Témoignages

Reportages en exploitation. Les agriculteurs expliquent leurs choix, décrivent leurs pratiques.

11Septembre
[Témoignage] G. Malgouyres, éleveur (12)

« Même si j'en suis proche, je ne passerai pas en bio car j'y perdrais trop »

« Même si je suis très près du bio niveau conduite de l'exploitation, je resterai en conventionnel car la plus-value n'y est pas, je serais même perdant. » Gauthier Malgouyres, polyculteur-éleveur de l'Aveyron explique pourquoi, dans son système, il ne franchira pas le cap de la conversion à l'agriculture biologique.

1Septembre
[Rentrée 2020] Enseignement agricole

Concret et axé sur l'humain, il attire 2 000 élèves de plus qu'en 2019

Avec plusieurs années de recul des effectifs, l'enseignement agricole réussit à inverser la tendance en cette rentrée 2020, comme en attestent les chiffres publiés par le ministère, alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les démarches de renseignement et d'inscription dans les écoles en fin d'année scolaire dernière. Le résultat d'une stratégie de communication efficace, valorisant les nombreux avantages des établissements et formations en agriculture, notamment à travers des témoignages d'élèves.

1Septembre
L'actualité des cultures

Sur Terre-net, vous avez la parole !

Parce que l'esprit participatif fait partie de l'ADN de Terre-net, nous vous donnons l'occasion, en cette période de rentrée, de vous exprimer sur l'évolution de la communauté cultures. Vous souhaitez plus de reportages, d'avis d'experts ? Plus d'infos sur l'agriculture de conservation ou l'agriculture biologique ? Des infos sur des cultures de diversification, la réduction des produits phytos, l'agriculture de précision, la fertilité des sols, etc. ? Nous sommes à votre écoute !


28Aout
Témoignage d'Antoine Thomas (50)

« 6 ans après mon installation, je raccroche la cotte et les bottes »

Six ans après son installation, le jeune agriculteur normand Antoine Thomas a finalement pris la décision de quitter le Gaec. Pour cause de mésentente avec l'un de ses associés, ce passionné de vaches a eu besoin de tourner la page. Il nous explique pourquoi et comment il en est arrivé là...

17Juillet
[Témoignage] Julien Dupuis, éleveur (79)

« L'assurance risques climatiques, ce n'est pas rentable pour mon élevage »

Associé avec son père au sein de l'EARL La Mardière dans les Deux-Sèvres, Julien Dupuis élève une centaine de vaches parthenaises. Polyculteur-éleveur, il est confronté ces dernières années à des conditions climatiques changeantes, soit trop sèches ou trop humides, qui impactent ses productions. Pourtant, il a décidé de ne pas s'assurer avec l'assurance multirisques climatiques, jugeant cela non rentable.

10Juillet
La moisson vécue par les éleveurs

« Entre la plaine et les bêtes, il y a du travail ! »

La moisson bat son plein dans beaucoup de régions. Pour les éleveurs, la récolte s'ajoute aux journées déjà bien remplies par le travail d'astreinte dans le troupeau. Comment gèrent-ils cette grosse charge de travail ? Ils répondent sur les réseaux sociaux et chacun a son astuce pour vivre cette moisson 2020 au mieux.

24Juin
[Témoignage] Christophe Grison

« Avec mes terres séchantes, j'ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l'automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.

23Juin
Gaec de la Baie (50)

Pour faire face à la surproduction et à la chute des prix, nous transformons

Déjà bien connu pour ses « Cara-meuh », le Gaec de la Baie (Manche) s'est une nouvelle fois tourné vers la transformation laitière pour faire face à la surproduction de printemps et la baisse du prix du lait. Cette fois-ci, ce sont les fromages qui ont permis de passer à travers la crise du Covid-19. Les éleveurs expliquent leur stratégie.

19Juin
Témoignages d'agriculteurs

Quelles tendances pour cette moisson 2020 ?

Excès d'eau pendant l'hiver, sécheresse au printemps, retour des pluies localisées.. on peut dire que la campagne 2019-2020 aura été compliquée et se demander quel sera le verdict. La moisson a d'ores et déjà démarré dans quelques secteurs. Premiers retours avec les témoignages d'agriculteurs et salariés agricoles du Gers, du Rhône et du Cher.

12Juin
[Témoignages] Des terres et des ailes

Mettre en avant les initiatives des agris en faveur des oiseaux

Porté par la LPO, le programme "Des terres et de ailes" met en avant les initiatives en faveur des oiseaux au sein des exploitations agricoles. Pas moins de 480 agriculteurs y ont adhéré depuis son lancement en 2018. Une démarche qui démontre également le rôle de l'avifaune en tant qu'auxiliaire des cultures. Exemples dans le Loir-et-Cher et en Seine-Maritime.