Télescopique

Véritable couteau-suisse de l'exploitation agricole, voici les nouveautés des constructeurs de chariots télescopiques.

26Novembre
Ritchie Bros

Du matériel d'occasion mieux vendu aux enchères ?

L'un des acteurs du monde de la vente aux enchères, Ritchie Bros, mise sur des journées dédiées au matériel agricole. La marque assure permettre aux agriculteurs de mieux vendre leurs machines par ce biais plutôt que par le canal petites annonces. Gain de temps, confort, sécurité... les arguments sont assez nombreux en faveur du système.

20Novembre
Télescopique zéro émission

La manutention passe à l'heure du 100 % électrique chez JCB !

JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.

5Novembre
Télescopique

T4512 : le compact dernière génération débarque chez Weidemann

Weidemann lance la nouvelle génération de son best-seller, le chariot télescopique compact baptisé T4512. Motorisation Stage V, transmission à gestion électronique, quatre modes de direction, visibilité accrue, frein à main automatique, modes de gestion hydraulique... petit mais costaud le dernier né de la gamme allemande.

6Octobre
Manutention

Un accord entre Claas et Lamy pour la fabrication de godet Smart Push

Depuis que Claas est installé dans le même département que l'équipementier Lamy Les Constructeurs, les deux marques se sont trouvées des atomes crochus en termes de manutention. L'un propose les machines, l'autre les accessoires. Le tout à moins de 50 km l'un de l'autre. Résultat : les concessionnaires Claas vont proposer aux agriculteurs des outils fabriqués par Lamy pour élargir leur champ des possibles.


4Aout
Vu sur le net

Terre-net publie les parts de marché trateurs régionales du deuxième trimestre

Les journalistes de Terre-net viennent de publier les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles du deuxième trimestre 2020. Des indicateurs qui ne sont pas au beau fixe puisque le nombre de cartes grises délivrées par les autorités chute de 28 % par rapport à la même période en 2019.

30Juillet
Chargeurs télescopiques

Confort Drive : la fonction qui gère le régime moteur sur les Vario de Dieci

Dieci installe dorénavant la fonction Confort Drive sur les télescopiques des gammes Agri Max et Agri Plus bénéficiant de la transmission Vario. Objectif : programmer le régime moteur souhaité pour fournir le débit hydraulique nécessaire ou maintenir les performances de la machine indépendamment de la vitesse d'avancement.

27Juillet
Manutention

Chargeur, télescopique ou valet de ferme : à chaque exploitation, sa solution

Entre un chargeur frontal à l'avant du tracteur, un chariot télescopique ou une chargeuse, le choix n'est pas toujours une évidence. Chaque outil dispose de solides atouts et la décision se raisonne davantage selon le système d'exploitation qu'en fonction de sa taille. Comparaison des différents équipements avec leurs avantages et inconvénients.

24Juin
[Vu sur le web] Parts de marché tracteur

Terre-net publie les chiffres du premier trimestre 2020 région par région

[Article initialement publié jeudi 4 juin 2020, mis à jour mercredi 24 juin 2020 à 16h14] Fin mai dernier, les journalistes de la rédaction Terre-net ont publié un article sur les parts de marché tracteurs agricoles du premier trimestre 2020. Des résultats en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2019. La carte indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme précise les valeurs région par région, marque par marque.

24Juin
Télescopiques

Bobcat passe au Stage V et dit stop à l'AdBlue ! Le Fap suffit

Bobcat vient d'annoncer que 11 de ses télescopiques, les modèles de 75 ch, passent au Stage V sans avoir recours à la technologie SCR. Fini l'AdBlue donc, seul le filtre à particules suffit à respecter la norme en matière d'émissions polluantes. Au passage, les engins gagnent en visibilité vers la droite car les ingénieurs du bureau d'études ont réussi à affiner le capot moteur ayant économisé quelques composants. Pour le reste de la gamme, encore un peu de patience. La marque parle de 2021 et annonce une nouvelle gamme recentrée sur le confort de l'opérateur.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

11Mars
[Vidéo] Essai télescopique JCB

Marcel Prin : « La série III offre un confort et une visibilité hors pair !»

Il suffit de s'installer aux commandes du télescopique JCB 532-70 AgriPro pour constater le travail de titan qu'ont abattu les ingénieurs de la marque. Le confort règne en maître. Montée facilitée grâce à l'ouverture de la porte, visibilité offerte par l'absence de planche de bord et le toit panoramique, fonctions hydrauliques... il a tout d'un grand selon Marcel Prin, éleveur de vaches laitières dans les Hauts-de-France. « Cette fois, ce n'est pas que du marketing. Les ingénieurs ont écouté les remontées du terrain. Et le résultat est bluffant ! »