Tracteur électrique

Le moteur diesel a du souci à se faire. Encore à l'état de prototype les tracteurs électriques devraient dans les prochaines années connaître une vraie croissance. La preuve en est de leur développement dans le secteur viticole. Retrouvez ici toutes les informations sur le développement de cette technologie.

14Février
Matériel agricole

L'électricité remplacera-t-elle le carburant ?

Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?


1Février
2017
Sima Innovation Awards 2017

John Deere obtient son Sesam électrique

John Deere obtient une citation aux Sima Innovation Awards 2017 pour son tracteur électrique Sesam. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par le constructeur dans son dossier de candidature. Vous pourrez découvrir le tracteur Sésam au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 5a - stand A 018.

22Avril
2016
Nouvelles technologies

En France, l'électrique est sur la bonne voie

La France fait figure de bon élève. En seconde position sur le marché de la voiture électrique, les Français s'ouvrent à l'écologique. Les agriculteurs aussi. En 2015, 22 187 cartes grises ont été délivrées dans le pays pour des véhicules électriques. Dans le secteur agricole, plusieurs modèles sont aussi proposés. Tour d'horizon.

    25Janvier
    2016
    Quizz

    Vrai ou faux ? Testez vos connaissances sur les moteurs à hydrogène

    Les évolutions moteurs seront sûrement le prochain bond technologique dans le machinisme agricole. La semaine dernière, nous avons consacré notre Une à un article sur les moteurs à hydrogène. La rédaction vous propose de tester vos connaissances dans un nouveau format d'article. Cliquez sur la coche verte si vous pensez que l'affirmation est vraie. Cliquez sur la croix rouge, dans le cas contraire. A la fin de l'article, vous obtenez votre score. N'hésitez pas à partager votre top score !

    11Mars
    2015
    3 questions à Thierry Panadero (Claas)

    Parts de marché, chiptuning et tracteur électrique

    Thierry Panadero, directeur de Claas France, répond à trois questions d'actualité. Quid du recul de Claas sur le marché du tracteur en 2014 ? Qui garantit la bonne puissance des tracteurs commercialisés en France ? Après l'interdiction du diesel à Paris décidée par Anne Hidalgo, à quand des tracteurs électriques ?

    5Mars
    2015
    Télescopique électrique

    Bienvenue au Weidemann électrique

    Le constructeur allemand dévoile son valet de ferme électrique. Baptisé Weidemann eHoftrac, il promet une autonomie de 2 à 4 heures, pour un temps de recharge de 6 à 8 heures. Un premier moteur électrique anime l'avancement de la machine, tandis qu'un second pilote la pompe du circuit hydraulique du bras. Pour stocker l'énergie, il embarque 400 kg de batterie au plomb (48 V, 240 Ah). Basé sur un châssis de 1160, il conserve les dimensions (2m23 de hauteur sur 1m04 de largeur), les performances (0,9 tonne de capacité de charge, 2m74 de hauteur de levage), et se conduit de la même façon qu'une machine thermique.

    27Novembre
    2013
    Tracteur électrique Voltis Tecnoma

    4 à 12 heures d'autonomie en fonction des chantiers

    Présenté en octobre 2012 comme prototype, le tracteur enjambeur Voltis du constructeur Tecnoma devrait entrer en commercialisation courant 2014. D'une puissance équivalente à 100 ch, cette machine est récompensée d'une médaille d'argent dans le palmarès de l'innovation du Sitevi 2013. Présentation de ce tracteur avec Jérôme Mestrude, responsable marketing Tecnoma.