Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

13Octobre
Sondage sur Twitter

A la question, « A Rungis, @EmmanuelMacron prononce-t-il le discours agricole le + important (et ambitieux) de ces dernières décennies ? » posée dans un sondage sur Twitter, environ la moitié des répondants répondent positivement et l'autre moitié négativement. Ils ne sont que 17 % à être totalement convaincus par l'allocution du président de la République sur l'agriculture.


6Octobre
Sondage

Moins d'un agriculteur sur deux utilise de l'AdBlue !

Tier 4 interim, Tier 4 final, Tier 5... Les normes antipollution se succèdent et pourtant, selon le sondage réalisé sur Terre-net, en 2017, moins d'un agriculteur sur deux possède une machine dont le moteur injecte de l'AdBlue pour réduire les émissions d'oxydes d'azote dans l'atmosphère. L'occasion de rappeler ce qu'est l'AdBlue et à quoi il sert.

25Septembre
Alimentation

36,2 % des éleveurs se débrouillent seuls pour élaborer la ration

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, plus d'un tiers des éleveurs élaborent la ration de leurs animaux eux-mêmes. Ceux qui font appel à des prestataires se tournent dans l'ordre vers : un technicien ou un commercial d'aliments, un conseiller du contrôle laitier, un nutritionniste indépendant ou vers un conseiller de Chambre d'agriculture.

25Septembre
Sondage vitesse des tracteurs

Le flou de la réglementation mis en avant

La « Mother Regulation » permet maintenant aux constructeurs de livrer en France des tracteurs pouvant rouler plus vite que prévu par le Code de la route. 48,1 % des agriculteurs annoncent qu'ils respecteront la réglementation. Mais le Code de la route ne serait-il pas en décalage avec les capacités techniques des tracteurs modernes ?

6Septembre
Hygiène de la mamelle

Faut-il raser ou brûler les poils du pis des vaches ?

De plus en plus privilégiée face au rasage, l'épilation thermique de la mamelle permet de limiter les contaminations bactériennes et de faciliter le passage au robot. Mais certaines règles sont à respecter pour éviter de blesser l'animal. Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que 58,9 % des éleveurs ne se préoccupent pas des poils du pis de leurs vaches tandis que 25,3 % ont recours à la flamme et 15,8 % au rasoir.

31Aout
Sondages

Des résultats majoritairement bons pour toutes les cultures

Cette année encore, vous avez livré vos résultats de rendement en répondant aux sondages en ligne de Terre-net. Un bon moyen de se situer par rapport à la moyenne même si en agriculture, encore plus qu'ailleurs, chaque situation est unique. En orge, plus de 30 % d'entre vous dépassent les 70 q/ha, en colza, vous êtes plus de 40 % dans la plus haute tranche avec plus de 40 q/ha, et en blé, plus de 40 % se situent au-delà des 80 q/ha. Une moisson qui vient donc, pour la majorité d'entre vous, rattraper l'année noire que fut 2016.

23Aout
[Sondage] Abattage

La moitié des éleveurs sont favorables à l'abattage à la ferme comme en Suisse

Il y a un an, le gouvernement suisse accordait aux éleveurs l'autorisation d'abattre leurs animaux au pâturage pour éviter leur stress. Un sondage réalisé sur Web-agri du 14 au 21 février 2017 a réuni 706 votants sur cette question. Plus de la moitié d'entre eux se disaient favorables à ce type d'abattage en ferme.

17Aout
[Sondage] Tarissement des vaches

43,3 % des éleveurs laitiers ont recours aux antibiotiques

Un sondage réalisé sur Web-agri du 31 janvier au 7 février derniers a révélé que près de la moitié des éleveurs laitiers tarissent systématiquement leurs vaches en y ajoutant des antibiotiques. Inversement, la grande majorité des éleveurs allaitants n'utilisent pas d'antibiotiques lors du tarissement de leurs vaches.