Syndicalisme agricole

Articles relatifs au syndicalisme agricole français.

1Novembre
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 €/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.

28Septembre
Boucheries saccagées, abattoir incendié

Front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste

Après les actes de vandalisme commis ces dernières semaines sur des vitrines de boucheries, un abattoir de l'Ain a été victime d'un incendie manifestement criminel dans la nuit du jeudi 27 septembre. Le matin même, une porte-parole du collectif « Boucherie abolition » comparait de manière très douteuse l'élevage et l'abattage d'animaux de boucherie à la Shoah. Ces offensives sectaires font réagir de manière unie et inédite l'ensemble du monde agricole.

15Février
Réforme de la fiscalité agricole

Gestion des aléas, « IS agricole » : les mesures défendues par la profession

Bruno Le Maire, le ministre de l'économie et son homologue à l'agriculture Stéphane Travert lancent vendredi 16 février 2018 le chantier « fiscalité agricole » promis par Emmanuel Macron. Les deux ministres souhaitent une concertation entre les représentants de la profession, ceux de l'administration fiscale et les parlementaires pour concrétiser, d'ici fin juin 2018, une réforme de la fiscalité agricole permettant une meilleure gestion des risques.


11Janvier
Organisations professionnelles

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire en décembre 2017, la Fédération nationale de coopératives laitières a fusionné avec Coop de France pour devenir une branche autonome de l'organisation syndicale des coopératives « Coop de France Métiers du lait ». L'objectif de cette restructuration est de « peser davantage au sein de l'environnement professionnel et institutionnel ».

5Juin
2017
Daniel Perron, juriste

« Contre la crise, un nouveau modèle économique et culturel assumé »

Selon le juriste Daniel Perron, « la crise est devenue un état permanent ». Pour en sortir, il faudrait « revoir le paradigme de marché, repenser nos régulations et admettre de réarmer les pouvoirs publics et les agriculteurs dans le jeu économique ». Plus largement, il s'agit d'élaborer « collectivement le modèle agricole vers lequel nous voulons nous diriger ».

8Février
2017
Coopération agricole

Un groupe d'agriculteurs de la Coordination rurale a investi les locaux du Haut conseil de la coopération pour dénoncer les « dérives des coopératives qui ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents. » La CR est, en parallèle, reçue au ministère de l'agriculture pour faire valoir le « pluralisme syndical » au sein du HCCA.

7Septembre
2016
Sortir de la crise

Quelles sont les revendications et propositions des syndicats ?

Cinq interviews, cinq points de vue. Entre le 22 août et le 5 septembre, Terre-net est allé interroger les leaders des cinq syndicats agricoles. Quelles solutions revendiquent-ils pour enrayer une crise multifactorielle touchant de nombreuses filières ?

22Aout
2016
Crise laitière

Le bras de fer entre Lactalis et ses producteurs commence

A partir de 20h30, ce lundi 22 août 2016, plusieurs centaines d'éleveurs du Grand Ouest entameront leur manifestation devant le siège du groupe Lactalis à Laval. Outre la revendication d'une nécessaire revalorisation du prix du lait, c'est la question de la responsabilité sociale du leader d'une filière qui est posée.