Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

9Mai
Sondage

Le labour, une pratique majoritaire avant un semis de maïs

Les semis de maïs sont majoritairement réalisés après un labour, selon un sondage réalisé sur Terre-net du 17 au 24 avril 2018. 50,1 % des agriculteurs pratiquent le labour, 24,1 % sont en techniques culturales simplifiées, 3,1 % sèment le maïs en semis direct sous couvert et 2,1 % pratiquent le strip-till. 20,6 % ne cultivent pas de maïs.


3Mai
[Sondage] Optimisation fertilisation

28,3 % des agriculteurs ne font pas de prélèvements de terre en sortie d'hiver

L'importance de l'optimisation de la fertilisation azotée n'est plus à démontrer. Toutefois, selon un sondage réalisé en ligne sur Terre-net du 20 au 27 février 2018, 28,3 % ne font pas de prélèvements de terre en sortie d'hiver. 40 % réalisent ces prélèvements eux-mêmes et 31,6 % ont recours à un prestataire.

20Avril
Sondage

72 % des agriculteurs conservent leurs vieux matériels

Lors d'un sondage réalisé en ligne, seuls 28,1 % des agriculteurs déclarent ne pas conserver leurs vieux matériels. Pour les 71,9 % qui gardent leurs vieilles machines agricoles, différentes raisons expliquent ce choix : ils pensent les réutiliser, elles n'ont plus de valeur, ils n'ont pas eu le temps de les vendre d'occasion ou parfois ils les conservent par nostalgie ou sentiment.

    16Avril
    [Sondage] Traite

    Le temps passé dans la salle de traite varie selon sa conception

    D'après un sondage de Web-agri, 77,3 % des éleveurs passent plus de 2 heures par jour dans leur salle de traite et 12,9 % n'ont plus cette contrainte puisqu'ils disposent d'un robot. Seuls 9,8 % des éleveurs ne passent que 2 heures/jour à traire. Pour rappel, c'est l'installation et plus particulièrement le nombre de postes qui influencent le temps de traite.

    5Avril
    Sondage

    43,7 % des agriculteurs n'ont pas commencé leurs semis de printemps

    Des conditions climatiques peu clémentes retardent les semis de printemps. Selon un sondage en ligne réalisé sur Terre-net entre le 27 mars et le 3 avril 2018, 43,7 % des agriculteurs n'avaient pas encore commencé, 28,3 % ont pris un peu de retard et 9,3 % ont dû changer de culture. Les agriculteurs dans les temps ou en avance restent minoritaires, respectivement 14,2 % et 4,4 %. Point sur l'avancement des semis.

    27Mars
    Contrôle des structures

    Trop strict, trop souple, indispensable, inutile : les agriculteurs très divisés

    Sur la question du contrôle des structures, le monde agricole reste particulièrement divisé, entre statu quo, assouplissement, durcissement voire suppression des règles en vigueur. Une dispersion des avis qui compliquera d'autant plus le projet de réforme du droit foncier, annoncé pour 2019.