Suicide

image Suicide

Articles à propos du suicide en agriculture. Véritable fléau du monde paysan, le suicide touche de nombreuses familles agricoles. Une journée d'hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés a d'ailleurs lieu chaque année le 2e dimanche d'octobre à Sainte-Anne d'Auray (Morbihan).

24Septembre
Suicides et mal-être en agriculture

Pour enfin briser un tabou, le monde culturel au chevet du monde agricole

Au cinéma, au théâtre, en librairie ou en musique, le mal-être paysan, qui conduit de trop nombreux agriculteurs au suicide, est au c½ur de l'actualité culturelle ces derniers jours. Le film d'Édouard Bergeon Au nom de la terre, dans les salles obscures à partir de mercredi 25 septembre, entraîne dans son sillage plusieurs initiatives pour sensibiliser les citoyens et la classe politique sur une réalité - un agriculteur se suicide chaque jour - qui a trop duré.


24Septembre
Sortie du film Au nom de la terre

[Interview] Edouard Bergeon : « Il n'y a pas de pays sans paysans »

Le film Au nom de la terre, avec Guillaume Canet et Rufus, sort en salles ce mercredi 25 septembre. Il raconte le destin du père du réalisateur Edouard Bergeon, un agriculteur ayant sombré peu à peu dans la dépression, croulant sous le poids du travail et des dettes, avant de se suicider sur sa ferme poitevine. Avec ce film, Edouard Bergeon cherche à briser le tabou du suicide dans le monde agricole. Interview.

18Septembre
Livre sur le suicide

« La plupart des agriculteurs souffrent énormément, mais personne ne le dit », prévient Camille Beaurain. À 26 ans, elle publie avec l'aide du journaliste Antoine Jeandey, « tu m'as laissée en vie » (Cherche Midi), le récit des événements qui ont conduit au suicide de son mari Augustin, éleveur de porcs.

4Septembre
[Parodie] Suicide des agriculteurs

« Dommage qu'ils en arrivent là »...

Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.