Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.


6Mai
Alimentation du troupeau

Agriskippy (27) fait face à un manque de nourriture, comme 14 % des éleveurs

D'après un sondage de Web-agri, 14 % des éleveurs craignent de manquer de nourriture d'ici le prochain chantier d'ensilage de maïs. Si certains devraient réussir à faire la jointure grâce à l'herbe, d'autres devront trouver des solutions pour pallier ce manque de fourrage. C'est le cas d'Antoine Thibault dans l'Eure qui prévoit un mélange ray-grass/trèfle après le blé et qui devrait récolter une quinzaine d'hectares de couvert d'un voisin céréalier.

24Avril
Alimentation protéique

Plus d'autonomie : oui mais à condition d'être efficient !

D'après un sondage de Web-agri, 73,7 % des éleveurs estiment pouvoir améliorer leur autonomie protéique. Cultiver des légumineuses et des protéagineux permet de limiter les importations de tourteaux. En revanche, l'efficience de conversion de ces protéines reste à améliorer afin de limiter la compétition entre alimentation animale et humaine souvent pointée du doigt.

15Avril
[Sondage] Organisation du travail

Deux éleveurs sur trois portent encore les seaux aux veaux à chaque buvée

Deux fois par jour, la buvée des veaux laitiers est une astreinte assez chronophage. Si la majorité des éleveurs portent encore les seaux et brocs à chaque buvée, certains ont investi dans des chariots, taxi-lait ou Dal. Outre le matériel, d'autres pistes permettent de gagner du temps comme passer de deux à une seule buvée par jour, utiliser des bacs à tétines collectifs, faire appel à des vaches nourrices, voire déléguer complétement l'élevage des génisses.

3Avril
Robot de traite

Les 7 étapes de réflexion avant de franchir le cap et d'investir

Selon une étude de la MSA, 5 % des éleveurs laitiers équipés d'un robot de traite abandonnent leur outil pour revenir en salle de traite classique. Pour Coralie Hayer, conseillère prévention, il s'agit d'un manque d'anticipation et de réflexion. Avantages, inconvénients, organisation du travail et du bâtiment, maintenance de l'outil, etc. : elle nous livre les quelques points sur lesquels s'attarder avant de franchir le cap, quel que soit le robot (traite, alimentation racleur).

27Mars
[Sondage] Désherbage céréales

Un désherbage sortie hiver nécessaire pour 68,5 % des agriculteurs cette année

D'après un sondage publié sur Terre-net entre le 12 et le 19 mars 2019, 34,1 % des agriculteurs déclarent que leur désherbage d'automne n'a pas été assez efficace et 9,4 % qu'il ne l'a pas été du tout. Au contraire, 31,5 % affirment qu'il a été suffisamment efficace pour ne pas avoir besoin de rattrapage sortie hiver. Enfin, ils sont 25,1 % à ne pas avoir réalisé de désherbage d'automne.

21Mars
Sondage

50 % des éleveurs ont sorti leurs vaches : quand faut-il modifier la ration ?

Pour la moitié des éleveurs laitiers, la saison de pâturage est déjà lancée. Si certains n'ont encore rien modifié concernant l'alimentation du troupeau, d'autres ont déjà réalisé des ajustements en baissant le nombre de parts ou en changeant complétement la ration. Mais comment s'y retrouver et par quoi commencer ? Les experts de la nutrition et de l'herbe nous donnent quelques conseils.

18Mars
Sondage

Plus de 50 % des éleveurs achètent de la paille dont 1/3 en contrat

D'après un sondage de Web-agri, 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille. Si certains font des échanges, plus de la moitié en achètent également à l'extérieur. Dans ce cas, établir un contrat peut s'avérer utile afin de fixer toutes les modalités importantes (prix, quantité, date de paiement etc.) et ainsi éviter les mauvaises surprises.