Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

16Septembre
[L'actu de Terres Inovia] Récolte soja

« Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure »

Les récoltes de soja ont commencé dans les secteurs les plus précoces. Terres Inovia rappelle qu'il est nécessite de visiter ses parcelles pour évaluer le degré de maturité des plantes et ainsi estimer la date de récolte optimale. Les pertes de rendement peuvent atteindre 3 à 5 q/ha quand les conditions de récoltes ne sont pas toutes réunies.

10Septembre
L'actu de Terres Inovia

Surveiller l'arrivée précoce des grosses altises dans certains secteurs

La baisse des températures puis la remontée au-delà de 20°C est l'élément déclencheur du vol des grosses altises. Ces conditions sont habituellement réunies autour du 15-20 septembre. Les variations de températures des jours passés dans le Centre et l'Ouest de la France notamment peuvent-elles entraîner une arrivée précoce des grosses altises dans les colzas ? Terres Inovia recommande de surveiller dès à présent la présence ou non des grosses altises dans vos parcelles.


8Septembre
Lin oléagineux

Un nouveau guide de culture par Terres Inovia

Terres Inovia met à jour son guide dédié à la culture du lin oléagineux. Vous pouvez le télécharger sur le site web de l'institut technique ou bien le commander.

27Aout
L'actu de Terres Inovia

Levée rapide de repousses de céréales dans certaines parcelles de colza

Pour les secteurs qui ont bénéficié d'un retour de pluies significatif après la grande période de sécheresse, les conditions de sol sont propices aux semis et aux levées rapides du colza. Attention les repousses de céréales profitent aussi de l'humidité des sols pour lever massivement.

25Aout
Tournesol

Comment déterminer la date de récolte optimale pour les parcelles hétérogènes ?

« Déterminer la date de récolte optimale à l'échelle de la parcelle constitue la principale difficulté en fin de cycle du tournesol, surtout quand les parcelles sont hétérogènes comme cette année », note Aurore Baillet, ingénieur de développement Terres Inovia basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

20Aout
L'actu de Terres Inovia

Semer tardivement du colza quand les conditions sèches persistent ?

Dans les secteurs où les conditions sèches se poursuivent sur fin août, quels sont les risques de semer du colza plus tardivement sur septembre ? Si cette pratique n'était pas rare il y a encore quelques années, la réponse à cette question n'est plus aussi simple dans le contexte « ravageurs d'automne » que nous vivons actuellement.

13Aout
L'actu de Terres Inovia

Un colza poussant à l'automne pour résister aux insectes

Le colza ne doit connaître aucune rupture d'alimentation à l'automne pour résister aux attaques d'insectes. L'objectif est d'obtenir des colzas ayant une croissance régulière du stade 4 feuilles (20-25 septembre) à l'entrée de l'hiver (début décembre). Pour y parvenir, il doit consommer 60 à 70 unités d'azote aboutissant à une biomasse aérienne entrée hiver de 1 200 g/m² au minimum sans rougissement du feuillage, soit une biomasse par plante d'au moins 45 grammes.

11Aout
Vu sur les réseaux

Attendre ou non pour semer son colza : les agriculteurs partagés

Alors que la pluie devrait pointer le bout de son nez dans les jours à venir, nombreux sont les agriculteurs qui préparent leurs terres pour les semis de colza. Certains n'ont pas attendu et ont déjà semé, misant sur l'arrivée imminente des précipitations. Semer ou pas, une décision difficile à prendre cette année. Terres Inovia se veut rassurant : même si les semis précoces n'ont pas été réalisables, l'objectif d'une levée au plus tard le 1er septembre pour un colza robuste n'est pas encore remis en cause. Il faudra pour cela être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables.

7Aout
L'actu de Terres Inovia

Les atouts du chanvre

Le chanvre s'intègre bien dans une rotation. Semé au printemps, il permet de diversifier les assolements à base de cultures d'automne. Terres Inovia revient sur ses atouts agronomiques et environnementaux.