Sondages de Terre-net

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

11Décembre
2020
Campagne 2020/2021

Les surfaces de céréales d'hiver en hausse de 11 % sur un an

Selon les estimations d'Agreste au 1er décembre 2020, les surfaces de céréales d'hiver augmenteraient de 11 % en 2021, par rapport à la campagne passée. Elles tourneraient autour de 6,6 millions d'hectares, « ne rattrapant que partiellement l'importante baisse de l'an dernier ». Concernant le colza d'hiver, les surfaces restent à un niveau faible, à 1,12 Mha : + 1,0 % sur un an et - 17,1 % par rapport à 2016-2020.

1Décembre
2020
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

4Novembre
2020
[Sondage] Popularité de J. Denormandie

Les agriculteurs attendent plus de concret avant de s'enthousiasmer

Encensé, pour le moment, par un grand nombre de responsables agricoles et politiques, le ministre de l'agriculture ne convainc cependant qu'un peu plus de 10 % des agriculteurs lecteurs de Terre-net. Près de 40 % estiment qu'il est encore trop tôt pour juger.


16Octobre
2020
Solidarité face à la sécheresse

Un quart des céréaliers ont été sollicités et ont pu aider les éleveurs

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s'est organisée cet été pour pallier le déficit fourrager et/ou en paille lié à la sécheresse. Environ 36 % des céréaliers ont été contactés par un ou des producteur(s) en manque de fourrage et 73 % d'entre eux ont pu répondre positivement à la demande, selon un sondage paru sur Terre-net.fr.

14Septembre
2020
Congés

Plus de la moitié des agriculteurs ne partent pas en vacances

D'après un sondage réalisé sur Terre-net, la moitié des agriculteurs ne partent pas en vacances pendant l'année. Quand ils peuvent prendre des congés, un quart le fait pendant la période estivale, et un quart choisit d'autres moments dans l'année.

    19Aout
    2020
    [Sondage] Commercialisation du blé 2020

    La majorité des agriculteurs ont déjà vendu plus de 75 % de leur récolte

    La commercialisation de la récolte de blé tendre est déjà bien avancée. Au début du mois d'août, 70 % des agriculteurs interrogés dans un sondage en ligne sur Terre-net.fr ont déclaré avoir vendu plus de la moitié de leur blé récolté cette année. Un agriculteur sur cinq affirme cependant avoir vendu moins de 25 % de sa production.

    13Aout
    2020
    Crise sanitaire

    34 % des Français feront plus attention à l'origine des produits alimentaires

    Si la crise sanitaire a constitué un choc pour l'ensemble de la population et a modifié certaines habitudes de consommation, elle n'a pas provoqué pour autant de révolution dans le rapport des Français au développement durable. Néanmoins, 34 % d'entre eux disent qu'ils feront à l'avenir plus attention à l'origine des produits alimentaires, indique un sondage publié en juillet.

    19Juin
    2020
    Témoignages d'agriculteurs

    Quelles tendances pour cette moisson 2020 ?

    Excès d'eau pendant l'hiver, sécheresse au printemps, retour des pluies localisées.. on peut dire que la campagne 2019-2020 aura été compliquée et se demander quel sera le verdict. La moisson a d'ores et déjà démarré dans quelques secteurs. Premiers retours avec les témoignages d'agriculteurs et salariés agricoles du Gers, du Rhône et du Cher.

    16Juin
    2020
    [Sondage] Pièces agricoles

    Selon le sondage publié sur Terre-net du 19 au 26 mai 2020, 55,5 % des agriculteurs ne sont pas intéressés par la mise en place d'un service au volant dans leurs concessions agricoles. L'autre moitié se dit prête à tester, voire profite déjà du service chez leur fournisseur de pièces de rechange.

    3Juin
    2020
    [Synthèse] Souveraineté alimentaire

    L'après-Covid-19 agricole sera-t-il si différent du monde d'avant ?

    Si les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont globalement davantage épargné le secteur agricole que d'autres secteurs économiques, les agriculteurs et les filières ont dû faire face à un certain nombre de perturbations et d'adaptations. Pour tirer au mieux les leçons de cette crise, la plupart des organisations agricoles, politiques ou non gouvernementales ont livré leurs propositions pour une agriculture plus forte et plus résiliente dans le "monde d'après".