Traçabilité

Articles relatifs à la traçabilité des denrées alimentaires et des productions agricoles.

7Novembre
Big data et intelligence artificielle

Un élément central de la performance pour l'élevage de demain

Si la digitalisation de l'agriculture est en marche depuis quelques années, c'est dans le big data et l'intelligence artificielle que les gains de performance les plus importants pourront être réalisés, à condition d'investir suffisamment, d'accompagner les éleveurs, et de faciliter l'échange de données.

10Octobre
Crise du fipronil, poules en cage...

Crise du fipronil, poules élevées en cages, massacre des poussins mâles... Touchée ces dernières années par différentes polémiques, la filière ½uf a amélioré certaines pratiques alors que, dans l'assiette, l'½uf a toujours la cote.


25Septembre
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.

24Juillet
Steaks hachés frauduleux

Origine de la viande impossible à déterminer, contrôles insuffisants, État « défaillant » : la commission des affaires économiques du Sénat a livré mercredi un rapport accablant dans l'affaire des steaks hachés frauduleux fournis à des associations caritatives.

23Juillet
Étiquetage des produits alimentaires

Neufs nouveaux adhérents viennent de rejoindre l'association Ferme France, dont la présidence a également été renouvelée avec l'élection d'Anne Vandenbossche. Créée en 2017, elle vise à « revaloriser le modèle alimentaire français autour d'un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs ».

30Juin
Accord UE/Mercosur

L'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur est « un coup dur pour l'agriculture » et une « tromperie » pour les consommateurs, a déclaré samedi à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, appelant à la mobilisation des associations.