déjà séduit 3.000 clients en France. Pour savoir s'il est adapté au monde agricole, Terre-net l'a mis à l'épreuve sur l'exploitation de Frédéric Besnard, dans l'Oise (60). L'occasion de se poser la question du coût d'un utilitaire électrique sur une exploitation agricole.

31Janvier
2013
Essai du Renault Kangoo ZE

Frédéric Besnard : « Avec si peu d'autonomie, je reste sur le diesel »

Après deux semaines d'essai du Renault Kangoo ZE sur son exploitation agricole, Frédéric Besnard dresse un bilan assez mitigé. Le volume de chargement, le confort et le silence du véhicule ne font pas oublier la faible autonomie.

24Janvier
2013
Essai du Renault Kangoo ZE

De 80 à 130 km d'autonomie, tout dépend de votre conduite !

Sur le papier, le Kangoo ZE affiche une autonomie de 170 km. Mais comme l'explique Emeline Bourdel du centre Renaul ZE, il faut plutôt compter sur une « autonomie réelle de 80 à 130 km. Elle varie principalement en fonction du style de conduite adopté par le chauffeur ». Présentation de cet utilitaire électrique.