Tournesol

Articles relatifs à la culture du tournesol, du semis à la récolte.

15Mai
Campagne 2019/2020

Les cultures de printemps à l'honneur

Les estimations de surfaces mises à jour par Agreste au 1er mai 2020 affichent une nette progression des cultures de printemps cette campagne par rapport à 2019, notamment pour les orges, le maïs, le tournesol et le soja. Cette hausse s'explique en partie par la baisse des surfaces des céréales d'hiver défavorisées d'eau lors des semis et le recul de la sole de colza.

15Mai
Témoignages d'éleveurs

« Attaques de corbeaux : les dégâts sont considérables cette année ! »

Après le semis de maïs, l'heure est au resemis pour bon nombre d'agriculteurs. Les attaques de corbeaux sont très importantes cette année, comme en témoignent Laurent Thiébot en Ille-et-Vilaine ou encore Sébastien Delva dans le Nord. En tournesol chez Julien Dupuis dans les Deux-Sèvres, ce sont surtout les pigeons qui font du dégât. En ce qui concerne l'effarouchement, ça ne suffit pas, « et encore moins lorsqu'on se fait voler son matériel », témoigne l'éleveur.


16Avril
Semis de printemps

Les dégâts d'oiseaux, une véritable problématique pour les tournesols

Pigeons ramiers, corneilles noires, corbeaux freux... protéger les tournesols de ces oiseaux représente un enjeu majeur à l'implantation, comme en témoigne Alexandre Fricaud, agriculteur en Loire-Atlantique. Combiner différents moyens de lutte (effaroucheur visuel et sonore, présence humaine régulière...) peut permettre d'atténuer les dégâts. Les signaler est également indispensable afin de faire reconnaître cette problématique.

27Mars
Communication

Afin de promouvoir la culture du tournesol et rappeler ses atouts, Terres Inovia, avec le soutien de Terres Univia, lance Téo, un plan de communication et développement à destination des agriculteurs. « L'objectif d'ici 2022 ? Développer les surfaces en tournesol dans les systèmes de culture, en s'appuyant sur un partenariat souhaité le plus large possible avec les acteurs de terrain, et pérenniser la production de tournesol made in France. »

4Mars
Semences et mutagenèse

Suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE, les récoltes issues de semences obtenues par mutagenèse in vitro pourraient être étiquetées OGM. Pour que les agriculteurs soient conscients des risques encourus en utilisant ces variétés, la Confédération paysanne adresse un courrier aux producteurs de colza et de tournesol, les plus concernés, et revendique le droit de savoir comment ont été obtenues les variétés commercialisées.

27Février
L'actu de Terres Inovia

Le tournesol, une culture de choix pour vos assolements

Alors que la sole en cultures d'hiver est, dans le contexte 2019-2020, en baisse, le tournesol représente une culture d'été envisageable. Terres Inovia fait le point sur les atouts économiques de cette espèce robuste qui pourrait trouver durablement sa place dans vos assolements. (Article mis à jour, publié initialement le 15 janvier 2020)

12Février
Semis perturbés, assolements bouleversés

Sur quelles cultures miser au printemps ?

Le climat capricieux de cet automne chamboule les assolements. Certains agriculteurs, faute d'avoir pu semer les céréales d'hiver, sont contraints de se rabattre sur des productions de remplacement selon la rotation, la disponibilité en semences, le débouché et la rémunération.

27Décembre
2019
L'actu de Terres Inovia

Tournesol sur tournesol : une pratique exceptionnelle

En règle générale, Terres Inovia déconseille fortement d'implanter un tournesol dans cette situation en raison du risque mildiou notamment. Le mildiou nécessite une gestion agronomique sur le long terme basée sur deux principes importants : la rotation pour maintenir le plus bas possible l'inoculum, et la gestion sur le long terme de la pérennité des variétés résistantes.