Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

20Juillet
Sondage

Conserver ses céréales pour les autoconsommer : est-ce rentable ou pas ?

L'autoconsommation des céréales par les bovins est une piste envisagée par de nombreux polyculteurs-éleveurs. Si la technique permet d'économiser des concentrés, elle demande du travail et des équipements supplémentaires. Il est alors primordial de regarder les chiffres avant de se lancer !

15Juillet
Football

Ces agriculteurs qui voyaient l'équipe de France gagner la Coupe du monde 2018

Dès le début de la compétition, ils croyaient en la victoire des Bleus à la coupe du monde de football en Russie. Qui ça ? Plus d'un quart des agriculteurs ! Ils avaient raison. Ce dimanche en Russie, l'équipe de France a remporté la finale face à la Croatie par 4 buts à 2... À l'issue de ce match à suspens, revoici les résultats du sondage réalisé auprès des paysans au tout début de la 21e édition de cette compétition organisée par la Fifa et qui réunissait les 32 sélections nationales issues de la phase qualificative.

10Juillet
[Sondage] Soins « naturels »

Huiles essentielles, homéopathie, acupuncture... : à chacun sa médecine

Selon un sondage de Web-agri, plus de 40 % des éleveurs utilisent des médecines complémentaires (aromathérapie, homéopathie...) pour soigner leurs animaux. Il néanmoins essentiel de se former avant de jouer les apprentis sorciers au risque de faire pire que mieux. De plus, on aurait tendance à l'oublier mais ces soins naturels sont eux aussi encadrés par la réglementation. On ne peut donc pas faire tout ce que l'on veut.


15Juin
Bovins à l'herbe

Profitez-en pour faire un vide sanitaire complet de la stabulation

Si vos animaux pâturent et que vous parvenez à fermer le silo de maïs durant quelques semaines, consacrez un peu de temps au vide sanitaire de votre bâtiment (curage, lavage et désinfection des sols et des murs). D'autres méthodes sont envisageables lorsque les bêtes rentrent encore dans la stabulation pour leur ration quotidienne.

7Juin
Pâturage tournant

Changer fréquemment de parcelles n'aurait pas autant d'intérêts qu'on le croit

De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à la conduite du pâturage tournant dynamique. Demandant un peu de technicité et de travail pour maximiser la valorisation de l'herbe, elle est parfois perçue comme une contrainte chez certains. La Chambre d'agriculture de Bretagne s'est penchée sur le sujet en comparant un pâturage tournant classique à un dynamique et la réponse est des plus étonnantes : le pâturage dynamique qui demande à changer presque quotidiennement les animaux de parcelles ne serait apparemment pas plus avantageux qu'un pâturage tournant classique, moins contraignant.

29Mai
[Sondage] Reproduction

L'insémination artificielle a toujours la cote dans les élevages

La reproduction reste un poste important tant en élevage laitier qu'en viande. D'ailleurs, un sondage de Web-agri montre que les éleveurs confient principalement cette tâche à un inséminateur, même si certains se forment pour maîtriser le geste. Les taureaux, quant à eux, conservent leur place mais principalement dans les élevages allaitants.