Lors de sa conférence de presse en ligne, New Holland a confirmé que les énergies alternatives faisaient partie intégrante de sa stratégie de développement. Le T6 Methane Power en est le bel exemple, dont les premiers exemplaires débarquent dans les fermes en 2021. Sans compter le T4 110V qui alimente ses outils grâce à de l'électricité fabriquée par le générateur entraîné via la prise de force.
Neige, pluie, vent... qu'importe le temps, les agriculteurs profitent aussi de l'hiver pour tester du matériel et vérifier si leur utilisation répond à leur besoin. C'est l'exercice auquel Benjamin Gribeauval, agriculteur dans la Somme, s'est livré. Après une rapide prise en main du Nissan e-NV 200, la version 100 % électrique de l'utilitaire, les premières impressions fusent. Absence de bruit, confort, nervosité, capacité de chargement, autonomie... Benjamin a passé le véhicule au peigne fin.
JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.
Fendt améliore les performances de son tracteur à batterie suite aux séries de tests réalisés au champ et en laboratoire. Rechargement rapide et plus simple grâce à sa prise 400 V, travaux à la prise de force, à l'hydraulique ou à l'électricité... autant de points qui montrent la polyvalence de la technique.
A Saint-Beauzire (63), Alexandre Prévault-Osmani a imaginé et modelé un tracteur 100 % électrique. Conçue à la base pour son exploitation maraîchère, son invention est aujourd'hui présente sur des domaines viticoles et le sera, peut-être demain, en grandes cultures. Pensé comme un outil de précision, son tracteur respecte à la lettre le cahier des charges de l'agro-écologie.
Pendant le Fira en décembre dernier, Thomas Engel, responsable de l'innovation stratégique de John Deere, a présenté la réflexion du constructeur sur l'autonomisation des machines agricoles. Si de nombreuses raisons poussent à changer de solutions de traction, des freins perdurent au développement de ces technologies à grande échelle. John Deere travaille actuellement sur des pistes prometteuses : la robotique en essaim et l'électrification.
Hytrack commercialise un quad électrique baptisé MP4. Homologué Euro 4, il permet, avec ses deux roues motrices, de se déplacer à l'énergie électrique sur les chemins roulants.
Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?
Lors de l'Agritechnica, la société bavaroise STW a présenté une version électrique du VSV de Noremat.
Pour l'Agritechnica, Fendt a présenté un tracteur compact fonctionnant entièrement à l'électricité. D'une puissance de 75 ch, il sera le premier tracteur électrique standard au monde à être commercialisé puisque 100 exemplaires seront fabriqués l'an prochain.
A l'occasion de l'Agritechnica 2017, le constructeur de tracteurs indiens Farmtrac a surpris en présentant un petit tracteur électrique produit par la société mère Escorts Ltd.
John Deere obtient une citation aux Sima Innovation Awards 2017 pour son tracteur électrique Sesam. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par le constructeur dans son dossier de candidature. Vous pourrez découvrir le tracteur Sésam au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 5a - stand A 018.
La France fait figure de bon élève. En seconde position sur le marché de la voiture électrique, les Français s'ouvrent à l'écologique. Les agriculteurs aussi. En 2015, 22 187 cartes grises ont été délivrées dans le pays pour des véhicules électriques. Dans le secteur agricole, plusieurs modèles sont aussi proposés. Tour d'horizon.
Les évolutions moteurs seront sûrement le prochain bond technologique dans le machinisme agricole. La semaine dernière, nous avons consacré notre Une à un article sur les moteurs à hydrogène. La rédaction vous propose de tester vos connaissances dans un nouveau format d'article. Cliquez sur la coche verte si vous pensez que l'affirmation est vraie. Cliquez sur la croix rouge, dans le cas contraire. A la fin de l'article, vous obtenez votre score. N'hésitez pas à partager votre top score !
Caméra au point, Flavien Roussel va de ferme en ferme en voiture électrique. Son « Tour agricole sur Prise » l'emmène à la rencontre de ceux qui font l'agriculture française.