Télégonflage

Série d'articles consacrés au télégonflage : une technologie qui permet de gonfler et dégonfler ses pneus de tracteurs en roulant, avec des économies de carburant et moins de compaction des sols à la clé.

16Octobre
Électrification du matériel

L'hybride débarque sur le matériel agricole grâce à l'E-Drive de Joskin !

Pour pallier l'augmentation du poids des véhicules remorqués, Joskin propose son système E-Drive. Le dispositif hybride produit de l'électricité afin d'alimenter des moteurs dont le rôle est d'entraîner les essieux pour augmenter la motricité des véhicules. Résultat : plus besoin de lester le tracteur, possibilité d'intervenir plus tôt dans les parcelles, économies de carburant... Une innovation développée en partenariat avec John Deere et à découvrir à Agritechnica sur le stand de la marque belge.

11Février
Pneumatique agricole

Du nouveau pour le Sima 2019 chez ATG

Alliance Tire Group (ATG) présentera au prochain Sima de nombreuses nouveautés. La gamme Multiuse le A551 en premier lieu, est conçue comme un pneumatique polyvalent toutes saisons. Ensuite et en avant-première mondiale : le A585, un pneumatique de manutention. La marque mettra également en avant, le A389 VF en 800/60R32 ainsi qu'un programme de garantie pneumatique de 7 à 10 ans en fonction des modèles.

3Décembre
2018
Michelin Zen@Terra

Eddy Bollaert : « Avec le conseil de la bonne pression on est plus productif ! »

Michelin commercialise Zen@Terra en fin d'année 2018. Cette solution de gestion complète et simple du télégonflage pour tracteur agricole vise un meilleur respect des sols tout en optimisant la conduite sur route. Eddy Bollaert, céréalier de l'Aube, nous confie ses premières impressions après plus d'un an d'essais dans son exploitation.


26Novembre
2018
Michelin Zen@Terra

Bien plus que des pneumatiques, un pack télé-gonflage complet

Michelin lance la commercialisation des packs Zen@Terra en fin d'année 2018. Cette solution de gestion complète et simple du télé-gonflage pour tracteur agricole vise un meilleur respect des sols tout en optimisant la conduite sur route. La solution intègre des équipements et les services d'expert Michelin. Le tarif est à l'avenant.

27Aout
2018
[Essai] Télégonflage, Michelin Evobib

José Godineau, agriculteur : « Des gains de rendement de 5 à 30 % »

A Saint-Macaire du Bois, dans le Maine-et-Loire, José Godineau a testé le pneumatique deux en un de Michelin, l'Evobib, pendant 1 400 heures. Pratiquant le télégonflage depuis plus de 25 ans, il nous livre son retour d'expérience sur cette pratique et nous donne son retour sur le pneu spécifiquement développé par la marque au Bibendum.

20Aout
2018
Télégonflage

Michelin Evobib : le pneumatique deux en un

Benoît Puel, le spécialiste de l'innovation agricole chez Michelin, revient sur la genèse du pneumatique Michelin Evobib, destiné à optimiser son utilisation à la fois au champ et sur route. Le fonctionnement est simple : la sculpture du pneu change avec la pression de gonflage. A la clé, des gains agronomiques, de consommation de carburant et d'usure.

14Mars
2018
Télégonflage

Zen@Terra : Michelin dope le potentiel de vos pneus !

Côté manufacturier, Hervé Le Gavrian, directeur de la ligne produits agricoles chez Michelin, montre l'intérêt d'adapter la pression des pneus en fonction du travail à effectuer. La technologie Ultraflex développée par la marque tolère des variations de pression de 0,8 à 4 bars. D'ici la fin 2018, des packs complets baptisés Zen@Terra seront commercialisés. De quoi réduire la pression pour augmenter les rendements quelles que soient les machines.

28Février
2018
Télégonflage

30 % de carburant en moins, c'est gonflé, non ?

Téléflow propose des kits permettant de gérer la pression de vos pneumatiques en cabine ou même à distance depuis votre smartphone. Le système se connecte sur le circuit pneumatique du tracteur pour ceux qui en bénéficient ou génère de l'air comprimé via un compresseur indépendant. Adapter la pression des pneus aux conditions de travail et de terrain permet d'économiser du carburant, préserve leur durée de vie et limite la compaction des sols. Résultat : un an suffit pour amortir le système.

21Février
2018
Télégonflage

Des performances accrues sans trop de pression !

Le principe est simple : ajuster la pression des pneus en roulant pour accroître leurs performances, préserver leur durée de vie et réduire le tassement des machines agricoles. Une technique d'abord réservée à l'armée et à la compétition, elle débarque dans les exploitations agricoles. A quoi ça sert de modifier la pression des roues sur route ou au champ et comment ça fonctionne ? La rédaction fait le point sur les différents systèmes, intégrés ou non à l'usine.

29Décembre
2017
Pneumatiques agricoles (3/3)

Pour aller plus loin avec vos pneus

La rédaction vous propose une série d'articles sur la bonne utilisation des pneumatiques agricoles. Dans cette dernière partie, nous verrons comment utiliser les pneumatiques pour lester le tracteur et améliorer ainsi la traction avec le gonflage à l'eau. Puis, quelles sont les préconisations pour le stockage hivernal et quel est le bon moment pour renouveler une paire de pneus.

8Décembre
2017
Pneumatiques Michelin

Emmanuel Ladent : « Augmenter les rendements de 4 % grâce au télégonflage »

Avec l'acquisition des sociétés PTG et de Téléflow, Michelin mise sur le télégonflage. Lors d'une interview réalisée sur l'Agritechnica, Emmanuel Ladent, président de la ligne produits agricoles de la marque, détaille cette technologie qui permet de passer en basse pression de la route au champ.

24Novembre
2017
Respect des sols

Claas se lance dans le télégonflage

Pour compléter son offre de solution de respect des sols, Claas reprend l'activité de R&M Landtechniksysteme et propose désormais des packs complets de système de régulation de la pression des pneus.

22Novembre
2017
Info firmes

Michelin rachète les spécialistes du télégonflage PTG et Téléflow

Lors de l'Agritechnica, Michelin a annoncé l'acquisition de PTG et de Téléflow, deux leaders de l'industrie des systèmes de contrôle de la pression des pneus. Ces outils permettent aux utilisateurs de surveiller et d'adapter la pression des pneumatiques en fonction du terrain et des conditions d'utilisation.

29Mars
2017
Télégonflage Sodijantes industrie

Agriwin, le GPS met la pression !

Au Sima, Sodijantes industrie a lancé Agriwin, son nouveau système de télégonflage. Particularité : il est indexé au GPS. Non seulement il adapte la pression du pneu selon que le véhicule circule sur la route ou bien travaille dans les champs, mais en plus le terminal la régule automatiquement dès que le taux de patinage maximal enregistré est dépassé.