JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.
Fendt améliore les performances de son tracteur à batterie suite aux séries de tests réalisés au champ et en laboratoire. Rechargement rapide et plus simple grâce à sa prise 400 V, travaux à la prise de force, à l'hydraulique ou à l'électricité... autant de points qui montrent la polyvalence de la technique.
A Saint-Beauzire (63), Alexandre Prévault-Osmani a imaginé et modelé un tracteur 100 % électrique. Conçue à la base pour son exploitation maraîchère, son invention est aujourd'hui présente sur des domaines viticoles et le sera, peut-être demain, en grandes cultures. Pensé comme un outil de précision, son tracteur respecte à la lettre le cahier des charges de l'agro-écologie.
Pendant le Fira en décembre dernier, Thomas Engel, responsable de l'innovation stratégique de John Deere, a présenté la réflexion du constructeur sur l'autonomisation des machines agricoles. Si de nombreuses raisons poussent à changer de solutions de traction, des freins perdurent au développement de ces technologies à grande échelle. John Deere travaille actuellement sur des pistes prometteuses : la robotique en essaim et l'électrification.
Hytrack commercialise un quad électrique baptisé MP4. Homologué Euro 4, il permet, avec ses deux roues motrices, de se déplacer à l'énergie électrique sur les chemins roulants.
Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?
Lors de l'Agritechnica, la société bavaroise STW a présenté une version électrique du VSV de Noremat.
Pour l'Agritechnica, Fendt a présenté un tracteur compact fonctionnant entièrement à l'électricité. D'une puissance de 75 ch, il sera le premier tracteur électrique standard au monde à être commercialisé puisque 100 exemplaires seront fabriqués l'an prochain.
A l'occasion de l'Agritechnica 2017, le constructeur de tracteurs indiens Farmtrac a surpris en présentant un petit tracteur électrique produit par la société mère Escorts Ltd.
John Deere obtient une citation aux Sima Innovation Awards 2017 pour son tracteur électrique Sesam. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par le constructeur dans son dossier de candidature. Vous pourrez découvrir le tracteur Sésam au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 5a - stand A 018.
La France fait figure de bon élève. En seconde position sur le marché de la voiture électrique, les Français s'ouvrent à l'écologique. Les agriculteurs aussi. En 2015, 22 187 cartes grises ont été délivrées dans le pays pour des véhicules électriques. Dans le secteur agricole, plusieurs modèles sont aussi proposés. Tour d'horizon.
Les évolutions moteurs seront sûrement le prochain bond technologique dans le machinisme agricole. La semaine dernière, nous avons consacré notre Une à un article sur les moteurs à hydrogène. La rédaction vous propose de tester vos connaissances dans un nouveau format d'article. Cliquez sur la coche verte si vous pensez que l'affirmation est vraie. Cliquez sur la croix rouge, dans le cas contraire. A la fin de l'article, vous obtenez votre score. N'hésitez pas à partager votre top score !
Caméra au point, Flavien Roussel va de ferme en ferme en voiture électrique. Son « Tour agricole sur Prise » l'emmène à la rencontre de ceux qui font l'agriculture française.
Thierry Panadero, directeur de Claas France, répond à trois questions d'actualité. Quid du recul de Claas sur le marché du tracteur en 2014 ? Qui garantit la bonne puissance des tracteurs commercialisés en France ? Après l'interdiction du diesel à Paris décidée par Anne Hidalgo, à quand des tracteurs électriques ?
Le constructeur allemand dévoile son valet de ferme électrique. Baptisé Weidemann eHoftrac, il promet une autonomie de 2 à 4 heures, pour un temps de recharge de 6 à 8 heures. Un premier moteur électrique anime l'avancement de la machine, tandis qu'un second pilote la pompe du circuit hydraulique du bras. Pour stocker l'énergie, il embarque 400 kg de batterie au plomb (48 V, 240 Ah). Basé sur un châssis de 1160, il conserve les dimensions (2m23 de hauteur sur 1m04 de largeur), les performances (0,9 tonne de capacité de charge, 2m74 de hauteur de levage), et se conduit de la même façon qu'une machine thermique.