Télescopique

Véritable couteau-suisse de l'exploitation agricole, voici les nouveautés des constructeurs de chariots télescopiques.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

11Mars
[Vidéo] Essai télescopique JCB

Marcel Prin : « La série III offre un confort et une visibilité hors pair !»

Il suffit de s'installer aux commandes du télescopique JCB 532-70 AgriPro pour constater le travail de titan qu'ont abattu les ingénieurs de la marque. Le confort règne en maître. Montée facilitée grâce à l'ouverture de la porte, visibilité offerte par l'absence de planche de bord et le toit panoramique, fonctions hydrauliques... il a tout d'un grand selon Marcel Prin, éleveur de vaches laitières dans les Hauts-de-France. « Cette fois, ce n'est pas que du marketing. Les ingénieurs ont écouté les remontées du terrain. Et le résultat est bluffant ! »

2Mars
Assurance

Etes-vous sûr que votre matériel est bien protégé ?

Tracteur, automoteur, télescopique... chaque véhicule motorisé doit posséder son contrat d'assurance. A minima, le contrat doit couvrir les risques en responsabilité civile. De quoi prendre en charge les dommages matériels, immatériels et corporels causés à des tiers en cas de pépin. Alors avant de prendre la route, vérifier bien vos cartes vertes !


25Février
Sécurité au travail

Les angles morts : véritable fléau de la manutention

Les angles morts sont un redoutable fléau en matière de manutention. Malgré les efforts des constructeurs pour améliorer la visibilité à bord des chariots télescopiques, le risque persiste. Chute de charge, retournement de l'engin, écrasement de piéton... mieux vaut être prudent. Les technologies récentes offrent de nouvelles solutions pour sécuriser le travail et soulager l'opérateur. Le point.

18Février
Télescopique E-Worker

L'ambiance est électrique chez Merlo !

Merlo se lance dans l'aventure électrique et devrait lancer le premier chariot télescopique 100 % électrique en novembre prochain. A priori, pas de soucis côté autonomie, qui devrait être d'environ 8 h sans recharge. Des performances liées à la faible consommation énergétique des chariots, proposés en deux ou quatre roues motrices, et capables de lever jusqu'à 2,5 t à 4,8 m.

4Février
Bricolage d'éleveurs

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

5Décembre
2019
Manutention

La transmission CVT s'installe à bord des MultiFarmer de Merlo

Merlo complète son offre de chariots télescopiques-tracteurs grâce à l'arrivée de deux modèles compacts baptisés Multifarmer 34.7 et 34.9. Moteur Deutz à quatre cylindres de 136 ch, transmission CVT capable d'emmener l'outil de 0 à 40 km/h sans interruption de couple, joystick auto-accélérateur installé de série, visibilité accrue vers le mât, système anti-basculement... le constructeur ne lésine ni sur la sécurité, ni sur les performances de la machine.

13Novembre
2019
Nouveauté télescopique

Prenez de la hauteur grâce au Cargo T955 de Fendt !

Fendt enrichit son catalogue grâce à l'arrivée du chariot télescopique baptisé Cargo T955. Un engin facile à distinguer par sa cabine élévatrice, sa suspension et sa robustesse. Question capacité, il soulève jusqu'à 5,5 t à 8,5 m de haut. Sa cinématique en Z propose suffisamment de force d'arrachement pour les applications agricoles.

5Novembre
2019
Chargeur Kramer

La gamme de télescopiques passe au Stage V au second trimestre 2020

Kramer répond aux exigences de la norme antipollution Stage V grâce aux moteurs Deutz TCD 3.6 et TCD 4.1, la technologie SCR, le filtre à particule (Fap) et le catalyseur d'oxydation diesel (Doc). Quelle que soit la puissance, les télescopiques offrent plus de confort et de performances. Pour les fans, une série Black Edition est également disponible.

2Septembre
2019
[Space TV] Paillage

Fini la corvée des ficelles et du filet avec le système V-Cut d'Emily !

À l'essai depuis sept mois au sein de l'EARL Ar Lann, le système V-Cut du constructeur Emily a convaincu les exploitants. Le principe est simple : couper les ficelles ou les filets de la balle de paille par le dessous avant qu'ils ne passent dans la pailleuse à turbine. L'éleveur fait donc moins d'efforts pour les enlever.