Témoignages

Reportages en exploitation. Les agriculteurs expliquent leurs choix, décrivent leurs pratiques.

16Décembre
Concours

Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !

Oui vous avez bien lu, Miss France 2018 travaille dans le machinisme agricole. Et Mister France est agriculteur. La preuve avec ce palmarès complet de miss et mister agri 2018, dont les lauréats ont été dévoilés en même temps que les Miss France...

1Décembre
Conversion biologique

Entre motivation et crainte : trois éleveurs témoignent sur leur passage au bio

Trois éleveurs de Mayenne ont témoigné lors d'une journée porte ouverte sur leur conversion bio en cours ou achevée. Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs bio ? Quels résultats économiques ? Quel aliment de production ? De nombreuses questions ont raisonné dans la tête de ces agriculteurs qui ne regrettent pas leur décision aujourd'hui.

24Novembre
Agromatériaux dans le bâtiment

Et si vous offriez à votre paille une plus longue destinée ?

Dix millénaires d'agriculture, et on n'a toujours pas trouvé la formule pour changer la paille en or. En mur, en revanche, si. Valoriser sa paille dans une filière de construction qui a le vent en poupe, pourquoi pas. Deux agriculteurs partagent leur expérience sur cette activité, complémentaire mais prenante.


24Novembre
Témoignage sur Facebook

Ophélie : « Après un accident de travail, prenez le temps de vous soigner »

Ophélie, auteur de la page Facebook L'amour, la passion des vaches, revient sur l'accident dont elle a été victime il y a un an sur l'exploitation agricole de ses parents. Par ce témoignage, elle veut inciter les agriculteurs à prendre le temps de se soigner pour éviter des séquelles qui complexifient ensuite le travail quotidien.

24Novembre
Croissance des génisses

Peu d'éleveurs se soucient de cet enjeu qui pèse !

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs ne pèsent pas leurs génisses laitières. L'organisme de conseil en élevage Optival-Oxygen assure pourtant que la pesée permet d'ajuster la ration en fonction de l'âge au vêlage souhaité et donc d'atteindre ses objectifs.

12Septembre
Space 2017

La 31e édition ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'à vendredi

Le Space rassemble chaque année à Rennes les professionnels et passionnés de l'élevage. A partir de ce mardi 12 septembre, et jusqu'au vendredi 15 septembre 2017, découvrez toute l'actualité des filières. Riche en exposants, démonstrations, présentations animales, conférences et bien d'autres animations, le Space fête sa 31e édition. Pour profiter pleinement de votre visite, pensez à bien prévoir votre journée.

4Septembre
Space 2017

Assistez pendant le Space à trois déjeuners débats organisés par la Fregda Bretagne et Trame. Une occasion d'échanger et de débattre entre éleveurs sur le métier et le bien-être à gagner.

17Aout
Diversification

Émile Molès combine avec succès apiculture et grandes cultures

Émile Molès, à la tête de son exploitation familiale en Midi-Pyrénées depuis une trentaine d'années, mène de front deux activités souvent opposées dans l'actualité : grandes cultures et apiculture. 120 ha de blé, tournesol, maïs et colza profitent et, bénéficient à la fois, au millier de ruches de l'agriculteur.

31Mai
[Interview] Isabelle Picard

« La vente directe permet d'expliquer au consommateur comment nous produisons »

Isabelle Picard, son mari Christophe Delie et leur fils Jimmy, éleveurs de Salers en Ile-de-France, s'orientent de plus en plus vers la vente directe. Ils ont déjà ouvert deux boutiques « À la ferme ». Isabelle participe à la commercialisation des produits de l'exploitation, elle explique les raisons de ce choix et la mise en place du projet.

29Mai
[Vidéo] Essai télescopique

Freddy Casseau : « Avec un TL 38.70 HF, ça déménage ! »

Une semaine. C'est le temps que Bobcat a laissé à Freddy Casseau pour tester le nouveau chargeur télescopique TL38.70 HF lancé au dernier Sima. Avec ses 130 ch, autant dire que l'engin en a sous le coude ! Sans oublier la pompe Load Sensing qui débite jusqu'à 190 l/min et alimente toutes les fonctions hydrauliques simultanément sans pénaliser les autres. Qu'en pense l'agriessayeur ?