Tournesol

Articles relatifs à la culture du tournesol, du semis à la récolte.

7Octobre
L'actu de Terres Inovia

Colzas non-semés ou retournés : recherche désespérément tête de rotation

La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces en colza, notamment sur l'est de la France. Si une partie de ces surfaces est déjà transformée en céréales d'hiver, il n'en reste pas moins la nécessité d'assoler ces cultures pour assurer la durabilité du système de production. Revue des oléo-protéagineux possibles et points d'attention.

18Septembre
Tournesol

LG Semences met en avant les variétés « Résistance Mildiou + »

« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».


14Septembre
[Vu sur les réseaux] En Aveyron

Les « faucheurs volontaires » saccagent un champ d'essai de tournesol

Dimanche 13 septembre vers 8 heures, une soixantaine de « faucheurs volontaires » ont saccagé une parcelle expérimentale de tournesol exploitée par RAGT à Druelle, en Aveyron. Il s'agissait d'un essai d'une variété tolérante au sclérotinia. Sur les réseaux sociaux, les soutiens aux équipes et agriculteurs qui ont travaillé sur cet essai se multiplient, tout comme la dénonciation d'un nouvel acte illégal.

11Septembre
Changement climatique

Enfin des débouchés qui favorisent les pratiques agricoles durables

Face au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est plus que jamais au c½ur des enjeux de société. Les initiatives pour mieux rémunérer les pratiques agricoles durables se multiplient. Filiale du groupe Avril, Saipol, avec sa solution OleoZE, propose ainsi un bonus GES, allant jusqu'à 40 ¤/t*, aux producteurs de colza et de tournesol engagés dans une démarche bas carbone.

7Septembre
Stocker son colza et son tournesol

Une démarche tournée vers l'avenir

Les graines de colza et tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Têtes de rotation solides malgré les aléas, dans un environnement commercial en transition, la pratique du stockage dispose d'arguments solides en sa faveur : maîtrise du planning et valorisation financière, en tête.

2Septembre
Naissance de Lidea

Euralis Semences et Caussade Semences Group finalisent leur rapprochement

Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».

25Aout
Tournesol

Comment déterminer la date de récolte optimale pour les parcelles hétérogènes ?

« Déterminer la date de récolte optimale à l'échelle de la parcelle constitue la principale difficulté en fin de cycle du tournesol, surtout quand les parcelles sont hétérogènes comme cette année », note Aurore Baillet, ingénieur de développement Terres Inovia basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

16Juillet
L'actu de Terres Inovia

Un tour de plaine, pour des parcelles de tournesols plus saines

La visite sanitaire des tournesols durant l'été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l'état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l'extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd'hui, l'outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.

15Juillet
Mieux gérer la ressource en eau

Choix des variétés, rotations, nouvelles cultures... quel levier actionner ?

Alors que la ressource en eau est amenée à se réduire avec le changement climatique, quels sont les leviers d'action en matière de rotations ? Opter pour des variétés plus résilientes, diversifier les assolements, plébisciter des espèces peu gourmandes en eau. Les solutions, nombreuses, ne sont pas exemptes d'obstacles ou de limitations.