Terres Inovia

image Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

25Juin
L'actu de Terres Inovia

Colza : six règles à respecter avant d'envisager la récolte

Les premières récoltes de colza ont commencé dans certaines régions. Cependant, pas de précipitation : Terres Inovia rappelle qu'il est important de s'assurer que l'ensemble des siliques soient suffisamment sèches pour que le battage soit optimal. Retrouvez les six règles à respecter avant de démarrer la moisson du colza.

18Juin
L'actu de Terres Inovia

Les vrai-faux de l'irrigation du tournesol

L'eau est souvent le premier facteur limitant le potentiel de rendement du tournesol. En 2019, près de 20 % des tournesols étaient cultivés sur des parcelles irrigables et 6 % d'entre eux seulement ont été irrigués. Pourtant, le tournesol dispose d'une bonne efficience à l'eau qui lui permet de très bien valoriser un volume d'eau d'irrigation modéré (70 à 100 mm).

12Juin
L'actu de Terres Inovia

Réussir son colza bio : mieux vaut prévenir que souffrir

Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.


4Juin
L'actu de Terres Inovia

Observez-vous de l'orobanche rameuse dans vos parcelles ?

Principalement détectée dans l'Ouest de la France, l'orobanche rameuse, plante parasite pour de nombreuses cultures (colza, chanvre, tabac..) est de plus en plus signalée aussi dans le Nord-Est et dans le Sud. En raison de sa nuisibilité, Terres Inovia souhaite réaliser un suivi dynamique de la problématique en France.

29Mai
Couverts végétaux et plantes compagnes

Nouvelle version de l'outil Acacia téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin

Pour construire en toute autonomie couverts et associations de cultures, le GIEE Magellan met à disposition de tous la nouvelle version de son outil Acacia (Aide au choix et à l'adaptation des couverts d'interculture dans les assolements). Il est téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin 2020.

25Mai
L'actu de Terres Inovia

Vigilance sur l'état des légumineuses de printemps

Depuis 15 jours, des cultures de printemps de pois, lentilles et pois chiches présentant des jaunissements, crispations, disparition de pieds, sont signalées notamment dans l'est de la France. Une combinaison de stress est à l'origine de ces phénomènes, pouvant expliquer des différences d'intensité des symptômes observés selon les cultures et les secteurs. À l'inverse, les pois d'hiver et les féveroles sont moins impactés.

15Mai
Témoignages

La culture du soja bio emménage dans les Hauts-de-France

Culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau, le soja est principalement cultivé dans le sud-ouest et l'est de la France. La sélection variétale et le réchauffement climatique ont toutefois permis d'envisager sa culture plus au nord, en Bretagne par exemple et même dans les Hauts-de-France, comme chez Gonzague Proot, polyculteur-éleveur bio dans la Somme.

7Mai
L'actu de Terres Inovia

Zoom sur les atouts de la culture du lupin

Le lupin est une légumineuse qui s'intègre facilement dans les rotations céréalières. Culture d'hiver ou de printemps, elle permet d'étaler les travaux au sein de l'exploitation, ses dates de semis et de récolte étant différentes de celles des céréales à paille et du colza.

30Avril
Enquête agriculteurs

Retrait du glyphosate : « une balance bénéfices/risques pas clairement établie »

Plus de 10 000 agriculteurs ont répondu à l'enquête en ligne lancée l'été dernier par les instituts techniques agricoles. Cette dernière présente les pratiques d'usage du glyphosate dans les systèmes de grandes cultures et les inquiétudes des producteurs sur l'interdiction programmée de cet herbicide en France.