Semoir 

image Semoir 

Dans le machinisme agricole, les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

19Novembre
[Vidéo] Vu sur Youtube

Une journée de semis avec des tracteurs Case IH

Agri-GT Vidéos a publié une vidéo sur sa chaîne youtube tournée lors d'une journée de semis dans le Nord de la France. Deux tracteurs Case IH montrent leur puissance, l'un avec sa charrue Grégoire-Besson à cinq corps, l'autre avec la herse rotative Maschio et le semoir Amazone D9 3000 Super. Attention, l'ensemble est un peu lourd pour la bête, qui se cabre à la moindre occasion.

16Novembre
Herse étrille

Le semoir pneumatique PS 500 APV de 500 l installé sur les modèles Vario

APV installe son semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur. Le système permet de semer avec précision grâce à l'entraînement hydraulique et offre suffisamment de capacité pour répondre aux besoins des exploitations qui s'équipent des modèles grande largeur.

21Octobre
[Astuce d'agri] Semis de céréales

Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de tracteur, même quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie.

12Octobre
Semoir monograine

Fendt Momentum : un métronome capable d'avaler les hectares à plus de 16 km/h !

Fendt vient de dévoiler son semoir monograine baptisé Momentum. Il est bardé de capteurs qui adaptent en permanence et automatiquement la position des éléments de semis pour homogénéiser la profondeur de semis. La distribution dépose les graines avec 99,5 % de précision, de quoi dire adieu aux manques et aux doublons, même quand il est lancé à 16 km/h. Gyroscope pour adapter la densité de semis dans les courbes, entraînement électrique pour gérer individuellement la quantité semée... un engin conçu pour avaler les hectares et plutôt taillé pour les plaines américaines et les étendues de l'Europe de l'Est.


6Juillet
Semoir monograine Horsch

Pression ou dépression ? Grâce à AirVac et AirSpeed, le dosage s'adapte au semis

Après avoir travaillé la question du dosage sur ses semoirs monograine, Horsch a finalement lancé les deux systèmes en test. Le premier, à dépression, répond plus au semis peu profond et à vitesse moyenne. L'autre, à doseur sous pression, accompagne les semences jusqu'au sol pour éviter les rebonds, même à 20 k/h. Sans oublier la simplification des réglages du flux d'air, qui s'opèrent directement depuis la cabine du tracteur.

10Juin
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.

12Mai
[Témoignages] Crise sanitaire

Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l'activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s'affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l'été. Un vrai challenge que chaque service de l'entreprise relève ensemble, l'esprit soudé. Des salariés racontent leur confinement.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

27Janvier
Maschio Gaspardo

La filiale française quitte La-Ferté-Saint-Aubin pour s'installer à Beauvais

Maschio Gaspardo France quitte son site ouvert en 1983 par Edigio Maschio pour rejoindre le pôle agro-équipement du Beauvaisis. Michel Schietequatte, dirigeant de la filiale depuis 2017, compte bien profiter de l'occasion pour booster les ventes et atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en France d'ici 2024. Détails.

21Janvier
Semoir Horsch

Réglage automatique de la pression sur l'Avatar 6 SD !

Pour simplifier le réglage de la profondeur de semis sur son Avatar, Horsch a ajouté un levier à ressort. Du coup, il faut moins de deux minutes pour changer le réglage là où auparavant une clé était nécessaire. Et pour homogénéiser la profondeur de semis, le réglage automatique de la pression sur l'élément facilite également la man½uvre. De quoi améliorer la levée quelles que soient les conditions.