Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

8Aout
[Sondage] Moisson 2019

Des rendements hétérogènes en colza

Les rendements en colza sont assez hétérogènes pour les éleveurs, comme pour les céréaliers. Selon un sondage réalisé sur Web-agri, 60 % des éleveurs cultivant du colza réalisent plus de 30 quintaux par hectare. Pour Terres Inovia, la moyenne cette année serait de 32 q/ha.

7Aout
[Sondage] Moisson 2019

Des rendements disparates en colza

Selon un sondage en ligne sur Terre-net, les rendements en colza semblent assez hétérogènes cette année, comme annoncé par Terres Inovia. Environ 60 % des répondants dépassent les 30 quintaux par hectare et 40 % sont en dessous.

6Aout
L'actu de Terres Inovia

Colza : vigilance après les sulfonylurées au printemps sur précédent céréales

Étant donné la séquence climatique particulièrement sèche du printemps et de l'été 2019 sur une grande partie du territoire français, et afin d'éviter tout risque de phytotoxicité sur le colza en raison de reliquats de sulfonylurées appliquées au printemps sur le précédent céréale et non dégradés, il est nécessaire de porter une attention particulière à ce scénario climatique.


3Juillet
L'actu de Terres Inovia

Colza : un état des résistances selon la région et les ravageurs

Face au manque d'efficacité des insecticides sur les populations de différents ravageurs du colza, Terres Inovia met en place un suivi de l'évolution des résistances au sein des populations de ces ravageurs. Cette étude a notamment révélé l'existence de plusieurs mécanismes de résistance.

6Juin
Semis

La réussite du colza en contexte difficile s'anticipe dès le mois de juin

Entre échecs de levées et dépérissements en cours de montaison, cette campagne s'est montrée assez chaotique pour le colza dans plusieurs secteurs du pays. Dans ce contexte, Terres Inovia rappelle que l'implantation est une étape majeure à réussir pour cette culture et cela s'anticipe dès le mois de juin.

30Mai
L'actu de Terres Inovia

Premiers signalements de pucerons sur tournesol

Les premiers pucerons sont signalés sur tournesol. La période de sensibilité de la culture s'étend de la levée jusqu'à la formation du bouton floral. Terres Inovia rappelle l'importance de vérifier la présence d'auxiliaires avant toute intervention insecticide.