Deux-tiers des exportations françaises de produits laitiers sont destinées à l'Union européenne, avec une place croissante des fromages dans les exportations. Mais si l'Hexagone reste exportateur net, la croissance des importations depuis le début des années 2010 réduit le solde de ses échanges avec l'UE. Quelle que soit la famille de produits, les échanges se font essentiellement avec un nombre restreint de pays, ce qui peut entraîner une certaine vulnérabilité.
Si la filière laitière a souffert du confinement qui a totalement bouleversé les débouchés et les canaux de distribution, les exportations sont malgré tout restées assez stables pendant le confinement, contrairement aux importations qui ont fortement reculé, indique l'Institut de l'élevage.
14Décembre
2019
Commerce extérieur2019-12-14
L'excédent commercial agroalimentaire français est resté stable à 938 millions d'euros en octobre, avec une léger excédent du solde des produits agricoles bruts mais un recul pour les produits transformés, a indiqué le ministère de l'Agriculture samedi.
Les lecteurs de Terre-net sont encore plus alarmistes que le Sénat. L'institution prévoit un déficit commercial agricole pour notre pays à partir de 2023 alors que beaucoup d'entre vous estiment que l'agriculture française est au fond du trou depuis des années ! Une situation que la plupart d'entre vous pensent irréversible d'autant qu'elle semble préoccuper ni la population française, ni les médias, ni les politiques.
Dans un rapport d'information déposé fin mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat estime « qu'au rythme actuel de décroissance », la France constatera son premier déficit agricole et agroalimentaire dès 2023. Le Sénat pointe notamment du doigt des charges trop élevées, la « sur-réglementation » et « des fragilités structurelles » venant plomber la compétitivité de nombreuses filières agricoles.
Consommation nationale en berne, abattages en forte baisse, déficit commercial qui s'aggrave... la situation de la filière viande bovine est plutôt sombre pour le début de l'année 2019.
30Aout
2017
Commerce extérieur2017-08-30
L'excédent agroalimentaire français a connu en juin un ralentissement dans la baisse qu'il connaît depuis des mois en raison de la mauvaise récolte de céréales de l'été 2016 qui a fait s'effondrer les exportations françaises, a indiqué le ministère de l'agriculture.
Lors de leur réunion du 12 juillet 2017, les représentants du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer ont évoqué les négociations du Brexit, dont le deuxième round d'échange entre l'UE et le Royaume-Uni démarre ce lundi 17 juillet. Ces derniers appellent la filière céréalière européenne à la prudence : des grains en provenance des pays tiers pourraient entrer en Europe via son voisin d'outre-Manche.
La commission des comptes de l'agriculture a dévoilé mardi 13 décembre 2016 ses prévisions pour l'année 2016. Revenus, valeur de la production, excédent commercial : voici les chiffres et graphiques à retenir d'une année « noire » pour les agriculteurs.
Depuis le début 2016, la balance commerciale agricole française ne cesse de se dégrader. Avec un plongeon de 53 % en août 2016 par rapport à 2015, la baisse prend une tournure exponentielle.
Dans une vidéo postée sur Youtube, la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, explique leur métier qu'ils estiment trop peu connu du grand public.
La troisième édition des Assises de l'alimentation, organisées par l'Ania en marge du Sial 2014, s'est soldée par un éloge à l'export. Les entreprises agroalimentaires sont convaincues que l'export peut être développé grâce à la qualité du "Made in France" et non par la course aux prix bas. Mais la « réduction des coûts d'achat des matières premières », et donc des prix payés aux producteurs, reste, aux yeux des dirigeants, le principal levier pour relever le défi.
L'association française des journalistes agricoles (Afja) a organisé le débat "L'export, un avenir sûr pour le lait et le porc ?", animé par Erik Massin, son président. Parmi les participants, Marcel Denieul, président du Space et président de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine ainsi que Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine. Voici une restitution des propos tenus.
Tous produits confondus, l'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 869 millions d'euros.
Alors que les ventes d'animaux vivants vers les pays tiers atténuent la baisse du solde commercial de produits agricoles bruts, les importations importantes de viandes expliquent les deux tiers du recul de l'excédent commercial de produits transformés depuis le début de l'année.