Thierry Roquefeuil

Articles relatifs à Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl.

17Septembre
Prix du lait

T. Roquefeuil (Cniel): «La loi doit refléter l'état d'esprit des Etats généraux»

Pour l'interprofession laitière, une course contre la montre est lancée : d'ici la mi-octobre, date à laquelle Emmanuel Macron compte recevoir les filières après la promulgation de la loi Alimentation, les acteurs doivent déterminer et valider les indicateurs qui serviront au calcul du prix du lait. Selon Thierry Roquefeuil, président du Cniel, avec des indicateurs rendus publics, les industriels et distributeurs ne pourront plus se dérober à la nécessité de prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et de « faire passer les hausses de prix » quand l'évolution du marché les justifie.

24Mai
[Tribune] Thierry Roquefeuil, FNPL

« La France a besoin de producteurs de lait qui vivent de leur métier »

Alors que les députés examinent jusqu'au mardi 29 mai le projet de loi alimentation, issu des Etats généraux de l'alimentation, le président de la FNPL Thierry Roquefeuil alerte les parlementaires sur le risque d'une loi vide de substance, « inefficace pour faire profiter de la valeur créée au sein de la filière laitière à tous ceux qui la font, producteurs de lait compris ».


18Janvier
Prix du lait, négociations commerciales

Dans les contrats aval 2018, des prix producteurs entre 335 et 375 €/1 000 l

Selon la FNPL, les prix objectifs payés aux producteurs pour 2018, que les industriels ont mentionnés dans leurs conditions générales de vente, oscillent dans une fourchette comprise entre 335 et 375 €/1 000 l. Mais face à l'imprécision des termes, le syndicat se donne six mois pour mettre en œuvre le plan de filière laitière en matière de cadre interprofessionnel et de définition d'indicateurs de valorisation du lait.

19Septembre
2017
Relations commerciales

La FNPL veut renverser le sens des négociations

Participant à plusieurs ateliers du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, la FNPL souhaite renverser le sens des négociations commerciales, en faisant appliquer des « conditions générales de vente » et non plus « d'achat ». Le syndicat défend une « caractérisation précise du prix du lait » sur le marché intérieur, grâce à des indicateurs évalués au sein de l'interprofession.

7Juillet
2017
Filière laitière durable

Le Cniel ratifie la déclaration de Rotterdam en faveur du développement durable

Lors de l'Assemblée générale de l'interprofession laitière, Thierry Roquefeuil, président du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) et Judith Bryans, présidente de la Fil (Fédération internationale du lait) ont ratifié la déclaration commune de la Fao et de la Fil qui avait été signée le 19 octobre 2016 à Rotterdam en faveur d'une filière laitière durable.

12Mai
2017
Crise laitière

« Le Gouvernement n'aura pas d'état de grâce », prévient la FNPL

Dans une tribune datée du 11 mai, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, prévient le nouveau président Emmanuel Macron que « les éleveurs laitiers ne vont pas lui accorder 100 jours d'état de grâce car ils n'en ont plus les moyens ». Avant de rappeler que la crise laitière « dure depuis 850 jours ».