Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Loïc Massy, agriculteur dans les Landes, témoigner de sa pratique du désherbage mixte en culture de maïs. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez. Son intervention sera complétée par celle de Kevin Hirbec, chef marché maïs de Bayer, qui évoquera les essais menés en la matière sur les plateformes Herbinnov.
Alexis Patria, agriculteur en polyculture et maire depuis 18 ans à Fontaine-Chaalis dans l'Oise, est un amoureux des marchés agricoles. Leur compréhension lui a permis de donner une nouvelle dimension à son métier. L'agriculteur estime améliorer la performance économique de son exploitation et ainsi entrevoir un avenir plus prospère pour sa ferme.
Engagé en agriculture de conservation des sols, Ludovic Joiris teste, depuis deux ans, les cultures associées. Parmi les bénéfices observés : réduction des phytos et récolte facilitée.
Longtemps attendue pendant la période estivale, la pluie a fait son grand retour depuis la fin septembre et perturbe actuellement les semis d'automne. Avec ces conditions humides, une grande partie des agriculteurs ont dû revoir leurs pratiques culturales habituelles. Nombreux parmi ceux qui avaient abandonné le labour y reviennent cette campagne pour semer leurs céréales. Pour d'autres, il est inenvisageable de retravailler le sol : il faut alors trouver le créneau le plus adéquat possible ou bien attendre... Retrouvez leurs différents témoignages.
Initiée par Jeunes Agriculteurs de Gironde, Stage-agricole.com, plateforme de mise en relation entre agriculteurs ayant besoin d'un jeune pour les aider et lycéens/étudiants en recherche d'un stage, s'étend depuis un an à l'ensemble des régions françaises. Pour marquer sa première année de fonctionnement en Bretagne, quoi de plus parlant que de faire témoigner un maître de stage et son stagiaire.
Fermeture d'usines, prix à la baisse, rendements affectés par la sécheresse : le contexte incertain de la filière betterave à sucre inquiète les producteurs. D'après un sondage récent publié sur Terre-net, 57 % d'entre eux envisagent l'arrêt de la betterave aux prochains semis, d'autres estiment que la filière va repartir et ne veulent pas se passer de cette culture de printemps dans leur rotation. Retrouvez les témoignages de trois planteurs.
En 2004, Philippe Lemey fait le choix de passer en semis direct sous couvert afin de réduire les charges de mécanisation de son exploitation et d'améliorer la vie biologique de ses sols. Après 15 ans d'expérience dans cette technique, il explique les raisons de cette décision et présente son système d'exploitation actuel.
Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.
Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».
Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.
Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.
Yann et Cécile ouvrent les portes de leur élevage de 74 vaches laitières croisées les 20 et 21 septembre 2019 à Louargat dans les Côtes d'Armor. Leur système est basé sur le pâturage avec 82 ha de SAU tout en herbe. Le troupeau est conduit en vêlages groupés, ce qui permet de fermer la salle de traite deux mois l'hiver.
Cette année encore, Web-agri renouvelle son partenariat avec le Space grâce au plateau TV. Les lecteurs et abonnés sont également mis à l'honneur avec de nombreux rendez-vous fixés sur notre stand dans le hall 5.
« En 2015, j'ai cherché à modifier mon système car je ne m'y retrouvais plus personnellement et économiquement. Je suis parti sur un système herbager couplé à un passage en agriculture biologique. » Thomas Leclerc et Ludovic André, deux agriculteurs des Côtes d'Armor témoignent quant aux changement opérés sur leurs fermes respectives.
Comme chaque année, le programme des rencontres et conférences du Space s'avère très dense. Du 10 au 13 septembre 2019, une centaine de rendez-vous sont programmés, de quoi satisfaire les passionnés d'élevage !