14Avril
Sondage

Mieux vaut-il être propriétaire ou locataire de son tank à lait ?

Pour un éleveur laitier, l'achat du tank représente un investissement important. Si la laiterie propose de le louer, il peut être intéressant de simuler le coût pour bien choisir entre la location et l'achat. D'autres paramètres entrent aussi en compte comme le service de maintenance, le dédommagement en cas de problème, un éventuel projet d'agrandissement, etc. Quelle sera l'option la plus rentable ?

30Mars
Santé économique des exploitations

57 % des agriculteurs ont révisé leurs intentions d'investissements à la baisse

Après une année 2019 économiquement « moyenne » pour une majorité d'agriculteurs, voire « mauvaise » pour un tiers d'entre eux, les intentions d'investissements dans les exploitations ne sont pas au beau fixe pour 2020. Selon un sondage réalisé sur terre-net.fr, plus de la moitié des agriculteurs ont réduit leur programme d'investissements pour cette année.

23Mars
Santé mamelle

Alerte cellules : agir vite pour éviter la propagation des mammites

Globalement, la situation cellulaire des élevages laitiers s'améliore et c'est une bonne nouvelle. En revanche, les mammites restent toujours la pathologie n°1 et elles coutent cher. Alors comment faire baisser encore davantage les cellules et comment limiter les mammites ? Retour sur les règles d'hygiène à avoir en tête.

17Mars
Semis de printemps

54 % des agriculteurs n'avaient pas débuté leur semis la semaine dernière

Environ 54 % des agriculteurs n'avaient pas encore commencé leurs semis de printemps selon un sondage en ligne sur Terre-net du 9 au 16 mars 2020. Les forts cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines ne permettaient pas d'entrer dans les champs, ce qui devrait s'améliorer avec le retour d'un temps sec et ensoleillé.

10Mars
Commercialisation des céréales

Moins de la moitié des agriculteurs connait son coût de revient

Une minorité d'agriculteurs connait son coût de revient. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s'agit d'une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et, si possible, réaliser un bénéfice.

21Février
[Sondage] Commercialisation des céréales

Un agriculteur sur deux commercialise lui-même ses grains

Selon un sondage en ligne sur Terre-net, un peu plus de la moitié des agriculteurs s'occupent eux-mêmes de la commercialisation de leur blé et ne vendent pas au prix moyen proposé par leur collecteur. La principale raison invoquée par ceux qui le font est le sentiment de ne pas savoir comment faire pour bien vendre.