3Octobre
2019
Sommet de l'élevage, Jour 2

Des manifs, mais pas (ou peu) de politiques pour les entendre

En ordres dispersés, les syndicats agricoles - FRSEA-JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne - ont choisi le jour le moins « intéressant » sur le plan politique pour manifester dans les allées du Sommet de l'élevage. Conséquences de la sécheresse et du Ceta, mal-être et suicides dans le monde agricole, baisse du prix du lait : les motifs de colères sont pourtant nombreux.


3Octobre
2019
La Blonde d'Aquitaine

Pour Olivier Tarlevé (53), l'élégance et les performances sont au rendez-vous

Troisième race à viande française, la Blonde d'Aquitaine tient cette année son concours national au Sommet de l'élevage. Les meilleurs animaux de la race se succèdent alors sur le ring, pour la plus grande fierté de leurs éleveurs. C'est le cas d'Olivier Tarlevé, éleveur en Mayenne, pour qui la Blonde est une évidence, même dans son système très herbager. Preuve que cette race tantôt admirée, tantôt redoutée, s'adapte partout et pour tous.

2Octobre
2019
Sommet de l'élevage, jour 1

Les syndicats agricoles unanimes : À quand une réelle cohérence politique ?

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est venu au Sommet de l'élevage pour « apporter » tout son « soutien à l'élevage qui souffre ». Mais de cette visite, sans grandes annonces, il en ressort un discours manquant de « cohérence » selon les syndicats agricoles, qui semblent parfois désarçonnés.