Sommet du végétal

Tout sur le sommet du Végétal qui réunit l'Agpm, l'Agpb et Fop.

28Janvier
2016
Sommet du végétal 2016 à Reims

Les producteurs d'Orama veulent être « libres d'entreprendre »

Réunis en congrès les 27 et 28 janvier à Reims, les producteurs de grandes cultures d'Orama, réclament une nouvelle fois au ministre de l'agriculture une plus grande « liberté d'entreprendre », condition « fondamentale » pour sortir les producteurs des difficultés. A l'égard du grand public, le syndicat réfléchit à une communication positive de la filière.

19Janvier
2016
Pac 2016 et Ecophyto 2

Les céréaliers d'Orama attendent des inflexions de Stéphane Le Foll

Les producteurs de grandes cultures d'Orama se réuniront à Reims les 27 et 28 janvier 2016 pour le Sommet du végétal. Ils demandent au ministre de l'agriculture de revoir sa copie en matière d'application de la Pac et du plan Ecophyto 2, pour les laisser « libres d'entreprendre ».


28Décembre
2015
Rétrospective 2015

Les congrès syndicaux, reflets de tous les états d'âme des agriculteurs

L'ambiance des congrès de syndicats et organisations agricoles reflète généralement assez bien le climat économique et social du secteur agricole. En la matière, l'année 2015 en est le bon exemple. Entre colère, exaspération, résignation, mais aussi espoir et optimisme : les congrès et assemblées générales organisés ces derniers mois ont permis d'exprimer tous les ressentis. Rétrospective.

13Février
2015
Mise en ½uvre de la Pac

La longue liste de griefs d'Orama

Ras-le-bol dans les campagnes. A moins de deux mois de la nouvelle campagne de déclaration des aides Pac, les agriculteurs n'ont toujours pas connaissance de l'ensemble des règles et désespèrent de se faire entendre. Orama a profité de la venue de Stéphane Le Foll lors de son Sommet du végétal pour lui faire part de ses doléances.

12Février
2015
Sommet du végétal

Un nouveau « contrat socle d'assurance » expérimenté dès la fin d'année

Les céréaliers d'Orama (Agpb, Agpm, Fop) espéraient que Stéphane Le Foll viendrait à leur Sommet du Végétal à Mont-de-Marsan « pour leur donner les moyens d'être plus libres d'entreprendre ». Le ministre de l'Agriculture a uniquement annoncé le lancement d'un nouveau contrat socle d'assurance qui sera expérimenté à la fin de l'année.

6Février
2015
A Mont-de-Marsan, les 11 et 12 février

Le Sommet des « grands perdants de la Pac et de la politique de S. Le Foll »

Cette année, le Sommet du végétal d'Orama se tiendra à Mont-de-Marsan. Entre la mise en ½uvre de la Pac, les nouveaux règlements, le plan Ecophyto 2 et la volatilité des prix, les céréaliers de l'Agpb, de l'Agpm et de la Fop ne savent plus comment produire pour dégager un revenu.

12Février
2014
Sommet du végétal

Les céréaliers déterminés à produire plus malgré la réforme de la Pac et la Laa

Prenant acte des choix de Stéphane Le Foll sur la Pac 2015, Philippe Pinta, président d'Orama (Agpb, Agpm, Fop) reste cependant vigilant. Il souhaite obtenir satisfaction sur certaines revendications : création d'une Mae pour les zones intermédiaires et limitation à 10 % de la majoration des 52 premiers hectares.

15Février
2012
Conditionnalité et environnement

Bruno Le Maire tente de mettre fin à l'écologie punitive avec les préfets de région

Défendre les agriculteurs contre le dogmatisme environnemental était une des résolutions du début de l'année du ministre de l'Agriculture. Pour y parvenir, Bruno Le Maire a réuni avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, les préfets de régions.