Tournesol

Articles relatifs à la culture du tournesol, du semis à la récolte.

16Juillet
L'actu de Terres Inovia

Un tour de plaine, pour des parcelles de tournesols plus saines

La visite sanitaire des tournesols durant l'été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l'état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l'extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd'hui, l'outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.

15Juillet
Mieux gérer la ressource en eau

Choix des variétés, rotations, nouvelles cultures... quel levier actionner ?

Alors que la ressource en eau est amenée à se réduire avec le changement climatique, quels sont les leviers d'action en matière de rotations ? Opter pour des variétés plus résilientes, diversifier les assolements, plébisciter des espèces peu gourmandes en eau. Les solutions, nombreuses, ne sont pas exemptes d'obstacles ou de limitations.

3Juillet
L'actu de Terres Inovia

Tour de France de l'état des tournesols

Terres Inovia nous emmène faire un tour de plaine des champs de tournesols dans les principales régions productrices. Si dans le Nord et l'Est, la situation semble prometteuse, elle est plus chaotique à l'Ouest. Dans le Sud-Ouest, se pose la question d'un premier tour d'eau.


    18Juin
    L'actu de Terres Inovia

    Les vrai-faux de l'irrigation du tournesol

    L'eau est souvent le premier facteur limitant le potentiel de rendement du tournesol. En 2019, près de 20 % des tournesols étaient cultivés sur des parcelles irrigables et 6 % d'entre eux seulement ont été irrigués. Pourtant, le tournesol dispose d'une bonne efficience à l'eau qui lui permet de très bien valoriser un volume d'eau d'irrigation modéré (70 à 100 mm).

    15Mai
    Campagne 2019/2020

    Les cultures de printemps à l'honneur

    Les estimations de surfaces mises à jour par Agreste au 1er mai 2020 affichent une nette progression des cultures de printemps cette campagne par rapport à 2019, notamment pour les orges, le maïs, le tournesol et le soja. Cette hausse s'explique en partie par la baisse des surfaces des céréales d'hiver défavorisées d'eau lors des semis et le recul de la sole de colza.

    15Mai
    Témoignages d'éleveurs

    « Attaques de corbeaux : les dégâts sont considérables cette année ! »

    Après le semis de maïs, l'heure est au resemis pour bon nombre d'agriculteurs. Les attaques de corbeaux sont très importantes cette année, comme en témoignent Laurent Thiébot en Ille-et-Vilaine ou encore Sébastien Delva dans le Nord. En tournesol chez Julien Dupuis dans les Deux-Sèvres, ce sont surtout les pigeons qui font du dégât. En ce qui concerne l'effarouchement, ça ne suffit pas, « et encore moins lorsqu'on se fait voler son matériel », témoigne l'éleveur.

    16Avril
    Semis de printemps

    Les dégâts d'oiseaux, une véritable problématique pour les tournesols

    Pigeons ramiers, corneilles noires, corbeaux freux... protéger les tournesols de ces oiseaux représente un enjeu majeur à l'implantation, comme en témoigne Alexandre Fricaud, agriculteur en Loire-Atlantique. Combiner différents moyens de lutte (effaroucheur visuel et sonore, présence humaine régulière...) peut permettre d'atténuer les dégâts. Les signaler est également indispensable afin de faire reconnaître cette problématique.

    27Mars
    Communication

    Afin de promouvoir la culture du tournesol et rappeler ses atouts, Terres Inovia, avec le soutien de Terres Univia, lance Téo, un plan de communication et développement à destination des agriculteurs. « L'objectif d'ici 2022 ? Développer les surfaces en tournesol dans les systèmes de culture, en s'appuyant sur un partenariat souhaité le plus large possible avec les acteurs de terrain, et pérenniser la production de tournesol made in France. »