Avec les listes de variétés recommandées pour les semis 2021, Terres Inovia vous propose un conseil variétal régionalisé. Ce conseil est issu des résultats 2020 des essais variétés tournesol des réseaux d'évaluation de post-inscription Terres Inovia et partenaires.
La Journée mondiale du climat ce 8 décembre est l'occasion de rappeler le rôle important des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique, grâce à leur pouvoir de captation du carbone. Une labellisation bas carbone pour ce secteur est d'ailleurs en voie d'approbation par le ministère de l'écologie.
7Décembre
2020
Complexe oléagineux2020-12-07
Cette campagne 2020 est caractérisée par une flambée des huiles sur le marché mondial. Les prix du palme bondissent notamment en raison du phénomène climatique de La Nina en Asie du Sud-Est, qui perturbe fortement la production des deux plus grands exportateurs mondiaux : la Malaisie et l'Indonésie. Dans le même temps, la Chine et l'Inde font preuve de besoins importants en matière d'import d'huile végétale. Cette rapide remontée des prix du palme permet ainsi à l'huile de colza et de tournesol de toucher leur plus haut niveau depuis plus de sept ans, tout en retrouvant de la compétitivité sur le marché européen.
Au même titre que votre promenade de moins d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous, le Terre-net Test répond présent pour illuminer votre week-end !
La rentabilité s'évalue le plus couramment de façon annuelle, à l'échelle d'une culture ou de l'assolement. Élargir le calcul de rentabilité à la rotation, à l'échelle pluriannuelle (¤/ha/an), permet un regard plus représentatif de l'état économique de son système. Cet article vous amène à quantifier les intérêts du tournesol, cet allié de choix pour vos rotations et assolements.
La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces en colza, notamment sur l'est de la France. Si une partie de ces surfaces est déjà transformée en céréales d'hiver, il n'en reste pas moins la nécessité d'assoler ces cultures pour assurer la durabilité du système de production. Revue des oléo-protéagineux possibles et points d'attention.
Axéréal propose désormais à ses adhérents producteurs de tournesols, d'entrer dans une filière bas gaz à effet de serre (GES). À la clé une valorisation supplémentaire pouvant aller jusqu'à 30 ¤/t.
« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».
17Septembre
2020
Valoriser ses pratiques2020-09-17
C'est en compilant les données que vous renseignez sur vos pratiques agricoles que la solution OleoZE définit le bonus GES, en euros par tonne, dont vous pouvez bénéficier à la vente de votre production de colza ou de tournesol.
À travers sa solution OleoZe, Saipol, filiale du groupe Avril, entend rémunérer le colza et le tournesol durables pour répondre à une demande croissante en biocarburants qualitatifs, à potentiel important de réduction de GES.
Dimanche 13 septembre vers 8 heures, une soixantaine de « faucheurs volontaires » ont saccagé une parcelle expérimentale de tournesol exploitée par RAGT à Druelle, en Aveyron. Il s'agissait d'un essai d'une variété tolérante au sclérotinia. Sur les réseaux sociaux, les soutiens aux équipes et agriculteurs qui ont travaillé sur cet essai se multiplient, tout comme la dénonciation d'un nouvel acte illégal.
11Septembre
2020
Changement climatique2020-09-11
Face au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est plus que jamais au c½ur des enjeux de société. Les initiatives pour mieux rémunérer les pratiques agricoles durables se multiplient. Filiale du groupe Avril, Saipol, avec sa solution OleoZE, propose ainsi un bonus GES, allant jusqu'à 40 ¤/t*, aux producteurs de colza et de tournesol engagés dans une démarche bas carbone.
7Septembre
2020
Stocker son colza et son tournesol2020-09-07
Les graines de colza et tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Têtes de rotation solides malgré les aléas, dans un environnement commercial en transition, la pratique du stockage dispose d'arguments solides en sa faveur : maîtrise du planning et valorisation financière, en tête.
4Septembre
2020
Filière semencière2020-09-04
Deux semenciers du sud-ouest de la France, Euralis et Caussade, ont officiellement annoncé vendredi la naissance d'un nouveau poids lourd du secteur à l'échelle de l'Europe, le groupe Lidea, qui ambitionne de croître notamment à l'Est et en Russie.
Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».