Pour simplifier son offre et le travail de préparation des commandes, Manitou regroupe les 500 000 pièces détachées de ses machines Manitou, Gehl et Mustang by Manitou sous une même marque : Manitou Group Parts.
L'ETA Provost-Lairie, dont le parc matériel compte une soixantaine de tracteurs et d'automoteurs, connaît bien les problèmes de défaut d'usure des pneumatiques. L'un de ses gérants, Yoann Dutemple, partage son expérience sur la question.
Quand il faut ensiler à tout prix après un passage pluvieux de 200 mm en seulement deux jours, le chantier peut vite se transformer en scénario catastrophe. C'est ce qui s'est passé près de Pessac en Gironde en octobre dernier. Du matériel dans la boue et même après les efforts déployés, les agriculteurs ont fini par rebrousser chemin et ont été contraint d'abandonner la récolte dans le champ.
Après avoir été d'abord accessible depuis les télescopiques agricoles version haut de gamme, la technologie DualTech VT est désormais plus largement répandue dans l'offre du constructeur. Plus besoin de faire de compromis entre souplesse et performances, la transmission combine les avantages du Powershift et de l'hydrostatique.
L'un des acteurs du monde de la vente aux enchères, Ritchie Bros, mise sur des journées dédiées au matériel agricole. La marque assure permettre aux agriculteurs de mieux vendre leurs machines par ce biais plutôt que par le canal petites annonces. Gain de temps, confort, sécurité... les arguments sont assez nombreux en faveur du système.
JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.
Weidemann lance la nouvelle génération de son best-seller, le chariot télescopique compact baptisé T4512. Motorisation Stage V, transmission à gestion électronique, quatre modes de direction, visibilité accrue, frein à main automatique, modes de gestion hydraulique... petit mais costaud le dernier né de la gamme allemande.
Depuis que Claas est installé dans le même département que l'équipementier Lamy Les Constructeurs, les deux marques se sont trouvées des atomes crochus en termes de manutention. L'un propose les machines, l'autre les accessoires. Le tout à moins de 50 km l'un de l'autre. Résultat : les concessionnaires Claas vont proposer aux agriculteurs des outils fabriqués par Lamy pour élargir leur champ des possibles.
Les journalistes de Terre-net viennent de publier les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles du deuxième trimestre 2020. Des indicateurs qui ne sont pas au beau fixe puisque le nombre de cartes grises délivrées par les autorités chute de 28 % par rapport à la même période en 2019.
Chargeur frontal à l'avant du tracteur, télescopique ou chargeuse : chaque engin a ses avantages et ses inconvénients. Mais les lecteurs de Web-agri semblent préférer...
Dieci installe dorénavant la fonction Confort Drive sur les télescopiques des gammes Agri Max et Agri Plus bénéficiant de la transmission Vario. Objectif : programmer le régime moteur souhaité pour fournir le débit hydraulique nécessaire ou maintenir les performances de la machine indépendamment de la vitesse d'avancement.
Entre un chargeur frontal à l'avant du tracteur, un chariot télescopique ou une chargeuse, le choix n'est pas toujours une évidence. Chaque outil dispose de solides atouts et la décision se raisonne davantage selon le système d'exploitation qu'en fonction de sa taille. Comparaison des différents équipements avec leurs avantages et inconvénients.
[Article initialement publié jeudi 4 juin 2020, mis à jour mercredi 24 juin 2020 à 16h14]
Fin mai dernier, les journalistes de la rédaction Terre-net ont publié un article sur les parts de marché tracteurs agricoles du premier trimestre 2020. Des résultats en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2019. La carte indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme précise les valeurs région par région, marque par marque.
Bobcat vient d'annoncer que 11 de ses télescopiques, les modèles de 75 ch, passent au Stage V sans avoir recours à la technologie SCR. Fini l'AdBlue donc, seul le filtre à particules suffit à respecter la norme en matière d'émissions polluantes. Au passage, les engins gagnent en visibilité vers la droite car les ingénieurs du bureau d'études ont réussi à affiner le capot moteur ayant économisé quelques composants. Pour le reste de la gamme, encore un peu de patience. La marque parle de 2021 et annonce une nouvelle gamme recentrée sur le confort de l'opérateur.
La gamme Alliance A585 s'étoffe grâce à cinq dimensions supplémentaires. Le pneu offre plus de polyvalence aux engins agricoles, renforce leur stabilité et sur des machines de manutention, augmente leurs capacités de charge.