Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

13Décembre
[Témoignages d'agris] Semis perturbés

Assolement, état des cultures, désherbage... : quelles conséquences ?

Les semis de céréales d'hiver ont été perturbés, cette campagne, par de forts cumuls de précipitations. Dans ces conditions, les agriculteurs ont dû faire preuve, une fois de plus, d'adaptation : semer pendant les périodes de gel, recourir à la charrue (parfois abandonnée), découper les parcelles, revoir les assolements, etc. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs et d'un technicien cultures à ce sujet.

3Décembre
Les conseils du Gnis

Améliorer ses surfaces prairiales en 5 points

Les prairies assurent des fonctions essentielles pour l'environnement : gestion de l'eau, stockage de carbone, biodiversité... Une bonne gestion est primordiale pour leur productivité. Cela passe par l'élimination des causes de dégradation, l'introduction de nouvelles espèces, la fertilité, le mode d'exploitation et l'aménagement des parcelles.

2Décembre
L'info marché du jour

Les conditions de culture des blés continuent de se dégrader

D'après FranceAgriMer, les conditions de culture continuent de se dégrader pour les blés français, avec seulement 75 % des cultures jugées dans un état « bon à très bon » la semaine dernière. Le retard pour les semis se maintient, avec encore 20 % des surfaces à emblaver !


25Novembre
L'info marché du jour

Les craintes concernant les cultures de blé prennent de l'ampleur

Selon FranceAgriMer, les conditions se dégradent pour les cultures de blé et les semis continuent d'être à la traîne. L'organisme a diminué de six points le pourcentage de cultures jugées dans un état « bon à très bon » au 22 novembre, qui s'élèvent désormais à 78 %.

22Novembre
[Paroles de lecteurs] Maïs

À défaut des vaches, la récolte alimente les échanges en 2019 !

Il y a quelques mois, les commentaires des lecteurs de Web-agri, quant à la production et la qualité prévisionnelles du maïs fourrage, avait dérivé sur le méteil. Et il y a quelques semaines, le rendement moyen observé à la récolte les a amenés à parler préparation du sol, semis et variétés. Des sujets proches malgré tout de celui de départ et qui donné lieu à des échanges assez techniques entre trois protagonistes : Steph72 et MAN49 pour les questions et Patrice Brachet pour les réponses.

21Novembre
Récoltes de maïs, betteraves, semis...

Des conditions de travail atypiques cet automne à cause de la pluie

Deux mois de pluie quasiment interrompue... Après la sécheresse de l'été, l'automne 2019 s'avère très pluvieux sur la quasi-totalité des régions françaises. L'excédent pluviométrique atteint les 50 à 70 % sur les régions de l'ouest et du sud-est. Les travaux des champs, que ce soit de récolte ou de semis, s'en trouvent fortement perturbés et inquiètent les agriculteurs, qui partagent leurs déboires sur les réseaux sociaux.

19Novembre
Semis de céréales et pluie

« Mieux vaut retarder les chantiers et privilégier de bonnes conditions »

Au 11 novembre 2019, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait 72 % des blés tendres semés contre 92 % l'année dernière à la même date et 52 % d'entre eux levés contre 66 % en 2018. Pour optimiser les semis tardifs, quelques adaptations techniques sont à prendre en compte.

15Novembre
Paroles de lecteurs

Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

La météo très pluvieuse complique les semis d'automne pour tous les lecteurs de Terre-net. Certains en deviennent même irritables ! Quant à la question de labourer ou non avec ces conditions difficiles, notamment pour ceux qui avaient abandonné cette pratique... posée dans le titre d'un article la semaine dernière, elle obtient des réponses plutôt partagées.

8Novembre
[Témoignages d'agris] Semis de céréales

Labourer ou non ? La météo remet cette question au premier plan

Longtemps attendue pendant la période estivale, la pluie a fait son grand retour depuis la fin septembre et perturbe actuellement les semis d'automne. Avec ces conditions humides, une grande partie des agriculteurs ont dû revoir leurs pratiques culturales habituelles. Nombreux parmi ceux qui avaient abandonné le labour y reviennent cette campagne pour semer leurs céréales. Pour d'autres, il est inenvisageable de retravailler le sol : il faut alors trouver le créneau le plus adéquat possible ou bien attendre... Retrouvez leurs différents témoignages.

30Octobre
Vu sur Youtube

Le nouveau semoir Maxi Drill passe directement à l'essai dans un chantier XL

Agritechnica arrive à grand pas et certaines présentations en avant-première se veulent originales. C'est le cas de la nouvelle édition du Maxi Drill de Sky Agriculture. Le semoir tracté par un Fendt 936 est testé en en conditions réelles par le Youtubeur Hugo Lucas de la chaine HLG Machinery. Découvrez les images de ce chantier à dimension extra-large.

24Octobre
Pluies et semis de céréales

58 % des agriculteurs sont en retard dans leurs chantiers

58 % des agriculteurs ont indiqué dans un sondage réalisé sur Terre-net être en retard dans leurs semis d'automne. Après plusieurs semaines voire mois de sécheresse, la pluviométrie a été importante depuis fin septembre, freinant l'avancée des chantiers. Céré'Obs constate également ce retard : au 14 octobre, 21 % des surfaces en blé tendre avaient été semées contre 32 % en 2018 à la même date.

14Octobre
Revue des réseaux

En plaine, le matériel est de sortie, les réseaux sociaux aussi !

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs et amateurs de machinisme sont nombreux à partager des photos et vidéos des chantiers en plaine. Combinés de semis de grande largeur, arracheuses à betteraves fabriquées maison, chantiers de pommes de terre, équipement full black. certaines images surprennent, d'autres avec des prises de vue aériennes, sont de véritables réalisations cinématographiques. Découvrez les posts de cet automne 2019.