Sima innovation awards

image Sima innovation awards

Les Sima Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants pour l'agriculture et les agroéquipements. Ils sont organisés durant le Sima.

17Février
TrackenGo

Kropeo et Reckeo : 2 applis pour faciliter la gestion des chantiers de pressage

TrackenGo propose deux applications destinées à la gestion des chantiers de pressage. Kropeo permet de localiser les parcelles à presser, idéal pour les spécialistes de la paille qui collectent parfois des milliers d'hectares. Reckeo identifie non plus les parcelles mais les bottes réalisées. L'agriculteur connaît ainsi son stock en temps réel et le système optimise la logistique de ramassage. Chaque balle est identifiée par un point GPS ; l'application donne la meilleure position où dételer son plateau de transport pour limiter le temps de chargement et les allées et venues dans le champ. Du coup, moins de tassement.

9Février
Benne Deguillaume

Fusion : le double fond pour transporter 56 m3 de solide ou 21 m3 de liquide

Le concept dévoilé par Deguillaume à l'occasion du Sima Innovation Awards fusionne la benne de transport avec la cuve de transfert de lisier. Le double fond étanche se relève pour créer une capacité de 21 m3. Baissé, le dispositif permet d'embarquer jusqu'à 56 m3 d'ensilage. Sans parler de l'absorption des chocs que représente le fond relevé à l'arrachage de pommes de terre par exemple.

3Février
Projets Bas Carbone LBC GC

MyEasyCarbon : l'appli de reporting qui justifie des changements de pratiques

Nominée aux Sima Innovation Awards, l'application MyEasyCarbon calcule le bilan carbone de la ferme à l'échelle parcellaire. En connectant les diverses sources de données, le système calcule automatiquement les crédits carbone dans le cadre d'un projet LBC GC. Après avoir défini le scénario référence, la plateforme simule le gain potentiel en fonction des pratiques agricoles.

29Janvier
Sima Innovation Awards

Sécurité, confort et productivité : les 3 mots-clés de l'édition 2021

Les nominations pour les Sima Innovation Awards viennent d'être annoncées à la presse. Le cru 2021 s'intéresse particulièrement aux systèmes destinés à améliorer l'efficience des machines et des fermes et la sécurité des opérateurs, à réduire l'apparition des troubles musculo-squelettiques et à développer le numérique.


10Juin
2020
Sima Innovation Awards

Le salon réinvente ses trophées récompensant l'innovation du machinisme

D'abord avancée à novembre 2020, puis finalement de retour à février 2021, la prochaine édition du Sima cherche à se renouveler. Les Sima Innovation Awards 2021 connaissent eux aussi leur lot de nouveautés : création de catégorie pour plus de lisibilité, nouvelle présidence du jury... Rendez-vous le 26 novembre à Paris pour connaître les nominés parmi les candidats, qui se verront ou pas lauréats par la suite et recevront une médaille de bronze, d'argent ou d'or selon le degré d'innovation qu'ils dévoileront à Villepinte en février 2021.

23Avril
2019
[Vidéo] Bosch Smart Crops Field Sensor

Des capteurs connectés pour un suivi dynamique des cultures

Smart Crops Field Sensor de Bosch a été primé d'une médaille d'argent au dernier Sima. Il permet un suivi dynamique de la végétation par des capteurs connectés aux champs et aide ainsi au pilotage des cultures. Hervé Loizeau, le responsable commercial IoT smart agriculture de Bosch France nous le présente plus en détails lors d'une interview vidéo.

13Mars
2019
Application RedVista

Kuhn augmente la réalité pour faciliter l'entretien et le réglage de ses outils

L'application mobile Kuhn RedVista utilise la technologie de réalité augmentée pour aider l'agriculteur (et le technicien du concessionnaire) à entretenir et régler l'outil. La technologie assure la maintenance complète et régulière des machines, contribuant ainsi à optimiser leur fonctionnement et à assurer la longévité du matériel et des composants.

23Février
2019
Sima 2019

J-1 avant l'ouverture !

La grande réunion biennale de l'agriculture professionnelle ouvre ses portes demain et jusqu'à jeudi au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette édition 2019 du Sima se veut renouvelée et enrichie pour répondre aux enjeux de « L'innovation au service d'une agriculture compétitive ». Les organisateurs du salon annoncent un événement riche en innovations, plus international et plus exhaustif avec la représentation de tous les types d'agriculture.

9Janvier
2019
Technologie De Sangosse

Limacapt détecte et compte les limaces la nuit !

Limacapt photographie une zone prédéfinie pendant la nuit grâce à son éclairage infrarouge. Le système compte précisément les limaces et alerte aussitôt l'agriculteur sur la population de la parcelle. Il décide de la stratégie à mettre en place en fonction de la pression. Résultat : des économies de produit et une utilisation plus facile à justifier avec de éléments factuels. De Sangosse a d'ailleurs obtenu une médaille au Sima Innovation Awards pour son innovation.

5Décembre
2018
Désherbage XPower

Case IH détruit les adventices par électrocution !

Case IH dévoile son système de désherbage électrique baptisé XPower. Le dispositif élimine toute sorte d'adventices sur une largeur de travail de 1,2 à 3 m. L'outil transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et l'utilise pour électrocuter les plantes via des organes de contact. La chlorophylle est aussitôt détruite, quelle que soit la taille de la mauvaise herbe. La méthode signera t-elle la fin de l'utilisation de produits chimiques ?

24Novembre
2018
Top articles

Carton plein pour le machinisme cette semaine

Cette semaine, les articles sur le machinisme ont largement été plébiscités par les lecteurs de Terre-net ! Retrouvez le palmarès intégral des Sima Innovation Awards 2019 en avant-première ! En panne d'idée cadeaux pour Noël ? Offrez ou faites-vous offrir "Le moteur diesel" rédigé par André Abadia. Case IH renforce son réseau de concessionnaires en région avec l'arrivée de Km Agri. Dans un tout autre sujet, découvrez la position de la France dans le cadre de la réforme de la Pac, présentée en six points par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture. Côté grandes cultures, quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences en agriculture de précision.