Tonne à lisier

La tonne à lisier permet de valoriser les déjections animales liquides en engrais organiques. Cuve galvanisée ou en polymères plastiques, voici une série d'articles pour découvrir les nouveautés des constructeurs dans ce domaine.

30Avril
Transport de lisier

Fliegl optimise la logistique grâce à sa citerne de transfert HFW 29 000

Pour éviter de faire circuler du poids mort sur la route, Fliegl propose sa citerne de transfert de lisier baptisée HFW 29 000 Poly-Line Tridem. Objectif : respecter le poids maximal autorisé sur la route sans pénaliser le débit de chantier de la tonne à lisier, dont les fenêtres d'interventions sont déjà courtes.

24Mars
[En vidéo] Tracteur à chenilles

L'ETA Hervé a perdu la trace de son John Deere 8410 RX, le premier en France

Après avoir acheté la tonne à lisier Samson PGII de 31 m3, l'ETA Hervé d'Ille-et-Villaine teste le premier John Deere 8RX pour vérifier si la baisse de compaction du sol est au rendez-vous. Hugo Lucas, administrateur de la page Facebook HGL Machinery, s'est rendu sur place et a publié une jolie vidéo de la journée d'épandage avec la bête. Verdict ?


15Janvier
Claas Xerion 4000

Le 1er modèle converti en automoteur d'épandage de lisier circule en France !

Le premier tracteur Claas Xerion équipé d'une cuve et d'une unité d'épandage de lisier circule dans la plaine française. Le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec la société hollandaise Kaweco et installe une cuve de 16 m3 de capacité en polyester pour garder le poids à vide le plus faible possible. L'automoteur pourrait bien faire parler de lui dans les entreprises de travaux agricoles grâce à sa maniabilité et la visibilité lors du remplissage.

14Janvier
Lisier et fumier

Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.

19Décembre
2019
Tonne à lisier

Fliegl marche en crabe pour réduire le tassement de sol !

Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.

2Décembre
2019
Technologie optique

Photon Lines a l'oeil pour aider les éleveurs !

La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien. Eric Dréan explique la technologie sur le plateau de la Space TV.

26Novembre
2019
Fliegl Flex Flow

Le dosage du lisier gagne en précision

Fliegl innove et développe son système de régulation de lisier nommé Flex Flow. En modifiant le diamètre des trous de la rampe, le constructeur fait varier le débit de 5 à 70 m3. Sans compter que sur la route, l'installation peut carrément être fermée pour éviter le risque d'écoulement.

29Octobre
2019
Tonne à lisier

Joskin sort l'X-trem2 à structure monocoque et essieu pendulaire

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

20Juin
2019
Épandage de lisier

L'automoteur QuadraFerti pour alléger l'épandage

Avec l'objectif d'apporter du lisier lorsque les cultures en ont réellement besoin, Jean-Claude Bretault utilise un automoteur alimenté par un tuyau pour ses épandages. L'engin lui permet de rentrer dans les champs à toutes périodes de l'année en limitant le tassement du sol.

14Mars
2019
Tonne à lisier

Décomposer l'épandage : une solution pour réduire le coût et préserver le sol !

Frédéric Gobin qualifie d'aberration le fait de rouler plus de la moitié du temps sur la route avec du matériel dont le prix est conséquent. La solution privilégiée par Pichon est de décomposer les chantiers comme le pratiquent les agriculteurs d'Europe du Nord. La tonne à lisier bien équipée mais de plus faible capacité travaille au champ pendant que l'autre, plutôt basique, transporte les effluents de la ferme à la parcelle. L'équipement peut recevoir des pneus dont la largeur atteint 1 m pour faciliter le passage en février. Et pourquoi pas une autre monte, moins large, pour épandre sur les champs de maïs en juin. Le coût de l'intervention et le tassement du sol diminuent.

6Février
2019
[YouTube] Epandage de lisier

Agriskippy a testé l'épandage par pendilllard : convaincant !

Le YouTubeur a testé les avantages et inconvénients de l'épandage par pendillard sur son exploitation. Les premières conclusions sont sans appels : la méthode réduirait son impact environnemental de 15 à 20 %, moins de nuisances olfactives qui contribuent à améliorer ses relations avec le voisinage et moins de pertes ammoniacales. Reste à vérifier la partie économique mais l'éleveur semble convaincu. Sans oublier les économies de paille et la litière plus absorbante qui améliore le confort de ses animaux.