Tonne à lisier

La tonne à lisier permet de valoriser les déjections animales liquides en engrais organiques. Cuve galvanisée ou en polymères plastiques, voici une série d'articles pour découvrir les nouveautés des constructeurs dans ce domaine.

20Juin
Épandage de lisier

L'automoteur QuadraFerti pour alléger l'épandage

Avec l'objectif d'apporter du lisier lorsque les cultures en ont réellement besoin, Jean-Claude Bretault utilise un automoteur alimenté par un tuyau pour ses épandages. L'engin lui permet de rentrer dans les champs à toutes périodes de l'année en limitant le tassement du sol.

14Mars
Tonne à lisier

Décomposer l'épandage : une solution pour réduire le coût et préserver le sol !

Frédéric Gobin qualifie d'aberration le fait de rouler plus de la moitié du temps sur la route avec du matériel dont le prix est conséquent. La solution privilégiée par Pichon est de décomposer les chantiers comme le pratiquent les agriculteurs d'Europe du Nord. La tonne à lisier bien équipée mais de plus faible capacité travaille au champ pendant que l'autre, plutôt basique, transporte les effluents de la ferme à la parcelle. L'équipement peut recevoir des pneus dont la largeur atteint 1 m pour faciliter le passage en février. Et pourquoi pas une autre monte, moins large, pour épandre sur les champs de maïs en juin. Le coût de l'intervention et le tassement du sol diminuent.

6Février
[YouTube] Epandage de lisier

Agriskippy a testé l'épandage par pendilllard : convaincant !

Le YouTubeur a testé les avantages et inconvénients de l'épandage par pendillard sur son exploitation. Les premières conclusions sont sans appels : la méthode réduirait son impact environnemental de 15 à 20 %, moins de nuisances olfactives qui contribuent à améliorer ses relations avec le voisinage et moins de pertes ammoniacales. Reste à vérifier la partie économique mais l'éleveur semble convaincu. Sans oublier les économies de paille et la litière plus absorbante qui améliore le confort de ses animaux.


26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.

23Janvier
Tonne à lisier

Modulo Avantage : le haut de gamme à bas prix selon Joskin !

Joskin crée la gamme de tonnes à lisier nommée Modulo Avantage. Le principe est simple : fabriquer des grandes séries pour en réduire le coût et ainsi proposer aux agriculteurs des outils haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. Le prix n'est pas un tabou pour la marque belge. Le prix d'un modèle Modulo Avantage est de 34 990 ¤ HT hors bras de pompage.

30Novembre
2018
Insolite

Épandage de lisier sans tonne : jusqu'à 15 % de rendement en plus !

À Eurotier (Hanovre), le constructeur de matériel d'épandage de lisier Cadman a dévoilé sur son stand une sorte d'automoteur conçu pour épandre sans tonne à lisier. Minéraux aussitôt assimilables, moins de pertes par évaporation, préservation des sols, gain de temps... les arguments en faveur de cette machine hors norme ne manquent pas.

2Octobre
2018
Joskin Penditwist & Pendislide

Basic mais pas bas de gamme !

Joskin lance deux nouvelles rampes d'épandage de lisier baptisées Penditwist Basic et Pendislide Basic. Seul le système de fixation est basique ! En effet, le dispositif s'adapte sur le trou d'homme de la cuve et se fixe sur le châssis via deux bras. Répartiteur vertical Scalper, système anti-goutte Twist, ramasse pierre, repliage hydraulique Lock Matic... les rampes bénéficient de la technologie des modèles haut de gamme.

16Avril
2018
[Vidéo] Essai Claas Arion 660

Matthieu Carpentier : « Ses atouts : confort et simplicité de prise en main »

Après une semaine de mise à l'épreuve sur la ferme de Matthieu Carpentier, éleveur dans l'Oise, l'heure du bilan a sonné. Confort en cabine, finition, visibilité, efficacité au freinage, rien à dire. L'Arion 660 valide les arguments donnés par son constructeur. Reste à peaufiner les détails comme la position du piton d'attelage, la consommation de carburant, plus de rangement en cabine et un compartiment réfrigéré... Comme disait Nietzsche, « le diable est dans les détails » !

16Novembre
2016
Épandage de lisier

Joskin sort sa boule de cristal avec l'Harvestlab

En collaboration avec John Deere, Joskin a conçu l'analyseur Harvestlab pour analyser, quantifier, réguler et tracer les nutriments contenus dans le lisier. Ce dernier mesure en permanence la quantité d'azote et de phosphore présents dans cet effluent. Il transfère les informations au calculateur qui agit sur la vitesse du tracteur ou le débit de la tonne et respecte la dose souhaitée par l'utilisateur. Détails.