Semoir 

image Semoir 

Dans le machinisme agricole, les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

22Octobre
Semoir monograine

Väderstad Widelining optimise la densité de semis, même aux passages des roues

Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.

11Octobre
Autoconstruction

François Becquet : « J'ai construit mon semoir TCS pour 27 000 ¤ ! »

Pour s'adapter aux types de sol de son exploitation et limiter les investissements, François Becquet a conçu lui même son outil de semis direct. Les performances du semoir sont telles qu'aujourd'hui, ses voisins lui demandent de semer leurs cultures en prestation de service.

7Octobre
Sulky

Des semoirs pensés pour la transition agricole

Alors que Sulky lance la commercialisation de ses nouveaux semoirs baptisés Progress, le constructeur revient sur les quatre années de réflexion qui ont précédé cette sortie. Une démarche qui a abouti à une gamme modulable et évolutive pour répondre aux enjeux agricoles de demain.

25Septembre
Semoir monograine

Precea : la précision à haute vitesse par Amazone

Attendu depuis longtemps, le nouveau semoir monograine Precea d'Amazone vient d'être dévoilé. Son système de sélection avec entraînement mécanique ou électrique permet une précision jusqu'à 15 km/h. Il se décline en plusieurs versions pour s'adapter autant à des semis après labours que des semis directs.


19Septembre
Agriculture de conservation des sols

Sky Agriculture : un accompagnement avant et après la vente des semoirs

Si le semoir est un élément essentiel pour aller vers l'agriculture de conservation des sols (ACS), l'accompagnement l'est également. C'est pour cette raison que Sky Agriculture a construit un centre de formation pour les agriculteurs. En 2018, l'entreprise a formé plus de 1 500 producteurs sur diverses thématiques autour de l'ACS.

30Aout
Info firmes

Farming Together : la signature commune de Sulky et Sky

Sulky et Sky renouvellent leur baseline d'entreprise et adoptent une signature commune : "Farming Together". L'occasion pour le groupe de rappeler son souhait de travailler de manière complice et cohérente avec les acteurs de l'écosystème agricole. Valeur humaine, qualité du travail et proximité avec les agriculteurs restent les maîtres-mots de l'entreprise familiale.

4Juin
Semoir pneumatique

Pöttinger installe le contrôle de section sur la gamme Aerosem

La marque autrichienne propose désormais le contrôle de section sur sa gamme de semoir Aerosem. De quoi réduire les recoupements et épouser les formes irrégulières des parcelles. Moins de semences, hétérogénéité de développement des plantes, maturité régulière... les effets de la technologie sont multiples.

13Mai
Pièces d'usure

Pointes « low disturbance » Bourgault chez Industriehof

L'équipementier canadien Bourgault Tillage Tools propose des dispositifs ouvreurs à dent VOS (Versatile opener system) par son distributeur sur le continent européen, Industriehof. Les semoirs à dents typés semis direct, pénétrants et performants pourront en bénéficier, quel que soit leur fabricant.

10Mai
Innov-Agri

L'agro-écologie gagne du terrain à Ondes

L'édition 2019 d'Innov-agri se déroulera dans le sud-ouest de la France. Cette année, l'agro-écologie renforce sa présence grâce au village de 2,5 ha qui lui est réservé. Conférences, débats, vitrines, démonstrations de matériel de semis sous couvert et de destruction... tous ceux qui s'interrogent sur la technique ont rendez-vous les 4 et 5 septembre 2019 à Ondes (Haute-Garonne).

6Mai
[Vidéo] Semis multiple

Gérer deux profondeurs de semis en un seul passage avec l'Amazone Cirrus CC

Olivier Groué, chef de produits sol et semis passifs Amazone France, nous présente les deux grandes évolutions sur le Cirrus CC d'Amazone. Première amélioration : des disques droits pour travailler uniquement la ligne de semis et augmenter la polyvalence. Il est maintenant possible de travailler en conditions séchantes ou avec de nombreux débris végétaux. La seconde nouveauté : la nouvelle ligne de semis FerTeC qui permet une implantation de différentes espèces à différentes profondeurs en un seul passage.