Suicide

image Suicide

Articles à propos du suicide en agriculture. Véritable fléau du monde paysan, le suicide touche de nombreuses familles agricoles. Une journée d'hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés a d'ailleurs lieu chaque année le 2e dimanche d'octobre à Sainte-Anne d'Auray (Morbihan).

21Mars
Mal-être et suicides

En 2018, dans un souci de protection et d'accompagnement de ses adhérents en difficulté, la MSA veut optimiser l'expertise du service Agri'Ecoute. Son objectif est de faciliter la détection précoce des cas sensibles ou à risque. En parallèle, du 19 mars au 30 avril, la sécurité sociale agricole met en place une campagne de communication nationale à destination de l'entourage proche, des adhérents potentiellement concernés, ainsi que des partenaires traditionnels et relais d'opinion. Elle vise à informer quant à l'utilité et aux nouveaux points forts d'Agri'Ecoute.

16Février
Installation

« Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.


8Octobre
2017
Sommet de l'élevage

Durant les trois jours du Sommet de l'élevage, des militants végans sont venus protester plus ou moins pacifiquement, au nom de la cause « animaliste ». À chaque fois, ils ont été éconduits plus ou moins pacifiquement par des éleveurs qui aiment leurs animaux, et les mangent.

7Octobre
2017
[Tribune] Suicide en agriculture

Charline : « Pour que l'espoir perdure dans nos campagnes »

A l'occasion de la journée d'hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés, le 8 octobre à Sainte-Anne d'Auray (Morbihan), Charline revient dans une tribune sur le suicide de son père agriculteur au printemps dernier. Pour éviter de nouveaux drames et trouver des solutions à la crise traversée par de nombreux producteurs, elle a adressé une lettre ouverte à Stéphane Travert ministre de l'agriculture en août dernier et vient de le rencontrer lors des Etats généraux de l'alimentation.

26Mai
2017
Paroles de lecteurs

Nous aussi, on en a marre de voir notre métier d'agriculteur mis au pilori

« Merci Isabelle pour ces mots criants de vérité », vous êtes-vous écriés en choeur à la lecture du texte de cette agricultrice, qui a exprimé par écrit sur Web-agri son désarroi face à la crise agricole et aux suicides de plus en plus nombreux d'agriculteurs. « Il faut montrer davantage notre quotidien et les pressions que nous subissons », exhortent certains d'entre vous. En relayant cet article sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias grand public. Puis, « en répondant aux attaques, d'où qu'elles viennent ». Car, vous l'avez tous dit : « Cela ne peut pas durer ainsi. »

7Mars
2017
Tribune

« J'en ai marre de voir mon métier d'agricultrice mis au pilori »

Agricultrice depuis 25 ans, Isabelle Clément a décidé de prendre la plume pour exprimer, avec ses mots, toute sa colère et son désarroi face à la situation agricole et aux suicides d'agriculteurs qui s'accumulent. Web-agri a décidé de publier son texte, car il témoigne de la fragilité du monde agricole, à tous points de vue.

15Septembre
2016
[Tribune]

Louis Ganay, éleveur en liquidation : « Pourquoi je suis venu au Space »

Louis-Xavier Ganay est éleveur. Plus pour longtemps car son élevage est en liquidation judiciaire. Plutôt que de s'enfermer dans le silence, il a décidé de parler, pour lui et pour les agriculteurs en difficulté. Il a même visité le Space, salon international des productions animales, habillé d'un polo « paysan en liquidation judiciaire ». Pourquoi ? Qu'a-t-il ressenti ce jour-là ? Il s'en explique dans cette tribune, que nous avons décidé de publier pour montrer cette autre réalité à ne surtout pas occulter en ces temps difficiles.

22Avril
2016
Crise agricole

Serres (France), 22 avr 2016 (AFP) - Elle pose les coudes sur la nappe cirée impeccable, comme sa cuisine, respire un coup : depuis le suicide de son mari l'an dernier, Dominique Barbe se bat, avec son fils, pour maintenir l'exploitation à flot. Aujourd'hui, elle parle pour briser le silence sur la détresse des agriculteurs.