Suicide en élevage

image Suicide en élevage

Articles à propos du suicide des éleveurs. Véritable fléau du monde paysan, le suicide touche de nombreuses familles agricoles. Il est important d'en parler pour l'éviter.

1Décembre
2020
Suicide des agriculteurs

Les principales recommandations du député Olivier Damaisin

Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l'accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis mardi au gouvernement.

30Novembre
2020
Mal-être des agriculteurs

Le député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin doit remettre mardi au Premier ministre un rapport présentant des pistes pour accompagner plus précocement les agriculteurs en difficulté et tenter d'enrayer les suicides qui endeuillent régulièrement la profession.


28Aout
2020
Témoignage d'Antoine Thomas (50)

« 6 ans après mon installation, je raccroche la cotte et les bottes »

Six ans après son installation, le jeune agriculteur normand Antoine Thomas a finalement pris la décision de quitter le Gaec. Pour cause de mésentente avec l'un de ses associés, ce passionné de vaches a eu besoin de tourner la page. Il nous explique pourquoi et comment il en est arrivé là...

14Février
2020
[Paroles de lecteurs]Pensées suicidaires

« Bravo » à cette éleveuse québécoise « d'avoir eu le courage d'en parler » !

Les lecteurs de Web-agri ont été très émus par le témoignage, publié la semaine dernière, d'une jeune éleveuse québécoise, qui a perdu pied peu à peu sous la pression du travail jusqu'à penser au suicide. Beaucoup la remercient d'avoir osé raconter cet épisode très douloureux de sa vie. Et si comme le propose Guillaume Hamel, on prenait tous le temps d'aller voir ses voisins agriculteurs en difficulté ?

6Février
2020
Tribune

« Par chance ce jour-là, j'ai appelé à l'aide ! »

Elle rêvait de reprendre la ferme familiale et s'y est investie corps et âme. Isolée et croulant sous la pression du travail, elle a petit à petit perdu pied. Passée au bord du suicide, elle a su appeler à l'aide et s'en sortir. Elle, c'est une agricultrice du Québec mais ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. Et c'est pour nous alerter sur le sujet qu'elle nous raconte « les idées suicidaires d'une agricultrice ».

21Janvier
2020
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

6Janvier
2020
[Interview] Miss France agricole 2020

Noémie veut défendre un métier auquel elle croit « dur comme fer »

Installée en Haute-Savoie sur une exploitation qui produit du lait de chèvre et des fromages, Noémie a été élue Miss France Agricole le 15 décembre. Cette éleveuse passionnée depuis toujours entend mettre à profit la visibilité donnée par le titre pour défendre un métier auquel elle croit mais qui manque de reconnaissance et de respect auprès du grand public.

4Septembre
2019
[Parodie] Suicide des agriculteurs

« Dommage qu'ils en arrivent là »...

Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.

21Mars
2018
Mal-être et suicides

En 2018, dans un souci de protection et d'accompagnement de ses adhérents en difficulté, la MSA veut optimiser l'expertise du service Agri'Ecoute. Son objectif est de faciliter la détection précoce des cas sensibles ou à risque. En parallèle, du 19 mars au 30 avril, la sécurité sociale agricole met en place une campagne de communication nationale à destination de l'entourage proche, des adhérents potentiellement concernés, ainsi que des partenaires traditionnels et relais d'opinion. Elle vise à informer quant à l'utilité et aux nouveaux points forts d'Agri'Ecoute.