Suède

Articles traitant de l'agriculture et de l'élevage en Suède.

19Octobre
2018
Abattoir mobile à la ferme

Émilie Jeannin : « Le transport et l'abattage gâchent le travail de l'éleveur »

Suite aux États généraux de l'alimentation, l'expérimentation de l'abattage mobile en ferme est lancée pour les quatre ans à venir. Ce projet est porté par Émilie Jeannin, éleveuse de Charolaises en Côte-d'Or, qui lance Le b½uf éthique, une nouvelle filière de viande bovine. L'éleveuse explique : « L'abattage des animaux à la ferme dans des camions dédiés permettra de supprimer le stress lié au transport et à l'ambiance des abattoirs actuels. » Le premier camion français devrait arriver courant 2019 et sillonner le bassin allaitant de l'hexagone.

23Aout
2017
[Sondage] Abattage

La moitié des éleveurs sont favorables à l'abattage à la ferme comme en Suisse

Il y a un an, le gouvernement suisse accordait aux éleveurs l'autorisation d'abattre leurs animaux au pâturage pour éviter leur stress. Un sondage réalisé sur Web-agri du 14 au 21 février 2017 a réuni 706 votants sur cette question. Plus de la moitié d'entre eux se disaient favorables à ce type d'abattage en ferme.


13Avril
2014
[Reportage] La Suède laitière

Andreas produit 1,4 ML avec deux robots de traite et un d'alimentation

En Suède, au sud de Stockholm, Andreas Anderson et ses associés produisent 1,4 million de litres avec deux robots de traite. Ils possèdent aussi un système d'alimentation automatisé pour nourrir 145 vaches, les taries, les génisses et les veaux, tous regroupés sous le même toit.

21Mars
2014
[Série spéciale] La Suède laitière

Un prix du lait parmi les plus élevés d'Europe

Pays laitier parmi les plus septentrionaux au monde, le royaume de Suède serait en capacité d'accroître son potentiel de production dans les années à venir. Dans ce pays écologiste et avant-gardiste en matière de bien-être animal, les éleveurs ont l'obligation de faire pâturer leurs vaches et l'alimentation Ogm y est proscrite.