Tonne à lisier

La tonne à lisier permet de valoriser les déjections animales liquides en engrais organiques. Cuve galvanisée ou en polymères plastiques, voici une série d'articles pour découvrir les nouveautés des constructeurs dans ce domaine.

2Octobre
Joskin Penditwist & Pendislide

Basic mais pas bas de gamme !

Joskin lance deux nouvelles rampes d'épandage de lisier baptisées Penditwist Basic et Pendislide Basic. Seul le système de fixation est basique ! En effet, le dispositif s'adapte sur le trou d'homme de la cuve et se fixe sur le châssis via deux bras. Répartiteur vertical Scalper, système anti-goutte Twist, ramasse pierre, repliage hydraulique Lock Matic... les rampes bénéficient de la technologie des modèles haut de gamme.

16Avril
[Vidéo] Essai Claas Arion 660

Matthieu Carpentier : « Ses atouts : confort et simplicité de prise en main »

Après une semaine de mise à l'épreuve sur la ferme de Matthieu Carpentier, éleveur dans l'Oise, l'heure du bilan a sonné. Confort en cabine, finition, visibilité, efficacité au freinage, rien à dire. L'Arion 660 valide les arguments donnés par son constructeur. Reste à peaufiner les détails comme la position du piton d'attelage, la consommation de carburant, plus de rangement en cabine et un compartiment réfrigéré... Comme disait Nietzsche, « le diable est dans les détails » !


16Novembre
2016
Épandage de lisier

Joskin sort sa boule de cristal avec l'Harvestlab

En collaboration avec John Deere, Joskin a conçu l'analyseur Harvestlab pour analyser, quantifier, réguler et tracer les nutriments contenus dans le lisier. Ce dernier mesure en permanence la quantité d'azote et de phosphore présents dans cet effluent. Il transfère les informations au calculateur qui agit sur la vitesse du tracteur ou le débit de la tonne et respecte la dose souhaitée par l'utilisateur. Détails.

11Mai
2016
Épandeur à lisier

Joskin voit large pour ses rampes !

Joskin élargit sa gamme de rampes d'épandage à pendillards. 13,5 et 16 m pour PendiTwist et 13,5 m pour PendiSlide. De quoi alléger le tassement des sols en reprenant les mêmes passages que ceux de la pulvérisation.

16Février
2016
Épandage de lisier

Olivier Machard : « Chère mais efficace la Samson PG25 ! »

Olivier Machard est le chauffeur attitré de la PG25, la tonne à lisier de Samson. Depuis un an, il assure les prestations d'épandage de lisier avec un tracteur Claas Axion 940. Malgré un prix élevé, la fiabilité de la Samson a fait pencher la balance de son côté. Après deux ans d'utilisation, qu'en pense Olivier ?

    9Février
    2016
    Épandage de lisier

    Frédéric Gallet : « La Typhon 23, quel débit ! »

    En trois ans d'utilisation, Frédéric Gallet, entrepreneur à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), a épandu près de 150 000 m3 de lisier. Sa tonne d'épandage, une Mauguin Typhon 23, répond parfaitement à ses attentes ainsi qu'aux exigences de ses clients. Fiabilité et débit de chantier sont mis à rude épreuve dans l'entreprise. Détails.

    13Janvier
    2016
    Épandage de lisier Fliegl

    SlurryJib veut garder le niveau

    SlurryJib, c'est le dernier distributeur de lisier avec rampe pendillard présenté à l'Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Les innovations ? Un guidage de la rampe en hauteur grâce à des capteurs à ultrasons, des amortisseurs à câble et une rampe active légère et robuste.

    11Décembre
    2015
    Épandage de lisier sans tonne

    Plus respectueux des sols, l'épandage centralisé séduit les éleveurs

    Finis les apports de lisier avec des machines de plusieurs dizaines de tonnes qui défoncent les sols en plein hiver. Avec l'épandage directement depuis la fosse, ou un camion garé en bord de route, la plage de réalisation des chantiers s'allonge franchement, même sur les terres fragiles.