Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

8Février
[Vidéo] Cultures de diversification

Le lupin, « une culture à fort potentiel »

Parmi les cultures de diversification, le lupin dispose d'un fort potentiel. Ses atouts : peu de ravageurs et pas besoin d'apporter de l'azote grâce à ses nodosités. Avec sa richesse en protéines, le lupin peut être valorisé en alimentation animale ou bien en alimentation humaine.


1Février
[Reportage] Colza associé

Une pratique aux multiples intérêts, mais soumise à la sécheresse cette année

À la frontière entre la Côte d'Or et l'Yonne, Dominique Picoche conduit la culture de colza en association avec la féverole depuis quatre ans. Gain de rendement, atténuation des dégâts de ravageurs à l'automne... : l'agriculteur observe les nombreux intérêts de cette pratique. Toutefois, la sécheresse de 2018 a aussi montré quelques limites.

29Janvier
L'actu de Terres Inovia

Protéagineux : testez vos graines avant semis

Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines.

21Janvier
Lutte contre les pucerons

L'Anses vient de valider l'homogation de Teppeki sur colza à l'automne. Alors que de nombreux agriculteurs étaient démunis face aux attaques de pucerons sur la culture, la Fop et Terres Univia se disent satisfaits de cette avancée. Ils soulignent toutefois l'importance d'une utilisation raisonnée et raisonnable.

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.

8Janvier
L'actu de Terres Inovia

Colza : Trop tôt pour envisager un retournement

La situation des colzas est très hétérogène cette année entre colzas à fort développement, des peuplements irréguliers et de faibles biomasses pour les levées les plus tardives. Selon Terres Inovia, il est encore trop tôt pour décider du retournement ou non des cultures. Il convient d'attendre la sortie d'hiver pour réaliser un diagnostic.

26Décembre
2018
L'actu de Terres Inovia

Remplacement des cultures d'hiver : ce qui est bon à savoir !

La plupart des régions productrices de colza ont subi la sécheresse cette année, empêchant les semis ou gênant les levées. Selon Terres Inovia, les oléoprotéagineux de printemps peuvent montrer un réel intérêt en tant que cultures de substitution. L'institut technique fait le point sur les éléments à prendre à compte avant de faire un choix.