Semoir 

image Semoir 

Dans le machinisme agricole, les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

4Juin
Semoir pneumatique

Pöttinger installe le contrôle de section sur la gamme Aerosem

La marque autrichienne propose désormais le contrôle de section sur sa gamme de semoir Aerosem. De quoi réduire les recoupements et épouser les formes irrégulières des parcelles. Moins de semences, hétérogénéité de développement des plantes, maturité régulière... les effets de la technologie sont multiples.

13Mai
Pièces d'usure

Pointes « low disturbance » Bourgault chez Industriehof

L'équipementier canadien Bourgault Tillage Tools propose des dispositifs ouvreurs à dent VOS (Versatile opener system) par son distributeur sur le continent européen, Industriehof. Les semoirs à dents typés semis direct, pénétrants et performants pourront en bénéficier, quel que soit leur fabricant.


10Mai
Innov-Agri

L'agro-écologie gagne du terrain à Ondes

L'édition 2019 d'Innov-agri se déroulera dans le sud-ouest de la France. Cette année, l'agro-écologie renforce sa présence grâce au village de 2,5 ha qui lui est réservé. Conférences, débats, vitrines, démonstrations de matériel de semis sous couvert et de destruction... tous ceux qui s'interrogent sur la technique ont rendez-vous les 4 et 5 septembre 2019 à Ondes (Haute-Garonne).

6Mai
[Vidéo] Semis multiple

Gérer deux profondeurs de semis en un seul passage avec l'Amazone Cirrus CC

Olivier Groué, chef de produits sol et semis passifs Amazone France, nous présente les deux grandes évolutions sur le Cirrus CC d'Amazone. Première amélioration : des disques droits pour travailler uniquement la ligne de semis et augmenter la polyvalence. Il est maintenant possible de travailler en conditions séchantes ou avec de nombreux débris végétaux. La seconde nouveauté : la nouvelle ligne de semis FerTeC qui permet une implantation de différentes espèces à différentes profondeurs en un seul passage.

15Mars
[Vidéo] Semoir de précision

Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide

Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s'est agrandie. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés en vidéo.

11Mars
[Vidéo] Semoirs Sulky

Master et Progress, deux nouvelles gammes de combiné de semis

Sulky a présenté au Sima 2019 deux nouvelles gammes de combinés de semis au stade de pré-série. Les machines Sulky Master sont adaptées aux agriculteurs qui souhaitent une solution de semis simple et robuste. Les modèles Progress s'adressent à ceux qui recherchent de la précision et de la performance agronomique dans un semoir porté.

8Mars
Combiné de semis

Le Kverneland u-drill plus 4001 F repliable sait tout faire

Après sa présentation en avant-première à Innov-Agri, le combiné u-drill 4 m repliable était pour la première fois sur un salon international. Ce semoir à disques est maintenant disponible en deux versions : simple trémie et double trémie. Il est conçu pour travailler à de grandes vitesses tout en appliquant un engrais ou en réalisant un semis de mélanges de cultures comme en agriculture biologique.

24Février
Semis de précision

Monosem WingFold, le semoir 100 % électrique qui se commande depuis la cabine

Monosem complète sa gamme de semoirs électriques et présente sur son stand du Sima le semoir WingFold 8 rangs en version 100 % électrique. Compatible Isobus, il est équipé d'éléments semeur Monoshox NX ME, d'un fertiliseur de 1 350 litres, des microgranulateurs MicroDriveVE.

20Février
L'actu de Terres Inovia

Tournesol : semer et récolter avec du matériel à céréales ?

Le tournesol présente de multiples atouts comme culture de remplacement du colza pour ce printemps. Mais la nécessité de disposer d'un matériel spécifique peut être un véritable frein à l'introduction de cette culture sur l'exploitation. Pour limiter les frais, certains agriculteurs utilisent leur semoir à céréales et leur moissonneuse-batteuse sans plateaux. Terres Inovia note toutefois quelques points de vigilance pour garantir la réussite de cette technique.