Tournesol

Articles relatifs à la culture du tournesol, du semis à la récolte.

12Février
Semis perturbés, assolements bouleversés

Sur quelles cultures miser au printemps ?

Le climat capricieux de cet automne chamboule les assolements. Certains agriculteurs, faute d'avoir pu semer les céréales d'hiver, sont contraints de se rabattre sur des productions de remplacement selon la rotation, la disponibilité en semences, le débouché et la rémunération.

15Janvier
L'actu de Terres Inovia

Assolements 2020 : donnez au tournesol une place de choix

Bien que dotée de nombreux atouts, cette tête de rotation est en régression dans les bassins historiques du Sud-Ouest et de Poitou Charentes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le tournesol est souvent décrié, malgré des résultats satisfaisants dans un contexte agro-climatique difficile (chaud et sec) des dernières campagnes. Alors que la sole « cultures d'hiver » s'annonce à la baisse suite aux conditions d'implantation difficiles, le tournesol pourra être une alternative de choix : le point sur ses atouts économiques.

27Décembre
2019
L'actu de Terres Inovia

Tournesol sur tournesol : une pratique exceptionnelle

En règle générale, Terres Inovia déconseille fortement d'implanter un tournesol dans cette situation en raison du risque mildiou notamment. Le mildiou nécessite une gestion agronomique sur le long terme basée sur deux principes importants : la rotation pour maintenir le plus bas possible l'inoculum, et la gestion sur le long terme de la pérennité des variétés résistantes.


20Septembre
2019
Variété de tournesol

LG 50.797 HOV CLP, une solution face aux problématiques d'orobanche

Selon LG Semences, les conditions climatiques de 2019 accélèrent les apparitions d'orobanche sur le tournesol dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest notamment. Face à cela, le semencier recommande d'allonger les rotations et de suivre rigoureusement les conseils de Terres Inovia. Il propose sa gamme de variétés Suneo, dont LG 50.797 HOV CLP.

28Aout
2019
L'actu de Terres Inovia

Un potentiel de rendement très contrasté pour le tournesol

Après la période de sécheresse et de canicule, particulièrement durant la période de floraison, les cultures de tournesols apparaissent extrêmement hétérogènes en termes de potentiel de rendement mais aussi de maturité, dans le nord et l'est de la France notamment.