Stockage des céréales

En silo ou en vrac, voice une série d'articles pour raisonner son stockage de céréales à la ferme. Une manière de vendre au meilleur prix, au meilleur moment.

9Novembre
L'actu d'Arvalis

Stocker des grains en big bags Nox, alternative intéressante contre les insectes

Pour protéger les grains stockés des ravageurs sans recourir à des traitements insecticides classiques, les procédés physiques, où l'environnement est partiellement contrôlable, sont à l'étude. Le principe offert par les big bags Nox semble une alternative intéressante selon les résultats d'un essai Arvalis.

7Septembre
Stocker son colza et son tournesol

Une démarche tournée vers l'avenir

Les graines de colza et tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Têtes de rotation solides malgré les aléas, dans un environnement commercial en transition, la pratique du stockage dispose d'arguments solides en sa faveur : maîtrise du planning et valorisation financière, en tête.

29Juillet
Stockage des céréales à la ferme

Surveillez que tout se passe comme prévu

Lors du stockage des grains à la ferme, l'objectif est de préserver l'ensemble des qualités des grains. Moins il y a d'aléas durant le stockage, mieux c'est ! La surveillance est donc primordiale. (Article mis à jour, publié initialement le 29 juin 2020)


10Juin
Conservation des céréales

Les pré-requis du stockage à la ferme

Pour assurer leur bonne conservation à la ferme, il est important de récolter des céréales propres et sèches. Et une fois stocké, le grain chaud doit ensuite être refroidi rapidement.

21Mai
Conservation des céréales

Le stockage à la ferme s'anticipe bien avant la moisson

Stocker sa récolte à la ferme ne signifie pas uniquement mettre du grain dans un hangar ou une cellule. Une attention particulière est, en effet, nécessaire pour préserver les qualités sanitaires et technologiques des grains. Avant la moisson, le nettoyage des installations et la lutte contre les insectes sont notamment des étapes à ne pas négliger.

12Mars
[Livre blanc] Conservation des céréales

Les 5 incontournables du stockage à la ferme

Stocker sa récolte à la ferme ne consiste pas uniquement à entreposer du grain dans un hangar ou une cellule. Bien stocker et conserver sa production - qualités sanitaires et technologiques préservées, absence d'insectes - ne s'improvise pas. Parcourez ce livre blanc (édition 2020) pour identifier tous les aspects d'une gestion sereine et pérenne du stockage.

18Novembre
2019
L'actu d'Arvalis

Refroidir rapidement les cellules de maïs grain après séchage

La conservation des denrées stockées passe par un refroidissement rapide de la masse de grains. En maïs, un premier palier de ventilation amène la température des grains autour de 12-15°C , et un second l'abaisse à 4-8°C. La ventilation doit être déclenchée si la température extérieure est inférieure de 8-12°C à celle des grains.

5Juin
2019
Stockage du grain

Le refroidissement par ventilation à l'air ambiant permet, selon Arvalis, « d'assurer une bonne conservation du grain, en limitant son activité respiratoire et les pertes de matières qui s'ensuivent, mais aussi de limiter la prolifération des insectes, dont l'activité et la reproduction sont fortement dépendantes de la température ». Pour vérifier si les capacités de votre installation sont suffisantes, l'institut technique a mis au point Venti-Lis, un outil simple d'autodiagnostic des installations de ventilation des grains stockés.

27Décembre
2018
Objets connectés

Quanturi déploie ses sondes connectées à la filière compost

Sans-fil et connecté, le système de sondes créé par Quanturi participe à l'optimisation des processus de transformation des résidus organiques en compost en proposant un contrôle de la température en temps réel. Il assure la traçabilité et la cohérence avec les normes en vigueur pour la commercialisation.

21Aout
2018
Stockage des grains

Conserver les grains en anoxie avec Atco box

Les laboratoires Standa ont mis au point l'Atco box, un absorbeur d'oxygène adapté à différents types de contenants. Cette boîte permet la décontamination et la conservation de grands volumes de grains sans utiliser de produits chimiques.