Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

16Octobre
Solidarité face à la sécheresse

Un quart des céréaliers ont été sollicités et ont pu aider les éleveurs

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s'est organisée cet été pour pallier le déficit fourrager et/ou en paille lié à la sécheresse. Environ 36 % des céréaliers ont été contactés par un ou des producteur(s) en manque de fourrage et 73 % d'entre eux ont pu répondre positivement à la demande, selon un sondage paru sur Terre-net.fr.

15Octobre
Sondage

Partager votre salarié avec d'autres éleveurs, y avez-vous pensé ?

Se libérer de certaines tâches ou se dégager du temps, tout en s'appuyant sur une personne compétente et de confiance : beaucoup d'éleveurs en rêvent mais n'ont pas les moyens financiers et/ou assez de travail pour un salarié à temps plein. Pourquoi pas alors le "partager" sur plusieurs exploitations ? Et vous, y avez-vous songé ? Réponse dans ce sondage...

14Octobre
Faire face aux aléas climatiques

Pâturage, fourrage, ration... les éleveurs en recherche constante de solutions

Les aléas climatiques n'ont pas épargné les éleveurs ces trois dernières années. Pour y faire face, ils s'adaptent. 62 % d'entre eux ont modifié leurs pratiques fourragères face aux étés de plus en plus secs selon un sondage réalisé sur Web-agri. Ils mettent en place diverses solutions, plus ou moins pérennes, et adaptées à leur système comme le révèle une étude du réseau bovins lait Inosys Ouest publiée par l'Idele.


15Septembre
Maïs fourrage

Ensilage de maïs : portez une attention particulière à l'éclatement du grain

40 % des éleveurs se soucient de l'éclatement du grain de maïs à l'ensilage. Certains se tournent même vers des techniques spécifiques avec des éclateurs dédiés à la pulvérisation des grains. Pour autant, même avec la méthode "classique", il faut absolument vérifier le niveau d'éclatement des grains et ajuster les réglages de l'ensileuse le jour du chantier si besoin.

14Septembre
Congés

Plus de la moitié des agriculteurs ne partent pas en vacances

D'après un sondage réalisé sur Terre-net, la moitié des agriculteurs ne partent pas en vacances pendant l'année. Quand ils peuvent prendre des congés, un quart le fait pendant la période estivale, et un quart choisit d'autres moments dans l'année.

    19Aout
    [Sondage] Commercialisation du blé 2020

    La majorité des agriculteurs ont déjà vendu plus de 75 % de leur récolte

    La commercialisation de la récolte de blé tendre est déjà bien avancée. Au début du mois d'août, 70 % des agriculteurs interrogés dans un sondage en ligne sur Terre-net.fr ont déclaré avoir vendu plus de la moitié de leur blé récolté cette année. Un agriculteur sur cinq affirme cependant avoir vendu moins de 25 % de sa production.

    13Aout
    Crise sanitaire

    34 % des Français feront plus attention à l'origine des produits alimentaires

    Si la crise sanitaire a constitué un choc pour l'ensemble de la population et a modifié certaines habitudes de consommation, elle n'a pas provoqué pour autant de révolution dans le rapport des Français au développement durable. Néanmoins, 34 % d'entre eux disent qu'ils feront à l'avenir plus attention à l'origine des produits alimentaires, indique un sondage publié en juillet.