8Septembre
2014
Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d'avenir au service de l'entreprise agricole (5/13)

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Cet article est consacré à l'évolution du monde agricole et du statut du fermage.

25Aout
2014
Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d'avenir au service de l'entreprise agricole (4/13)

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Dans ce chapitre, la Snfm revient sur les modifications apportées au statut du fermage lors des dix dernières années.

19Aout
2014
[Paru au JO] Baux ruraux

Faible hausse des fermages pour 2014

Dans un arrêté publié le 25 juillet 2014, le ministère de l'Agriculture a fixé le niveau de variation de l'indice national des fermages pour l'année 2014. Ce dernier évolue peu par rapport aux trois années précédentes.

11Aout
2014
Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d'avenir au service de l'entreprise agricole (3/13)

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Ce chapitre est consacré à la création du statut du fermage.


28Juillet
2014
Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d'avenir au service de l'entreprise agricole (2/13)

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Ce chapitre est consacré au statut du fermage.

14Juillet
2014
Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d'avenir au service de l'entreprise agricole (1/13)

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Voici l'introduction par Jocelyne Bertrand.

7Mars
2014
Congrès des propriétaires ruraux

Les bailleurs avec les agriculteurs pour lutter contre le gaspillage du foncier

Opposition à l'extension du bail environnemental, échanges plus étroits avec les fermiers et les jeunes agriculteurs, pour notamment lutter contre le gaspillage du foncier... Les propriétaires ruraux de la Fnsea veulent pleinement contribuer à la compétitivité de l'agriculture française. Mais ils restent « frustrés » face à un statut du fermage qu'ils jugent toujours « déséquilibré ». Josiane Béliard, la présidente de la section nationale des propriétaires ruraux, s'explique.

20Février
2014
Congrès de la Snfm à Limoges

Les fermiers en quête de consensus et de visibilité

Réunis en congrès à Limoges les 19 et 20 février, les fermiers et métayers de la Fnsea souhaiteraient davantage de consensus avec les propriétaires bailleurs. Malgré l'absence de mesures adéquates dans le projet de loi d'avenir, ils revendiquent un renforcement des conditions du statut du fermage, au nom d'une meilleure visibilité pour les exploitants.