Traçabilité

Articles relatifs à la traçabilité des denrées alimentaires et des productions agricoles.

9Novembre
Mise en avant des produits locaux

La grande distribution s'engage sous une nouvelle bannière

Les représentants de la grande distribution ont signé le 9 novembre une charte d'engagement avec le ministre de l'agriculture pour davantage mettre en avant les produits d'origine française dans leurs rayons. Une initiative particulièrement bienvenue, alors que le deuxième confinement risque de mettre à mal certaines filières agricoles.

22Juin
Robotique, cobotique, connectivité...

Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.


13Février
Étiquetage des produits alimentaires

Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Après trois ans d'existence, Ferme France change de nom et met en ½uvre concrètement son objectif de donner aux consommateurs une indication fiable quant aux qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. L'association, désormais appelée « La Note globale », a finalisé son référentiel de notation et étiquettera une centaine de produits cette année.

5Février
Distorsions de concurrence

La CR demande aux députés l'application de l'article 44 de la loi Égalim

Les représentants de la Coordination rurale ont sensibilisé les députés à la nécessité et aux moyens de faire respecter l'article 44 de la loi Égalim, article qui prévoit l'impossibilité d'importer des aliments produits avec des normes moins strictes que les normes françaises, mais qui n'est pour le moment pas appliqué.

5Février
En Bretagne

Le blocage des cartes vertes continue dans un climat tendu entre GDS et éleveurs

En Bretagne, le torchon brûle entre le GDS et quelques éleveurs dont la délivrance des cartes vertes s'est vue bloquée pour cause de retards de paiement. Si l'organisation à vocation sanitaire affirme être dans ses droits, les éleveurs eux refusent de payer et ont saisi la justice pour demander plus de clarté concernant les tarifs pratiqués.

9Janvier
Zones blanches

Smile box : un moyen pour se connecter à Internet dans les zones mal desservies

Accéder à Internet, Stéphane et Olivier Limousin en ont besoin tous les jours pour la gestion de leur entreprise de travaux agricoles. Mais à Neuvy-Pailloux (Indre) où est situé leur siège, impossible de se connecter au réseau téléphonique filaire et le portable ne passe pas. Pour remédier au problème, ils ont souscrit à l'offre Smile box d'Isagri. Un boîtier multi-opérateurs équipé d'antennes amplificatrices 3G/4G qui leur fournit l'accès au web.

7Novembre
2019
Big data et intelligence artificielle

Un élément central de la performance pour l'élevage de demain

Si la digitalisation de l'agriculture est en marche depuis quelques années, c'est dans le big data et l'intelligence artificielle que les gains de performance les plus importants pourront être réalisés, à condition d'investir suffisamment, d'accompagner les éleveurs, et de faciliter l'échange de données.

10Octobre
2019
Crise du fipronil, poules en cage...

Crise du fipronil, poules élevées en cages, massacre des poussins mâles... Touchée ces dernières années par différentes polémiques, la filière ½uf a amélioré certaines pratiques alors que, dans l'assiette, l'½uf a toujours la cote.