Sénat

Articles relatifs à l'actualité du Sénat, et notamment aux débats des sénateurs sur les textes de loi concernant le secteur agricole.

9Juillet
Changement climatique

Le système d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles doit être réformé, car il est inadapté face à la multiplication et à l'intensification de ces événements dans un contexte du changement climatique, estime un rapport du Sénat publié mardi.

2Juillet
Approvisionnement alimentaire

Que se passerait-il si demain une cyberattaque paralysait les circuits de la distribution alimentaire ? Pénurie, émeutes... La sénatrice Françoise Laborde veut alerter le gouvernement sur les risques pour la sécurité nationale de notre modèle de production et de consommation.


    27Juin
    Filière sucrière française

    À Cagny, dans le Calvados, les Jeunes agriculteurs de Normandie ont bloqué le site de l'usine sucrière Saint-Louis Sucre mercredi 26 et jeudi 27 juin pour dénoncer la fermeture de l'usine. En début de semaine, des sénateurs de tous bords, inquiets des conséquences économiques de cette décision, sont venus contrer les représentants de la direction de la sucrerie.

    15Juin
    Forêts

    Accueil du public, puits de carbone, foyer de biodiversité : l'État doit rémunérer les services rendus par l'ONF, gestionnaire des forêts publiques, lourdement déficitaire, afin de lui permettre d'atteindre un équilibre financier, pour lequel les ventes de bois sont insuffisantes, prône un rapport sénatorial rendu public.

      16Mai
      Changement climatique

      La France doit faire plus pour s'adapter au changement climatique, selon un rapport sénatorial publié jeudi, qui plaide pour que l'Etat et des collectivités territoriales s'engagent davantage. Il soulève la question de l'adaptation de certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme.

      9Mai
      Réforme de la Pac

      Une logique budgétaire à contre-courant de celle des autres puissances agricoles

      En attendant, à Bruxelles, la reprise des négociations, cet été ou cet automne, avec le nouveau parlement et la nouvelle commission européenne, le Sénat français a voté une résolution visant « à redonner des orientations claires et ambitieuses aux négociations pour la Pac 2020 ». À l'échelle européenne, une dizaine de pays d'Europe centrale appellent au maintien de la Pac, dans un contexte où toutes les autres grandes puissances ont augmenté les soutiens à leur agriculture.