Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

3Octobre
État des colzas 2019

Impactés par la sécheresse, des colzas « pas tous égaux face aux ravageurs »

Cette année encore, les semis de colzas ont largement souffert des conditions sèches. On observe aujourd'hui une grande disparité de stades selon les parcelles et les colzas ne sont donc pas tous égaux face aux ravageurs. Il convient d'évaluer le risque à la parcelle, comme le précise Terres Inovia.

19Septembre
L'actu de Terres Inovia

Lin oléagineux d'hiver : une alternative en cas d'échec de semis de colza ?

En cas d'échec de semis de colza, Terres Inovia voit le lin oléagineux d'hiver comme une possible culture alternative. Attention toutefois en cas de pression graminées élevée et en cas de sec prolongé. Retrouvez toutes les recommandations de l'institut technique pour une implantation optimale.

17Septembre
Colza

Quels leviers pour contourner les résistances des ravageurs d'automne ?

Premier oléagineux cultivé en France, le colza est actuellement en danger dans plusieurs régions. En cause : la montée en puissance des résistances aux pyréthrinoïdes pour différents ravageurs d'automne. Pour y faire face, combiner les leviers agronomiques apparaît essentiel.


12Septembre
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Semis précoce ne rime pas systématiquement avec régulation

Les semis de colza sont de plus en plus précoces pour saisir les opportunités de pluies estivales et favoriser la croissance à l'automne. Cette année, il n'est pas rare de croiser des colzas à 6 feuilles au 10-15 septembre. Faut-il envisager de réguler ces colzas ?

12Septembre
Arvalis - Terres Inovia

Dans leur nouveau catalogue 2019-2020, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent 150 programmes de formations actualisés ainsi que 17 nouveautés pour répondre aux préoccupations actuelles des professionnels agricoles : de quoi trouver votre bonheur !

5Septembre
Désherbage

Avec ou sans glyphosate : « quelles sont vos pratiques ? »

Face à l'interdiction envisagée du glyphosate en 2021, les instituts techniques agricoles ont lancé, cet été, une enquête auprès des producteurs de grandes cultures afin de mieux connaître leurs usages et leurs interrogations concernant ce désherbant non sélectif. Et il est encore temps d'y participer.

28Aout
L'actu de Terres Inovia

Un potentiel de rendement très contrasté pour le tournesol

Après la période de sécheresse et de canicule, particulièrement durant la période de floraison, les cultures de tournesols apparaissent extrêmement hétérogènes en termes de potentiel de rendement mais aussi de maturité, dans le nord et l'est de la France notamment.

23Aout
L'actu de Terres Inovia

Des repousses de céréales nombreuses dans les colzas

Pour les nombreux secteurs qui ont bénéficié d'un retour de pluies significatives après la grande période de sécheresse, les conditions de sol sont propices aux semis et aux levées rapides du colza. Les repousses de céréales profitent aussi de l'humidité des sols pour lever massivement.

8Aout
[Sondage] Moisson 2019

Des rendements hétérogènes en colza

Les rendements en colza sont assez hétérogènes pour les éleveurs, comme pour les céréaliers. Selon un sondage réalisé sur Web-agri, 60 % des éleveurs cultivant du colza réalisent plus de 30 quintaux par hectare. Pour Terres Inovia, la moyenne cette année serait de 32 q/ha.

7Aout
[Sondage] Moisson 2019

Des rendements disparates en colza

Selon un sondage en ligne sur Terre-net, les rendements en colza semblent assez hétérogènes cette année, comme annoncé par Terres Inovia. Environ 60 % des répondants dépassent les 30 quintaux par hectare et 40 % sont en dessous.

6Aout
L'actu de Terres Inovia

Colza : vigilance après les sulfonylurées au printemps sur précédent céréales

Étant donné la séquence climatique particulièrement sèche du printemps et de l'été 2019 sur une grande partie du territoire français, et afin d'éviter tout risque de phytotoxicité sur le colza en raison de reliquats de sulfonylurées appliquées au printemps sur le précédent céréale et non dégradés, il est nécessaire de porter une attention particulière à ce scénario climatique.