Sénat

Articles relatifs à l'actualité du Sénat, et notamment aux débats des sénateurs sur les textes de loi concernant le secteur agricole.


12Juin
Enseignement agricole

Malgré des atouts indéniables, l'enseignement agricole reste méconnu, et souffre d'un déficit d'image et de difficultés financières. Une situation que la crise sanitaire du coronavirus a encore aggravée, en limitant les opérations de communication telles que les traditionnelles portes ouvertes. Alors pour le redynamiser, la commission culture du Sénat propose un programme en 10 préconisations.

29Mai
« L'après-Covid-19 » agricole

Des sénateurs veulent développer massivement les légumineuses en France

Les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté, jeudi 28 mai 2020, un rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur l'enjeu « sanitaire, social, territorial et environnemental » d'une alimentation plus durable. En tête de leurs 20 propositions : une stratégie d'autonomie protéique via un développement massif des légumineuses en France, quitte à réduire la production de viande bovine et consacrer moins de surfaces à l'élevage.

20Avril
Mesures européennes d'urgence

Déplorant les conséquences économiques du Covid-19 sur le secteur agricole et jugeant les réponses de la Commission européenne insuffisantes pour y répondre, les sénateurs français demandent en urgence des mesures de régulation du marché.

5Mars
Étiquetage des produits alimentaires

Le Sénat a adopté le 4 mars la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, pour rendre notamment obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes porcines, ovines, des volailles et de la viande hachée dans la restauration hors foyer.

7Février
Loi foncière

Un retard lié à « une immense consultation », explique Didier Guillaume

Interrogé le 6 février par les sénateurs sur la loi foncière en préparation et attendue de longue date, le ministre de l'agriculture a mis en avant le large processus de consultation mis en place par le gouvernement pour recueillir les contributions de toutes les parties prenantes. Une première restitution devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, a-t-il précisé.