Sondage

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net Média chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.

18Mars
Sondage

Plus de 50 % des éleveurs achètent de la paille dont 1/3 en contrat

D'après un sondage de Web-agri, 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille. Si certains font des échanges, plus de la moitié en achètent également à l'extérieur. Dans ce cas, établir un contrat peut s'avérer utile afin de fixer toutes les modalités importantes (prix, quantité, date de paiement etc.) et ainsi éviter les mauvaises surprises.

14Mars
[Sondage] Campagne 2018/2019

14 % des céréaliers ont contractualisé de la paille avec un éleveur

À ce jour, 14 % des céréaliers ont contractualisé de la paille avec un éleveur pour toute, ou une partie, de leur surface en céréales, d'après un sondage publié sur Terre-net début mars. Ils sont 27,2 % à vendre de la paille sans contrat et 17,6 % à réaliser des échanges paille-fumier.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !


20Février
[Sondage] Salons agricoles 2019

Pour les professionnels agricoles, le Sima attire davantage que le Sia

Selon un sondage réalisé sur Terre-net.fr et Web-agri.fr, près d'un répondant sur quatre compte se rendre à au moins l'un des deux salons agricoles parisiens, le Salon de l'agriculture, porte de Versailles, ou le Sima au parc des expositions de Villepinte. Mais, logiquement, ce dernier attire davantage les professionnels que le premier.

15Février
[Paroles de lecteurs] Filière laitière

Prix d'équilibre, résilience... et si on augmentait plutôt le prix du lait ?

Les lecteurs de Web-agri en ont assez que les organismes agricoles passent leur temps à créer de nouveaux critères censés permettre aux éleveurs d'améliorer leur situation économique, fortement dégradée pour beaucoup d'entre eux. Baisse des charges, prix d'équilibre du lait, résilience des exploitations... ils préféreraient que les experts cherchent comment faire remonter le prix du lait.

13Février
Consommation

Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et « bousculent » les grandes entreprises afin qu'elles en proposent davantage, mais sont freinés par la « problématique du prix », selon une étude conduite dans 17 pays par l'Observatoire Cetelem et publiée mercredi.

11Février
Alimentation minérale

Apporter un CMV adapté pour éviter les carences sans tomber dans l'excès

Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau.

6Février
[Conseil d'expert]

« Écorner jeune, avec une bonne contention, puis prendre en charge la douleur »

Vincent Dufour, de l'Institut de l'élevage, dispense des formations aux éleveurs sur l'écornage des veaux. Il rappelle les fondamentaux : « Disposer d'une contention suffisante, écorner jeune, prendre en charge la douleur pendant et après l'intervention ». Qu'importe la matériel, l'éleveur doit maitriser le geste et tout ce qui l'entoure pour être le moins invasif possible.