Stéphane Travert

Articles citant Stéphane Travert, député La République en marche de la 3e circonscription de la Manche et nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation dans le deuxième gouvernement d'Édouard Philippe.

17Novembre
Cop23 à Bonn

Deux ans après la Cop21, l'agriculture toujours aussi mobilisée pour le climat

La Cop23, conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique, organisée cette année à Bonn, en Allemagne, s'est achevée vendredi 17 novembre 2017 après deux semaines de débats. Deux ans après l'accord de Paris sur le climat, l'agriculture reste au c½ur de la lutte contre le réchauffement climatique.

15Novembre
Négociations commerciales

Plusieurs représentants d'organisations agricoles ont rappelé leur satisfaction, au lendemain de la signature de la charte d'engagement en vue de négociations commerciales plus loyales. Mais les agriculteurs attendent des retombées effectives en matière de « juste retour de la valeur ».

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Producteurs, transformateurs et distributeurs signent la « charte d'engagement »

Au ministère de l'agriculture mardi 14 novembre 2017, Stéphane Travert a réuni 18 organisations et syndicats pour qu'ils signent la charte d'engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition ». Cet engagement politique résultant du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation vise à rendre loyales les négociations commerciales en cours, en attendant une révision de la loi courant 2018.

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Les représentants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire et de la distribution, dont Michel-Edouard Leclerc, ont signé mardi au ministère de l'agriculture une « charte » de bonne conduite pour des négociations commerciales loyales, issue des engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation.


7Novembre
Gestion de l'eau

La FNSEA, Jeunes agriculteurs, l'APCA, Coop de France et Irrigants de France se sont félicités de l'annonce d'une prochaine cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau. Les organisations estiment à 150 millions de mètres cube les besoins annuels supplémentaires de mobilisation en eau pour l'agriculture française.

31Octobre
Aides à l'agriculture biologique

M. Chauveau, producteur: « Stéphane Travert, maintenez les aides au maintien ! »

Eleveur en Anjou sur une exploitation laitière en phase de conversion, Michel Chauveau interpelle le ministre de l'agriculture dans un long plaidoyer pour qu'il reconsidère sa décision de supprimer les aides au maintien en agriculture biologique et qu'il établisse un « moratoire » en faveur de la production biologique.

31Octobre
Etiquetage nutritionnel

Un arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d'étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, vient d'être signé par plusieurs ministères. Nutri-score synthétise en cinq classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »). Son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs.