Suicide

image Suicide

Articles à propos du suicide en agriculture. Véritable fléau du monde paysan, le suicide touche de nombreuses familles agricoles. Une journée d'hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés a d'ailleurs lieu chaque année le 2e dimanche d'octobre à Sainte-Anne d'Auray (Morbihan).

16Octobre
Prévention du suicide et du burn-out

Agri'Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés - économiques et sociales - des agriculteurs n'existait. Les derniers bilans du dispositif Agri'Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l'aide au répit ne laissent aujourd'hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s'est installé dans les campagnes.

15Octobre
Suicide dans l'agriculture

Un phénomène tabou, qui dure

Marie s'en veut encore. Le jour où elle a reçu un texto l'avertissant que sa fille de 25 ans, éleveuse de moutons, avait tenté de se suicider, elle est tombée des nues : « Je n'avais rien vu venir ». Au lendemain de la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs qui se sont suicidés, l'AFP revient sur le sujet avec un témoignage et des informations clés.

5Octobre
Paroles de lecteurs

Suicide agricole : la marche citoyenne de Patrick Maurin brise le silence

La marche citoyenne de plus de 500 km, entamée par l'élu marmandais Patrick Maurin le 23 septembre pour dénoncer le suicide des agriculteurs, a fait sortir les lecteurs de Terre-net du silence sur un sujet dont ils parlent très peu habituellement parce qu'il reste tabou dans le monde agricole.


29Septembre
Top articles

Marche citoyenne, budget agricole 2019 et point sur les restrictions d'eau

De nombreux lecteurs se sont intéressés à un sujet sensible cette semaine : le suicide chez les agriculteurs. Dans un tout autre registre, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En cette fin du mois de septembre, certains départements sont encore concernés par des restrictions d'usage de l'eau, lesquels ? Et concernant les parcelles de colza non levées ou avec une faible densité, faut-il les retourner ou non ? Si oui, quelle culture de remplacement choisir ? Coté machinisme, une étude sur l'utilisation de Facebook par les constructeurs de tracteurs.

22Septembre
Suicide des agriculteurs

L'élu marmandais Patrick Maurin démarre une marche citoyenne de 540 km

Conseiller municipal - sans étiquette - de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Patrick Maurin entame dimanche 23 septembre une marche citoyenne de plus de 500 km qui l'emmènera en 22 étapes à Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. Par cette démarche, il veut dénoncer le fléau du suicide des agriculteurs. Dans chacune des 22 villes étapes, des rencontres seront organisées.

21Mars
Mal-être et suicides

En 2018, dans un souci de protection et d'accompagnement de ses adhérents en difficulté, la MSA veut optimiser l'expertise du service Agri'Ecoute. Son objectif est de faciliter la détection précoce des cas sensibles ou à risque. En parallèle, du 19 mars au 30 avril, la sécurité sociale agricole met en place une campagne de communication nationale à destination de l'entourage proche, des adhérents potentiellement concernés, ainsi que des partenaires traditionnels et relais d'opinion. Elle vise à informer quant à l'utilité et aux nouveaux points forts d'Agri'Ecoute.

16Février
Installation

« Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.

8Octobre
2017
Sommet de l'élevage

Durant les trois jours du Sommet de l'élevage, des militants végans sont venus protester plus ou moins pacifiquement, au nom de la cause « animaliste ». À chaque fois, ils ont été éconduits plus ou moins pacifiquement par des éleveurs qui aiment leurs animaux, et les mangent.

7Octobre
2017
[Tribune] Suicide en agriculture

Charline : « Pour que l'espoir perdure dans nos campagnes »

A l'occasion de la journée d'hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés, le 8 octobre à Sainte-Anne d'Auray (Morbihan), Charline revient dans une tribune sur le suicide de son père agriculteur au printemps dernier. Pour éviter de nouveaux drames et trouver des solutions à la crise traversée par de nombreux producteurs, elle a adressé une lettre ouverte à Stéphane Travert ministre de l'agriculture en août dernier et vient de le rencontrer lors des Etats généraux de l'alimentation.

26Mai
2017
Paroles de lecteurs

Nous aussi, on en a marre de voir notre métier d'agriculteur mis au pilori

« Merci Isabelle pour ces mots criants de vérité », vous êtes-vous écriés en choeur à la lecture du texte de cette agricultrice, qui a exprimé par écrit sur Web-agri son désarroi face à la crise agricole et aux suicides de plus en plus nombreux d'agriculteurs. « Il faut montrer davantage notre quotidien et les pressions que nous subissons », exhortent certains d'entre vous. En relayant cet article sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias grand public. Puis, « en répondant aux attaques, d'où qu'elles viennent ». Car, vous l'avez tous dit : « Cela ne peut pas durer ainsi. »