27Juillet
Manutention

Chargeur, télescopique ou valet de ferme : à chaque exploitation, sa solution

Entre un chargeur frontal à l'avant du tracteur, un chariot télescopique ou une chargeuse, le choix n'est pas toujours une évidence. Chaque outil dispose de solides atouts et la décision se raisonne davantage selon le système d'exploitation qu'en fonction de sa taille. Comparaison des différents équipements avec leurs avantages et inconvénients.


10Juillet
La moisson vécue par les éleveurs

« Entre la plaine et les bêtes, il y a du travail ! »

La moisson bat son plein dans beaucoup de régions. Pour les éleveurs, la récolte s'ajoute aux journées déjà bien remplies par le travail d'astreinte dans le troupeau. Comment gèrent-ils cette grosse charge de travail ? Ils répondent sur les réseaux sociaux et chacun a son astuce pour vivre cette moisson 2020 au mieux.

19Juin
Témoignages d'agriculteurs

Quelles tendances pour cette moisson 2020 ?

Excès d'eau pendant l'hiver, sécheresse au printemps, retour des pluies localisées.. on peut dire que la campagne 2019-2020 aura été compliquée et se demander quel sera le verdict. La moisson a d'ores et déjà démarré dans quelques secteurs. Premiers retours avec les témoignages d'agriculteurs et salariés agricoles du Gers, du Rhône et du Cher.

16Juin
[Sondage] Pièces agricoles

Selon le sondage publié sur Terre-net du 19 au 26 mai 2020, 55,5 % des agriculteurs ne sont pas intéressés par la mise en place d'un service au volant dans leurs concessions agricoles. L'autre moitié se dit prête à tester, voire profite déjà du service chez leur fournisseur de pièces de rechange.

10Juin
Période sèche des vaches laitières

D'un élevage à l'autre, de grosses disparités dans les pratiques de tarissement

Combien de temps doit durer la période sèche ? Quelle doit être la production des vaches au dernier contrôle ? Faut-il administrer un antibiotique au tarissement pour éviter les mammites ? D'un élevage à l'autre, les pratiques divergent. Les instituts techniques ont recensé de nombreuses données pour faire un état des lieux du tarissement pratiqué en France.

3Juin
[Synthèse] Souveraineté alimentaire

L'après-Covid-19 agricole sera-t-il si différent du monde d'avant ?

Si les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont globalement davantage épargné le secteur agricole que d'autres secteurs économiques, les agriculteurs et les filières ont dû faire face à un certain nombre de perturbations et d'adaptations. Pour tirer au mieux les leçons de cette crise, la plupart des organisations agricoles, politiques ou non gouvernementales ont livré leurs propositions pour une agriculture plus forte et plus résiliente dans le "monde d'après".

27Mai
Parasitisme

Strongles digestifs et génisses : il en faut la juste quantité !

L'immunité des génisses face aux strongles digestifs s'acquiert progressivement lors de leur première saison de pâturage. Pour cela, elles doivent ingérer des larves infestantes, mais pas trop. Facile à dire mais en pratique, comment limite-t-on l'infestation des prairies ? Sarah Neumann-Raoux, vétérinaire chez Eilyps, livre ses conseils pour maîtriser le contact des génisses avec les parasites.

20Mai
Conséquences économiques du Covid-19

Si l'agriculture a continué à fonctionner pendant le confinement, la crise a eu des conséquences économiques parfois importantes sur certaines filières, et pour certains producteurs. Cependant, ces derniers sont pour le moment peu nombreux à avoir sollicité l'une des mesures de soutien mises en place.

14Mai
[Sondage] Pâturage

Encore en déprimage ou déjà en phase de roulement, chacun avance à son rythme

Mi-mai 2020 : ça y est, la plupart des animaux qui doivent pâturer sont dehors ! Sortir tôt pour profiter d'une pousse précoce, puis finalement devoir rentrer tout le monde à cause de la pluie... la mise à l'herbe n'a pas été de tout repos pour les éleveurs. Et maintenant que beaucoup ont atteint leur rythme de croisière, la sécheresse s'installe déjà par endroits.

13Mai
Impact du Covid-19

La crise touche davantage le moral que la trésorerie des agriculteurs

Les agriculteurs font partie des professionnels à avoir continué le travail tout au long du confinement pour nourrir les Français, généralement avec fierté. Néanmoins, si l'activité agricole est à la hausse, elle n'a pas été exempte de contraintes nouvelles liées au coronavirus, contribuant à rendre cette période difficile pour les agriculteurs français qui, pour 45 %, se sont sentis particulièrement isolés.