4Octobre
2018
Sommet de l'élevage, jour 2

Un coton-tige, un pipeau : les éleveurs gâtent « un ministre sourd et muet »

Pour sa visite officielle du Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre 2018, Stéphane Travert s'est fait légèrement chahuté par des éleveurs insatisfaits de ses réponses concernant la sécheresse et le contenu de la loi Alimentation. Face à la pénurie de fourrages, les éleveurs auvergnats demande un « plan Orsec » agricole.

4Octobre
2018
Sommet de l'élevage - Concours Simmental

Une championne suisse et un lot français sur la plus haute marche du podium

C'est une vache Suisse qui a été consacrée grande championne du concours européen Simmental du Sommet de l'élevage. La France n'est cependant pas en reste car c'est le lot global français qui monte sur la plus haute marche du podium devant les animaux suisses, autrichiens et allemands. Découvrez maintenant l'interview des éleveurs et du juge et retrouvez le palmarès complet du concours.


4Octobre
2018
Anti-viandes

La FNSEA souhaite « une commission d'enquête parlementaire » sur les associations anti-viande dont des militants dégradent boucheries et commerces alimentaires, a déclaré sa présidente Christiane Lambert en ouverture du Sommet de l'élevage mercredi à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

3Octobre
2018
Sommet de l'élevage, jour 1

Sur la sécheresse et l'antispécisme, « le Gouvernement doit se réveiller ! »

L'édition 2018 du Sommet de l'élevage s'est ouverte mercredi 3 octobre sur fond d'inquiétudes des éleveurs. La sécheresse tardive inédite qui les préoccupe aura de lourdes conséquences économiques dans les élevages. Sur ce sujet, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture, attendu jeudi 4 octobre, « d'avoir la décence de répondre aux questions posées depuis cet été ». Le syndicat réclame des mesures financières concrètes, pour aider les éleveurs à tenir l'hiver. La profession attend aussi un soutien plus marqué de l'État face à l'extrémisme antispéciste.

3Octobre
2018
Sommet de l'élevage

« La Salers a tous les atouts pour séduire et conquérir du territoire »

C'est parti pour le Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand ! La Salers est à l'honneur cette année avec un concours national de grande envergure : environ 400 animaux défileront sur le ring durant les 3 jours du salon. En parallèle se tient le congrès international de la race. Comme l'explique Lionel Duffayet, président de l'OS : « La Salers conquit des territoires de par ses facilités d'élevage. »