Syndicalisme agricole

Articles relatifs au syndicalisme agricole français.

8Janvier
V½ux 2019 de la Coordination rurale

« Faire sauter l'omerta » pour « défendre avant tout les producteurs »

Lors de la présentation de leurs v½ux à la presse, les deux leaders de la Coordination rurale, Bernard Lannes et Véronique Le Floc'h, ont estimé que leur syndicat pouvait « renverser la vapeur » dans une dizaine de départements lors des élections chambres d'agriculture. A condition de rassembler les voix des « écoeurés du système ».

4Janvier
Élections chambres d'agriculture 2019

Ambitions, enjeux et lignes syndicales : ce qu'il faut retenir

Si la campagne électorale officielle ne débute que lundi 7 janvier 2019, les responsables syndicaux nationaux et candidats aux élections chambres d'agriculture battent la campagne depuis plusieurs semaines afin de « mobiliser » les agriculteurs pour ce scrutin. Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance, ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique le 14 janvier.

26Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture 2019

J. Mouzat (Modef) : « Remédier au rejet du syndicalisme de la part des paysans »

Comme tous les autres syndicats, le Modef a déposé lundi 17 décembre ses listes de candidatures dans les préfectures en vue des élections des chambres d'agriculture 2019. Le Mouvement de défense des exploitants familiaux présente des listes dans 19 départements, pour défendre plusieurs axes prioritaires : « des prix rémunérateurs et des installations nombreuses pour que la société ait des agriculteurs en nombre dans tous les territoires ».

8Décembre
2018
Top articles

Les tendances météo toujours au top !

Sans surprise, c'est l'article sur les tendances météo long terme (décembre 2018 et janvier 2019) qui a été le plus lu ! À l'approche des élections chambres, la rédaction s'interroge quant aux financements des syndicats agricoles ou comment s'effectue le partage de l'enveloppe ministérielle d'environ 13 M¤. À l'appel des syndicats les agriculteurs se mobilisent et expriment leur ras-le-bol au cours d'une semaine d'actions dans toute la France. Agribashing, recul de la loi alimentation, fiscalité, les protestations sont nombreuses. Les députés ont listé 15 propositions afin d'améliorer la gestion du foncier, découvrez-les. Case IH présente son nouveau système de désherbage électrique XPower.


4Décembre
2018
Financement du syndicalisme agricole

Les élections des chambres d'agriculture, l'enjeu financier pour les syndicats

Outre le niveau de représentativité dans le paysage syndical, le scrutin des élections des chambres d'agriculture présente un autre enjeu important pour la FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne : le partage de l'enveloppe ministérielle d'environ 13 M¤ destinée au « financement public des organisations syndicales d'exploitants agricoles ».

1Novembre
2018
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 ¤/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.

28Septembre
2018
Boucheries saccagées, abattoir incendié

Front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste

Après les actes de vandalisme commis ces dernières semaines sur des vitrines de boucheries, un abattoir de l'Ain a été victime d'un incendie manifestement criminel dans la nuit du jeudi 27 septembre. Le matin même, une porte-parole du collectif « Boucherie abolition » comparait de manière très douteuse l'élevage et l'abattage d'animaux de boucherie à la Shoah. Ces offensives sectaires font réagir de manière unie et inédite l'ensemble du monde agricole.

15Février
2018
Réforme de la fiscalité agricole

Gestion des aléas, « IS agricole » : les mesures défendues par la profession

Bruno Le Maire, le ministre de l'économie et son homologue à l'agriculture Stéphane Travert lancent vendredi 16 février 2018 le chantier « fiscalité agricole » promis par Emmanuel Macron. Les deux ministres souhaitent une concertation entre les représentants de la profession, ceux de l'administration fiscale et les parlementaires pour concrétiser, d'ici fin juin 2018, une réforme de la fiscalité agricole permettant une meilleure gestion des risques.

11Janvier
2018
Organisations professionnelles

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire en décembre 2017, la Fédération nationale de coopératives laitières a fusionné avec Coop de France pour devenir une branche autonome de l'organisation syndicale des coopératives « Coop de France Métiers du lait ». L'objectif de cette restructuration est de « peser davantage au sein de l'environnement professionnel et institutionnel ».

5Juin
2017
Daniel Perron, juriste

« Contre la crise, un nouveau modèle économique et culturel assumé »

Selon le juriste Daniel Perron, « la crise est devenue un état permanent ». Pour en sortir, il faudrait « revoir le paradigme de marché, repenser nos régulations et admettre de réarmer les pouvoirs publics et les agriculteurs dans le jeu économique ». Plus largement, il s'agit d'élaborer « collectivement le modèle agricole vers lequel nous voulons nous diriger ».