Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

6Novembre
Génétique

En lait comme en viande, le croisement de races se justifie

Environ 5 % des vaches laitières françaises sont croisées. Si le troupeau croisé peut légèrement perdre en lait, de nombreux avantages se dégagent comme l'amélioration des taux ou encore l'effet hétérosis. Si la pratique est moins répandue chez les éleveurs allaitants, le croisement de races peut pourtant avoir également des effets bénéfiques.

24Octobre
Pluies et semis de céréales

58 % des agriculteurs sont en retard dans leurs chantiers

58 % des agriculteurs ont indiqué dans un sondage réalisé sur Terre-net être en retard dans leurs semis d'automne. Après plusieurs semaines voire mois de sécheresse, la pluviométrie a été importante depuis fin septembre, freinant l'avancée des chantiers. Céré'Obs constate également ce retard : au 14 octobre, 21 % des surfaces en blé tendre avaient été semées contre 32 % en 2018 à la même date.

23Octobre
Maïs ensilage

11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?

D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.


18Octobre
[Témoignages] Betteraves sucrières

Arrêter ou continuer ? Des planteurs plutôt divisés

Fermeture d'usines, prix à la baisse, rendements affectés par la sécheresse : le contexte incertain de la filière betterave à sucre inquiète les producteurs. D'après un sondage récent publié sur Terre-net, 57 % d'entre eux envisagent l'arrêt de la betterave aux prochains semis, d'autres estiment que la filière va repartir et ne veulent pas se passer de cette culture de printemps dans leur rotation. Retrouvez les témoignages de trois planteurs.

3Octobre
État des colzas 2019

Impactés par la sécheresse, des colzas « pas tous égaux face aux ravageurs »

Cette année encore, les semis de colzas ont largement souffert des conditions sèches. On observe aujourd'hui une grande disparité de stades selon les parcelles et les colzas ne sont donc pas tous égaux face aux ravageurs. Il convient d'évaluer le risque à la parcelle, comme le précise Terres Inovia.

29Aout
Sondage

20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

« Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 ¤/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 ¤/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.

26Aout
Sondage

Des rendements de blé tendre au beau fixe pour cette moisson 2019

Les récoltes 2019 de blé tendre se montrent très satisfaisantes tant au niveau de la qualité, que de la quantité. Un sondage publié sur Terre-net montre que 55 % des agriculteurs dépassent les 80 q/ha cette année. Seul point noir de la campagne : l'évolution des prix de la céréale.