Systèmes économes en intrants

Articles traitant des systèmes économes en intrants visant à accroître leur autonomie.

11Aout
Agro-écologie, agriculture biologique

De meilleurs résultats économiques à moyen terme, selon France Stratégie

Dans une étude publiée début août, France Stratégie a analysé la rentabilité économique des exploitations au regard de l'engagement de leurs pratiques pour la durabilité. Si, en agriculture biologique, la transition apparaît rentable à moyen terme, l'engagement dans des pratiques agro-écologiques exigeantes ne s'accompagne pas toujours d'un soutien public adéquat ni de bénéfices économiques pour les exploitations, ce qui freine la dynamique de transition.

13Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Julien : « Notre logique : rechercher la valeur ajoutée rentable »

Semis direct, intercultures, assolement en commun, réduction des intrants, méthanisation... sur l'exploitation de Julien, tous les projets ont le même objectif : la quête de valeur ajoutée rentable. Et ça marche ! La preuve dans le 22e témoignage de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

11Décembre
2018
[Tribune] Produits phytosanitaires

J.-M. Séronie : « Un big bang du conseil se profile à l'horizon »

Entre opportunité pour de nouveaux acteurs, inquiétudes légitimes pour d'autres, l'ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires va engendrer un big bang en matière de conseil aux agriculteurs. Au delà de l'objectif escompté de réduction de la consommation de produits phytos, le véritable enjeu de la mesure réside dans la capacité des acteurs à la reconception des systèmes agricoles.

29Juin
2018
Paroles de lecteurs

Faut-il privilégier les performances techniques ou économiques ?

La tribune de Mathieu Causse, éleveur aveyronnais président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, publiée il y a quelques semaines sur Terre-net, aurait pu donner lieu à une tribune plus qu'à une revue de commentaires. Beaucoup de lecteurs partagent en effet les idées de ce producteur, qui estime que le monde agricole accorde une trop grande importance aux performances techniques des exploitations, au détriment de l'efficacité économique.


21Avril
2017
Modulation intra-parcellaire

Maîtriser l'hétérogénéité au sein de la parcelle pour adapter sa fertilisation

Pour leur campagne 2016, quatre agriculteurs du Geda de Scarpe-Hainaut, dans le Nord, se sont lancés dans la fertilisation de précision. Pour cela, ils ont expérimenté une méthode basée sur l'historique parcellaire de leur exploitation. Accompagnés par un bureau d'étude, ils ont repéré les anciennes parcelles remembrées et les prairies, puis réalisé des analyses de sol pour chaque zone repérée. La carte des fournitures du sol produite permet de doser les intrants au plus près des besoins.

20Avril
2017
[Web-série] Réseau agriculture durable

Jérôme Audurier : « Je suis passé à un système durable de manière progressive »

Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».

6Avril
2017
[Web-série] Réseau agriculture durable

Témoignage : Pourquoi/comment diversifier la rotation pour sécuriser son système

Le Réseau agriculture durable a recueilli le témoignage d'agriculteurs ayant mis en place des systèmes économes en intrants. Dans "Pourquoi/comment je sécurise mon système face aux aléas, en diversifiant mes cultures", Laurent Brulet, agriculteur dans l'Indre sur 170 ha de SAU, évoque les avantages d'un assolement composé de huit cultures face aux aléas climatiques et économiques.

16Mars
2016
Épandeur d'engrais Sulky

Moins 9 % d'engrais : c'est prouvé !

Parler d'économies, c'est bien ! Prouver qu'elles sont réelles, c'est mieux ! Telle est en tout cas la philosophie de Sulky. Le constructeur breton a réalisé une étude montrant les gains possibles grâce au système Éconov, qui gère automatiquement et progressivement les ouvertures et fermetures des sections de la nappe d'engrais. Les chiffres sont là : 9 % d'engrais en moins et 68 % de régularité d'épandage. Détails.

6Mai
2015
Du sans labour au sans phyto

Profiter des capacités naturelles des cultures, quitte à ne jamais intervenir

Stéphane Billotte construit son système en cherchant d'abord à copier les fonctionnements naturels et à ramener les équilibres. Adepte du semis direct sous couvert, il se réserve des marges de man½uvre. Au final, il profite d'un système résistant autant d'un point de vue écologique qu'économique.

24Avril
2015
[Reportage] Toutes à l'herbe !

Gérard Grandin (61) a bâti un système néo-zélandais très économe

Près de Domfront dans l'Orne, Gérard Grandin a repris la ferme laitière de ses parents pour y effectuer un virage à 180 degrés. Son objectif : faire du lait biologique uniquement avec de l'herbe en dépensant le moins d'argent et de temps possible.

30Janvier
2014
Réchauffement climatique

Et vous, quelle stratégie adopterez-vous pour continuer à produire demain ?

Quelles seront les conséquences de l'augmentation des températures sur les exploitations françaises d'ici 2050 ? Comment s'y adapter ? En fonction des tendances économiques et des choix politiques des années à venir, plusieurs types de stratégies se profilent. Extrait du rapport AFClim.