L'heure est aux épandages ! Mais avec la météo et les parcelles détrempées, la situation est compliquée pour les éleveurs. Si certains tentent quand même d'aller dans les champs, attention aux mauvaises surprises...
Le brassage du lisier permet d'homogénéiser sa consistance avant épandage. L'intérêt est double : un remplissage rapide et optimal de la tonne et une efficacité du lisier en tant que fertilisant. L'entreprise Pichon livre ses conseils à ce sujet.
L'ensemble Claas Xerion Saddle Track et la tonne à lisier Samson TGX filmé en Bretagne un jour de soleil donne des images insolites. Sans compter le son du moteur qui, outre la puissance, en dit long sur les performances de l'engin de l'ETA Mothay. Images.
Le Hollandais Vredo a lancé son nouvel automoteur d'épandage de lisier, le VT 7138. Un monstre de 710 ch à trois essieux qui embarque 32 000 l de matière et peut atteler n'importe quel type d'enfouisseur grâce à son attelage trois points. L'arrêt au stand pour ravitailler devrait être de très courte durée pour l'opérateur car sa pompe installée devant la cabine offre 12 m3/min de débit !
Les épandages de fumier se terminent. Si les chantiers ont été pour beaucoup plus simples à mener (et surtout moins humides), certains ont tout de même eu leurs lots de surprises. Focus en régions avec des photos et vidéos d'éleveurs.
Entretenir le rotor du broyeur répartiteur ECQ de Vogelsang s'annonce être un jeu d'enfant ! Inutile de débrancher les tuyaux pour le retirer, il suffit d'ouvrir les deux faces pour sortir le système.
Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube, Hugo Lucas nous emmène au nord-est de l'Allemagne pour nous faire découvrir les gros travaux du moment (lisier, labour, moisson et paille). Parmi eux, un chantier incroyable d'épandage de lisier avec ravitaillement en roulant.
Pour éviter de faire circuler du poids mort sur la route, Fliegl propose sa citerne de transfert de lisier baptisée HFW 29 000 Poly-Line Tridem. Objectif : respecter le poids maximal autorisé sur la route sans pénaliser le débit de chantier de la tonne à lisier, dont les fenêtres d'interventions sont déjà courtes.
Après avoir acheté la tonne à lisier Samson PGII de 31 m3, l'ETA Hervé d'Ille-et-Villaine teste le premier John Deere 8RX pour vérifier si la baisse de compaction du sol est au rendez-vous. Hugo Lucas, administrateur de la page Facebook HGL Machinery, s'est rendu sur place et a publié une jolie vidéo de la journée d'épandage avec la bête. Verdict ?
Pneus basse pression, pendillards, le matériel d'épandage évolue dans le bon sens mais est-ce encore rentable d'avoir son propre épandeur ou sa propre tonne à lisier ? Pas sûr...
Le premier tracteur Claas Xerion équipé d'une cuve et d'une unité d'épandage de lisier circule dans la plaine française. Le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec la société hollandaise Kaweco et installe une cuve de 16 m3 de capacité en polyester pour garder le poids à vide le plus faible possible. L'automoteur pourrait bien faire parler de lui dans les entreprises de travaux agricoles grâce à sa maniabilité et la visibilité lors du remplissage.
Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.
Tous les terminaux SlurryMaster 6000 fabriqués depuis 2006 bénéficient désormais d'une mise à jour qui les rend compatibles aux fonctions TC-Geo. De quoi augmenter la précision d'épandage des tonnes à lisier de la marque et de limiter leur impact sur l'environnement.
Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.
La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien. Eric Dréan explique la technologie sur le plateau de la Space TV.