28Septembre
2015
Avenir de l'agriculture

Joël Labbé et Michel Le Scouarnec, sénateurs du Morbihan et vice-présidents de la commission des affaires économiques du Sénat interpellent dans un courrier rendu public le président de la commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir, concernant le respect de la pluralité du syndicalisme agricole.


7Mai
2014
Mouvement des éleveurs de nos régions

Philippe Grégoire : « Il n'y a plus personne pour défendre l'élevage »

Eleveur laitier dans le Maine-et-Loire, ancien membre de la Fdsea puis de l'Apli, Philippe Grégoire sera le président du "Mouvement national des éleveurs de nos régions", une association de défense des éleveurs en cours de création. Pour être entendue par les services de l'Etat jusqu'au ministère de l'Agriculture, la structure s'associe avec le Modef. Interview.

30Septembre
2013
[Décryptage] Réforme de la Pac en 2015

Syndicats et agriculteurs minoritaires pour défendre leur projet au Cso

Au Conseil supérieur d'orientation (Cso), les agriculteurs et les syndicats agricoles qui les représentent sont minoritaires alors même que les débats portent régulièrement sur l'avenir de l'agriculture. Et le mode de représentation conduit à ce qu'il n'y ait qu'un seul porte-parole par syndicat, indépendamment de leur représentativité. Ainsi, le scénario de convergence des aides de la Pac préféré par la majorité des membres du Cso n'est pas celui de la Fnsea qui représente pourtant la majorité des agriculteurs.

27Avril
2012
Présidentielle 2012

Le candidat N. Sarkozy tente de récupérer les voix des « agriculteurs qui souffrent » en invitant la CR

A une semaine du second tour de l'élection présidentielle 2012, le candidat Nicolas Sarkozy, a reçu, vendredi 27 avril 2012 à l'Elysée, une délégation de la Coordination rurale. Une rencontre « pour parler des problématiques agricoles » qui cache, pour le président sortant en vue du second tour de l'élection, une tentative pour récupérer le vote d'agriculteurs déçus de sa politique. Une récupération politique qui n'intéresse pas Bernard Lannes, le président du syndicat. Celui-ci ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.

21Décembre
2011
[En bref] Baromètre agricole Terre-net Bva

46 % des agriculteurs proches de la Fnsea et de JA

A un an des élections des Chambres d'agriculture de 2013, voici un premier panorama du paysage syndical du monde agricole. A noter que le sondage a été réalisé avant le vote de la loi Certificat d'obtention variétale (Cov), qui vise à taxer l'utilisation de semences fermières.