Sima 2017


Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2017 se déroule du 26 février au 2 mars 2017 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2017 lundi 27 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2015, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.

21Juillet
Sima Web TV

Paulo De Abreu : « Zetor de retour au Sima dès 2019 ! »

Depuis 2011, Zetor avait déserté les bancs du Sima. En 2017, la marque a envoyé une délégation faire du repérage dans les allées du salon pour s'imprégner de l'esprit et identifier un emplacement où exposer ses machines en 2019. Paulo De Abreu, inspecteur commercial de la marque, est même venu répondre à quelques questions sur le plateau de la Sima Web TV by Terre-net. Le point.


12Juillet
Quel avenir pour l'agriculture ?

Amilcare Merlo : « Vers une agriculture à deux vitesses »

Lors du Sima 2017, Amilcare Merlo, le fondateur de la marque de télescopique du même nom, a expliqué à quoi ressemblerait l'agriculture et les machines de demain selon lui: Une agriculture à deux vitesses, avec de très grosses exploitations et des plus petites à taille humaine s'opposeront mais le développement de la technologie permettra de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux des pays européens.

5Juillet
Mother Regulation

G. Dericbourg : 1 000 ¤ de surcoût pour un tracteur à freinage hydraulique

A partir du 1er janvier 2018, les nouveaux tracteurs commercialisés devront satisfaire aux exigences de la directive européenne 167/2013. La Mother Regulation impose des améliorations côté visibilité, performances de freinage et sécurité de l'opérateur. La rédaction fait le point avec Guillaume Dericbourg, responsable marketing produit chez Massey-Ferguson, sur le plateau de la Sima WebTV by Terre-net.

30Juin
Tracteurs rapides

Des tracteurs roulant à plus de 40 km/h mais avec un PTAC différent

De nombreux tractoristes ont présenté, au dernier Sima, des tracteurs roulant à plus de 40 km/h, la limite de vitesse imposée sur les routes françaises. D'ici 2018, la majorité des gammes seront capables de circuler à 50 km/h, voire plus. Les évolutions les plus importantes concernent les commandes et les capacités de freinage, qu'il faut augmenter. Cela modifie donc le PTAC des tracteurs. Les constructeurs y travaillent tout en insistant sur le flou réglementaire en termes d'autorisation de conduite et de permis. Comme pour les voitures, le respect du code de la route est de la responsabilité du chauffeur et de son employeur.

26Juin
Alimentation animale

[Sima WebTV] Murska W-Max : réduisez le coût de vos aliments !

Selon Yvon Marquer, commercial Murska, les avantages de la nouvelle aplatisseuse à grains lancée au Sima 2017 sont nombreux. Grâce au dispositif de pulvérisation intégré qui traite l'aliment avec des conservateurs liquides ou en poudre, l'éleveur peut stocker du maïs jusqu'à 35 % d'humidité sans aucun risque. Autre atout : la machine gère automatiquement son alimentation et stocke en boudin ou à plat.

16Juin
Nouveauté tracteur

SmartTouch : l'heure du numérique a sonné chez Valtra !

Après une première apparition au Sima 2017, Valtra vient de présenter officiellement le nouvel accoudoir SmartTouch à la presse européenne. Et cette fois, il n'est plus seulement réservé au vaisseau amiral de la marque ! Il est disponible sur tous les modèles de tracteur, de 135 à 405 ch, des séries N, T et S. Même la transmission Powershift est pilotée via le joystick. Autoguidage, Isobus, coupure de tronçons, modulation de dose, précision. Valtra intègre le meilleur de la technologie du groupe Agco dans ce module compact, intuitif et accessible à tous. Désormais, tous les agriculteurs bénéficient de solutions d'agriculture de précision.

14Juin
Recherche et formation

Promouvoir le développement des Tic en agriculture

Véronique Bellon Maurel, directrice de l'institut convergence #DigitAg, travaille au développement des nouvelles technologies en agriculture. Elle présente ce nouveau dispositif de recherche et de formation qui rassemble de nombreux partenaires dans plusieurs domaines d'expertise et dont l'objectif est d'intégrer efficacement et rapidement les produits numériques au milieu agricole.

9Juin
Interview de dirigeant

Florent Guilleman, Amazone : « Une technologie utile et facile à utiliser »

Florent Guilleman, le directeur général d'Amazone France donne son analyse des évolutions à venir dans l'agriculture. « Grâce aux technologies numériques, l'agriculture sera en mesure de répondre aux nouvelles contraintes environnementales, sociétales et économiques. »

7Juin
Agroéquipement

Monde académique et industriels : une mise en relation est primordiale !

En février, à la veille de l'ouverture des portes du Sima 2017, chercheurs et industriels internationaux se sont réunis pour échanger autour de leurs axes de travail respectifs. L'événement, organisé conjointement par l'Axema et EurAgEng, avait vocation à mutualiser les connaissances, les compétences et les problématiques de deux univers finalement pas si distants. Mettre en relation les moyens et les idées semble indispensable si l'agriculture française ne veut pas rater le virage de la révolution numérique. Selon Jeannot Hironimus, directeur général de Kuhn, et Emmanuel Hugo, directeur régional de l'Irstea de Clermont-Ferrand, il est indispensable de pérenniser les échanges.

31Mai
Norme d'émissions moteur

M. Turbe-Bion : « Le Stage V impose un contrôle des machines en fonctionnement »

Les constructeurs ont profité du Sima 2017 pour dévoiler les dernières évolutions de leurs machines, répondant aux exigences de la norme Stage IV. À peine les machines répondent-elles à cette norme que la suivante montre le bout de son nez. Le 1er janvier 2020, tous les moteurs devront répondre aux exigences de la norme Stage V.