13Avril
2018
L'atelier de Michel

Comment fonctionnent les outils de strip-till ?

Le strip-till ou travail du sol en bande en français, est une technique utilisée en agriculture de conservation. Elle consiste à préparer et fissurer les lignes de semis des cultures en rangs, pour gagner du temps et économiser du carburant. Comment fonctionnent ces machines ? Quels modèles sont disponibles sur le marché actuellement ?


13Avril
2016
Great Plains

Saxon et Centurion : des semoirs résolument agronomes

Les adventices résistent de plus en plus aux herbicides. Et la structure du sol est oubliée voire négligée. Grâce à des études menées en partenariat avec Bayer CropScience, Great Plains a mis en évidence les réels intérêts des cultures intermédiaires. Les semoirs Saxon et Centurion répondent aux exigences du terrain pour semer ces cultures. Explications.

16Octobre
2015
Témoignages sur la qualité des sols

Préserver la structure tout en cultivant des pommes de terre et des betteraves

[Témoignages d'agriculteurs] Privilégier la qualité du sol quand on produit de la betterave ou de la pomme de terre ressemble à une équation à douze inconnues comme il y a douze travaux d'Hercule. Pourtant, des pistes se font jour et les expérimentations se multiplient.

18Mai
2015
Combiné strip-till semoir monograine

Une belle mécanique à 7 rangs, pour préparer, semer et fertiliser en même temps

Depuis deux ans, Jean-Louis Terrier prépare ses terres à dominante argileuse au strip-till pour ses semis de colza, tournesol et maïs. Son objectif : conserver la fraîcheur de ses sols. Cette année, c'est un ensemble semi-porté strip-till/monograine (acheté en copropriété) qui s'attelle à la tâche. Un chantier original et performant.