Témoignages

Reportages en exploitation. Les agriculteurs expliquent leurs choix, décrivent leurs pratiques.

25Novembre
Transformation laitière

S. Rivet (76) : « Avec le confinement, nos ventes ont explosé ! »

Si la crise sanitaire actuelle affecte de nombreux commerces et corps de métier, le confinement n'est pas synonyme de pertes pour tout le monde. Lancée depuis deux ans dans la transformation du lait produit sur l'exploitation de son conjoint en Normandie, Stéphanie Rivet a vu son activité se développer de façon exponentielle depuis le premier confinement.

24Novembre
Système herbager

Ronan Guernion (22) : partir un mois en vacances grâce aux vêlages groupés

De juillet à décembre, c'est la période calme pour Ronan Guernion qui a fait le choix des vêlages groupés de printemps et de la monotraite. Cet éleveur laitier de Bretagne a même réussi à prendre un mois de vacances. Il revient sur les grands moments de son année et nous livre quelques éléments chiffrés de son bilan.

24Novembre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen, alias Gilles vk, a semé des féveroles d'hiver cette année, à la mi-novembre. Il privilégie cette espèce, plutôt que des féveroles de printemps, dans ses terres qui ont du mal à ressuyer en sortie hiver. D'hiver ou de printemps, la principale motivation des agriculteurs pour cette culture est avant tout agronomique : elle permet notamment de réduire l'apport d'azote sur la culture suivante.

10Novembre
Témoignage et avis d'experts

21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne

Un récent sondage publié sur Terre-net montre que 21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne. Si cette pratique s'envisage sous quelques conditions, elle présente aussi plusieurs atouts. Agriculteur dans l'Aube, Eddy Bollaert la teste depuis une dizaine d'années avec le changement climatique et l'arrivée de variétés plus tolérantes aux maladies. Retrouvez son témoignage et les conseils d'experts sur le sujet.


6Novembre
Témoignages F. Thomas - F. Baechler (41)

Comment retrouver de la fertilité par l'élevage quand on est céréalier ?

Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.

30Octobre
[Témoignage] Pascal Chaussec (29)

« Je travaille à trouver une meilleure productivité de mon système »

Pour aller vers plus de productivité, Pascal Chaussec, polyculteur-éleveur dans le Finistère, travaille notamment à substituer en partie « l'acier des outils par l'action de différentes racines, l'azote chimique par l'apport des légumineuses et le pétrole par plus de photosynthèse ». Découvrez son témoignage recueilli par les équipes Trame.

28Octobre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

Toutes les céréales à paille semées à temps chez David Forge (37)

Avec les prévisions météo du mois d'octobre, David Forge était inquiet de revivre le même scénario que l'automne dernier, avec de fortes pluies empêchant de réaliser les semis de céréales prévus aux dates optimales. Cependant, cette année, quelques fenêtres météo lui ont permis de finir ses semis à temps. Découvrez son témoignage en vidéo.

2Octobre
[Témoignages] Jaunisse de la betterave

Jusqu'à - 80 % de rendement, les arrachages confirment des pertes historiques

Les arrachages de betteraves en cours viennent confirmer l'impact fort de la jaunisse sur les récoltes. Les baisses de rendements enregistrées à ce jour sont très aléatoires et peuvent aller jusque - 80 % ! La dérogation d'usage des néonicotinoïdes est donc fortement attendue par les planteurs pour pérenniser la culture et la filière avant l'arrivée de solution alternatives.

1Septembre
[Rentrée 2020] Enseignement agricole

Concret et axé sur l'humain, il attire 2 000 élèves de plus qu'en 2019

Avec plusieurs années de recul des effectifs, l'enseignement agricole réussit à inverser la tendance en cette rentrée 2020, comme en attestent les chiffres publiés par le ministère, alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les démarches de renseignement et d'inscription dans les écoles en fin d'année scolaire dernière. Le résultat d'une stratégie de communication efficace, valorisant les nombreux avantages des établissements et formations en agriculture, notamment à travers des témoignages d'élèves.

1Septembre
L'actualité des cultures

Sur Terre-net, vous avez la parole !

Parce que l'esprit participatif fait partie de l'ADN de Terre-net, nous vous donnons l'occasion, en cette période de rentrée, de vous exprimer sur l'évolution de la communauté cultures. Vous souhaitez plus de reportages, d'avis d'experts ? Plus d'infos sur l'agriculture de conservation ou l'agriculture biologique ? Des infos sur des cultures de diversification, la réduction des produits phytos, l'agriculture de précision, la fertilité des sols, etc. ? Nous sommes à votre écoute !