Strip-till

Série d'articles sur le Strip-till, la technique de culture par bandes en provenance des Etats-Unis.

20Janvier
Strip-till

Combiner le semoir et le strip-tiller de Duro pour semer du maïs sur prairie

Mouvement qui s'inscrit dans l'agriculture de conservation, le strip-till fait de plus en plus d'adeptes. Trois jeunes agriculteurs normands ont décidé de prendre cette voie. Leur but : produire autant mais avec moins d'intervention grâce à la recapitalisation des parcelles en humus. Rencontre.

16Aout
2019
Top de l'été

Vos 10 articles préférés en cultures depuis le début de l'année

Quels articles ont-été les plus plébiscités au premier semestre côté cultures ? Aboutissement de la campagne, la moisson remporte haut la main le podium. Pour le reste, travail du sol, désherbage, diversification... : les thèmes sont variés. Découvrez le top 10 des articles préférés des lecteurs de Terre-net dans la rubrique cultures.


26Avril
2019
Témoignages d'agriculteurs

Avant le semis de maïs ou en combiné, le strip-till se développe

Alors que le labour reste majoritaire avant un semis de maïs, d'autres pratiques d'implantation comme le strip-till progressent. Consistant à travailler uniquement les futures lignes de semis, cette méthode représente un bon compromis entre la préparation de sol classique et le semis direct pour Alexis Bénard, cultivateur en Seine-et-Marne, qui s'intéresse à l'agriculture de conservation des sols. Agriculteur dans le Morbihan, Franck Pellerin peut aussi semer son maïs plus tardivement, à la suite de la récolte de dérobés. Tous deux observent également une meilleure régularité de levée et une vie du sol améliorée.

12Février
2019
Semoir hybride

Claydon Hybrid T6c, plus léger et maniable, à largeur comparable

Claydon, spécialiste européen du semoir en lignes pour semis direct en strip-till, exposera sa nouveauté, l'Hybrid T6c, au prochain Sima. Ce modèle intègre les acquis les plus récents de l'itinéraire technique OptiTill que Claydon a perfectionné sans relâche sur les 16 dernières années, tout en diminuant la taille des châssis et des trémies.

7Décembre
2018
Sols vivants

Avancer en groupe vers l'agriculture de conservation des sols

Depuis janvier 2018, l'ONG The forest trust (TFT) a lancé "l'initiative Sols vivants" dans les Hauts-de-France pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques régénératrices dans leurs systèmes céréaliers et industriels. Au programme : échange entre agriculteurs, partage et acquisition de références techniques sur les techniques de protection des sols, en particulier sur l'agriculture de conservation des sols. Guillaume Bruniaux et Éric Proot nous expliquent leurs expériences.

9Mai
2018
Sondage

Le labour, une pratique majoritaire avant un semis de maïs

Les semis de maïs sont majoritairement réalisés après un labour, selon un sondage réalisé sur Terre-net du 17 au 24 avril 2018. 50,1 % des agriculteurs pratiquent le labour, 24,1 % sont en techniques culturales simplifiées, 3,1 % sèment le maïs en semis direct sous couvert et 2,1 % pratiquent le strip-till. 20,6 % ne cultivent pas de maïs.