Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

13Février
L'actu de Terres Inovia

Charançons de la tige du colza : quelle conduite tenir ?

Déjà signalées dans le sud-ouest depuis début février, les premières captures de charançons de la tige du colza viennent également d'être observées en Bourgogne-Franche-Comté. Terres Inovia recommande alors de sortir les cuvettes jaunes et de consulter le BSV pour savoir si le vol a débuté sur vos parcelles.

7Février
En quête d'une nouvelle tête de rotation

Cyprien Thierry (45) teste la féverole, moins gourmande en phytos que le colza

Compte-tenu de la sécheresse estivale, Cyprien Thierry, installé près de Pithiviers dans le Loiret, fait le choix d'arrêter la culture du colza au début de la campagne 2019/2020. Il cherche alors une nouvelle tête de rotation pour le remplacer et pour compléter son assolement diversifié, un moyen de ne pas mettre tous ses ½ufs dans le même panier. Parmi les critères de choix : une culture « peu gourmande en eau et en phytos ».

29Janvier
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Forte hétérogénéité selon les semis, un point en sortie d'hiver s'impose

Les équipes Terres Inovia observent une forte hétérogénéité des colzas compte-tenu des conditions climatiques difficiles de la campagne. L'institut technique encourage les agriculteurs à faire le point en sortie d'hiver sur les biomasses des parcelles et le niveau d'infestation par les ravageurs.

23Janvier
L'actu de Terres Inovia

Soigner l'implantation du pois de printemps

Si certains agriculteurs achèvent leurs semis de pois d'hiver, la période d'implantation du pois de printemps approche pour d'autres. Étape clé de réussite pour favoriser le potentiel du pois, voici quelques conseils et points techniques de vigilance sur les pratiques constatées au travers d'une enquête de producteurs réalisée en 2017 (897 parcelles).


16Janvier
Label bas carbone

Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s'engagent à élaborer pour l'été prochain la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Cela va permettre de faire reconnaître la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique et aboutirait in fine à la rémunération des agriculteurs pour leurs efforts en ce sens.

15Janvier
L'actu de Terres Inovia

Assolements 2020 : donnez au tournesol une place de choix

Bien que dotée de nombreux atouts, cette tête de rotation est en régression dans les bassins historiques du Sud-Ouest et de Poitou Charentes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le tournesol est souvent décrié, malgré des résultats satisfaisants dans un contexte agro-climatique difficile (chaud et sec) des dernières campagnes. Alors que la sole « cultures d'hiver » s'annonce à la baisse suite aux conditions d'implantation difficiles, le tournesol pourra être une alternative de choix : le point sur ses atouts économiques.

9Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

Pour la deuxième année de suite, les semis de colza ont souffert de la sécheresse. Les cultures montrent donc aujourd'hui un développement hétérogène conditionné par la date de levée. La pression ravageurs d'automne se montre, elle aussi, variable d'une parcelle à l'autre, mais en tendance plus faible que l'an passé. Côté désherbage, les parcelles sont dans l'ensemble assez propres. On observe, par contre, de nombreuses parcelles encore concernées par la présence de graminées, principalement des repousses de céréales.

27Décembre
2019
L'actu de Terres Inovia

Tournesol sur tournesol : une pratique exceptionnelle

En règle générale, Terres Inovia déconseille fortement d'implanter un tournesol dans cette situation en raison du risque mildiou notamment. Le mildiou nécessite une gestion agronomique sur le long terme basée sur deux principes importants : la rotation pour maintenir le plus bas possible l'inoculum, et la gestion sur le long terme de la pérennité des variétés résistantes.

9Décembre
2019
Essais colza dans le Centre-Ouest

Légumineuses associées au colza : un espoir contre l'altise

Dans la Vienne, au moins 30 % des surfaces en colza ont disparu en raison des conditions climatiques et des ravageurs. Des conduites innovantes, reposant entre autres sur les plantes compagnes, sont testées dans l'objectif de préserver cette culture utile dans la région d'un point de vue économique et agronomique.

4Décembre
2019
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Évaluer la biomasse entrée hiver pour optimiser les apports d'azote au printemps

La biomasse est un indicateur de la quantité d'azote absorbée par la culture, indispensable pour ajuster la fertilisation au printemps. Dans les secteurs où le gel hivernal est fréquent, une estimation à l'entrée et à la sortie de l'hiver est conseillée. Ailleurs, une mesure réalisée à la sortie de l'hiver est suffisante. [Article mis à jour le 5 décembre à 9h39]