9Décembre
2020
Suicide des agriculteurs2020-12-09
Une plate-forme a été ouverte mercredi sur le site internet du Sénat pour recueillir des témoignages de proches d'agriculteurs en difficulté ayant mis fin à leurs jours, afin « d'élaborer des pistes utiles et concrètes pour lutter contre ces drames silencieux ».
1Décembre
2020
Mal-être des agriculteurs2020-12-01
L'étable, envahie par les toiles d'araignée, est vide. La faillite a entraîné le départ des vaches. « Depuis je ne vis pas, je survis », dit Matthieu Marcon qui raconte avoir voulu mourir, un soir où il n'avait pas assez de foin pour les nourrir.
1Décembre
2020
Suicide des agriculteurs2020-12-01
Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l'accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis mardi au gouvernement.
Le député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin doit remettre mardi au Premier ministre un rapport présentant des pistes pour accompagner plus précocement les agriculteurs en difficulté et tenter d'enrayer les suicides qui endeuillent régulièrement la profession.
« Je suis cet agriculteur qui, selon les dires, a fait basculer tout un Gaec. » David Lepesqueux réagit aux propos de son ancien associé Antoine Thomas et demande à ce que chacun « tourne la page ».
Six ans après son installation, le jeune agriculteur normand Antoine Thomas a finalement pris la décision de quitter le Gaec. Pour cause de mésentente avec l'un de ses associés, ce passionné de vaches a eu besoin de tourner la page. Il nous explique pourquoi et comment il en est arrivé là...
Les lecteurs de Web-agri ont été très émus par le témoignage, publié la semaine dernière, d'une jeune éleveuse québécoise, qui a perdu pied peu à peu sous la pression du travail jusqu'à penser au suicide. Beaucoup la remercient d'avoir osé raconter cet épisode très douloureux de sa vie. Et si comme le propose Guillaume Hamel, on prenait tous le temps d'aller voir ses voisins agriculteurs en difficulté ?
Elle rêvait de reprendre la ferme familiale et s'y est investie corps et âme. Isolée et croulant sous la pression du travail, elle a petit à petit perdu pied. Passée au bord du suicide, elle a su appeler à l'aide et s'en sortir. Elle, c'est une agricultrice du Québec mais ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. Et c'est pour nous alerter sur le sujet qu'elle nous raconte « les idées suicidaires d'une agricultrice ».
Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).
Installée en Haute-Savoie sur une exploitation qui produit du lait de chèvre et des fromages, Noémie a été élue Miss France Agricole le 15 décembre. Cette éleveuse passionnée depuis toujours entend mettre à profit la visibilité donnée par le titre pour défendre un métier auquel elle croit mais qui manque de reconnaissance et de respect auprès du grand public.
19Septembre
2019
Agriculteurs en difficulté2019-09-19
« Aujourd'hui encore, on ne peut plus passer devant la ferme, c'est trop dur » : après une liquidation judiciaire, Béatrice M. et son mari Stéphane, ex-éleveur de veaux en Mayenne, ont dû changer de vie. Stéphane a failli « faire une bêtise » raconte Béatrice, en étouffant un sanglot.
Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.
Que faire lorsqu'un client ou un confrère agriculteur broie du noir ? Tous les intervenants en élevage peuvent se mobiliser et devenir des « agri-sentinelles » formées à repérer un agriculteur au bord du suicide, alerter et agir en conséquence.
En 2018, dans un souci de protection et d'accompagnement de ses adhérents en difficulté, la MSA veut optimiser l'expertise du service Agri'Ecoute. Son objectif est de faciliter la détection précoce des cas sensibles ou à risque. En parallèle, du 19 mars au 30 avril, la sécurité sociale agricole met en place une campagne de communication nationale à destination de l'entourage proche, des adhérents potentiellement concernés, ainsi que des partenaires traditionnels et relais d'opinion. Elle vise à informer quant à l'utilité et aux nouveaux points forts d'Agri'Ecoute.
Le monde de l'élevage, fortement touché par la crise, vient encore de perdre l'un des siens. Hommage à cet éleveur qui s'est ôté la vie ce jour.