Semoir 

image Semoir 

Dans le machinisme agricole, les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

10Juin
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.

12Mai
[Témoignages] Crise sanitaire

Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l'activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s'affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l'été. Un vrai challenge que chaque service de l'entreprise relève ensemble, l'esprit soudé. Des salariés racontent leur confinement.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.


27Janvier
Maschio Gaspardo

La filiale française quitte La-Ferté-Saint-Aubin pour s'installer à Beauvais

Maschio Gaspardo France quitte son site ouvert en 1983 par Edigio Maschio pour rejoindre le pôle agro-équipement du Beauvaisis. Michel Schietequatte, dirigeant de la filiale depuis 2017, compte bien profiter de l'occasion pour booster les ventes et atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en France d'ici 2024. Détails.

21Janvier
Semoir Horsch

Réglage automatique de la pression sur l'Avatar 6 SD !

Pour simplifier le réglage de la profondeur de semis sur son Avatar, Horsch a ajouté un levier à ressort. Du coup, il faut moins de deux minutes pour changer le réglage là où auparavant une clé était nécessaire. Et pour homogénéiser la profondeur de semis, le réglage automatique de la pression sur l'élément facilite également la man½uvre. De quoi améliorer la levée quelles que soient les conditions.

29Novembre
2019
Semoir Amazone

Il était une fois... 250 000 semoirs vendus dans le monde !

Le constructeur allemand a conçu son premier semoir en 1947, le D1. Depuis, la gamme s'est bien étoffée et modernisée : D4, D7, compact SemSystem, Cataya, Centaya, Condor, Matrix... En clair, la marque innove depuis des années pour faire avancer l'agriculture, simplifier le travail des agriculteurs et augmenter le débit de chantier des outils. Un succès couronné de 250 000 exemplaires vendus à travers le monde.

30Octobre
2019
Vu sur Youtube

Le nouveau semoir Maxi Drill passe directement à l'essai dans un chantier XL

Agritechnica arrive à grand pas et certaines présentations en avant-première se veulent originales. C'est le cas de la nouvelle édition du Maxi Drill de Sky Agriculture. Le semoir tracté par un Fendt 936 est testé en en conditions réelles par le Youtubeur Hugo Lucas de la chaine HLG Machinery. Découvrez les images de ce chantier à dimension extra-large.

22Octobre
2019
Semoir monograine

Väderstad Widelining optimise la densité de semis, même aux passages des roues

Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.

11Octobre
2019
Autoconstruction

François Becquet : « J'ai construit mon semoir TCS pour 27 000 ¤ ! »

Pour s'adapter aux types de sol de son exploitation et limiter les investissements, François Becquet a conçu lui même son outil de semis direct. Les performances du semoir sont telles qu'aujourd'hui, ses voisins lui demandent de semer leurs cultures en prestation de service.

7Octobre
2019
Sulky

Des semoirs pensés pour la transition agricole

Alors que Sulky lance la commercialisation de ses nouveaux semoirs baptisés Progress, le constructeur revient sur les quatre années de réflexion qui ont précédé cette sortie. Une démarche qui a abouti à une gamme modulable et évolutive pour répondre aux enjeux agricoles de demain.

25Septembre
2019
Semoir monograine

Precea : la précision à haute vitesse par Amazone

Attendu depuis longtemps, le nouveau semoir monograine Precea d'Amazone vient d'être dévoilé. Son système de sélection avec entraînement mécanique ou électrique permet une précision jusqu'à 15 km/h. Il se décline en plusieurs versions pour s'adapter autant à des semis après labours que des semis directs.

19Septembre
2019
Agriculture de conservation des sols

Sky Agriculture : un accompagnement avant et après la vente des semoirs

Si le semoir est un élément essentiel pour aller vers l'agriculture de conservation des sols (ACS), l'accompagnement l'est également. C'est pour cette raison que Sky Agriculture a construit un centre de formation pour les agriculteurs. En 2018, l'entreprise a formé plus de 1 500 producteurs sur diverses thématiques autour de l'ACS.