17Avril
2014
Maîtriser le coût des concentrés

« Le lait qui rapporte est produit par la ration de base équilibrée »

Les derniers litres de lait permis par l'ajout de concentrés de production à une ration de base déjà équilibrée sont les plus coûteux à produire. Au-delà de 105 g de Pdie/Ufl, il est fort probable que la marge sur coût alimentaire du lait produit par les concentrés soit négative.


2Avril
2014
Céréales traitées Maxammon + urée

Le Gaec Mathiaud engraisse 350 bovins sans acheter un kilo de tourteau

Depuis deux ans, le Gaec Mathiaud utilise et commercialise le Maxammon. Mélangée à de l'urée alimentaire, ce produit venu d'Irlande augmente la teneur en protéines des céréales de 35 % et double le pH du mélange. Avec cette technique, cet important élevage de l'Allier a tiré un trait sur les achats de tourteaux.

11Février
2014
Conseil de nutritionniste

Produire 30 litres de lait par jour sans achat de tourteaux

En Loire-Atlantique, Philippe élève 50 vaches laitières avec un bon niveau d'étable. Avec l'aide de son nutritionniste indépendant Jean-Louis Hérin du cabinet Bdm, il a réussi à s'affranchir de l'achat de tourteaux, grâce à l'herbe conservée et à la technique du mélange de céréales fermentées avec le produit Maxammon et de l'urée alimentaire.

5Novembre
2013
Alimentation des génisses

Mode d'emploi des rations sèches à base de paille

L'alimentation des génisses à base de paille de bonne qualité et fréquemment renouvelée est tout à fait possible, à condition d'apporter suffisamment de concentrés fermiers : 2 à 6 kg/jour selon leur âge. Le Btpl donne ici quelques exemples de composition de concentrés fermiers et de rations sèches à adapter selon l'âge des génisses.