Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

23Mai
Travail du sol

Ça roule pour la gamme Mayor de Güttler !

Güttler ajoute un rouleau à sa gamme traînée pour répondre à l'évolution de la taille des exploitations agricoles et augmenter le débit de chantier. Polyvalent, le Mayor 820 est utile pour préparer le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies. Une lame niveleuse et un ripperboard augmentent encore son efficacité selon les besoins de l'agriculteur.

21Mai
Semis de précision

Quels sont les matériels de semis en quinconce disponibles sur le marché ?

Le semis en quinconce attire de plus en plus les agriculteurs et donc les fabricants de matériels. Meilleure répartition au sol des graines, plus d'espace et de lumière pour les plantes, facilité de fertilisation localisée, moins de levée d'adventices... autant d'arguments en faveur du rendement de la culture. À l'heure où chaque producteur chasse la moindre source d'économies, tour d'horizon du matériel déjà existant sur le marché du semis en quinconce.

27Avril
Semis de précision

Le semis graine à graine du maïs, précis et régulier

Le semis graine à graine présente de nombreux intérêts en culture de maïs, où il est traditionnellement utilisé. Les semences doivent en effet être placées le plus précisément et régulièrement possible sur la ligne de semis. Pour cette plante, la maîtrise de la densité et la levée sont deux éléments essentiels.


19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?

17Avril
Semis de maïs

Des conditions favorables dans les Hauts-de-France

Les conditions climatiques des prochains jours semblent propices aux semis de maïs dans les Hauts-de-France. Si ces semis sont un peu plus tardifs que les années précédentes, il ne faut pas se précipiter selon Arvalis-Institut du végétal. Des conditions de semis optimales sont nécessaires pour une réussite de la culture.

12Avril
Assolements 2018

Léger recul pour les surfaces en céréales à paille

Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, les surfaces en céréales à paille affichent un léger recul en 2018. Concernant celles en betteraves industrielles, le haut niveau atteint en 2017 se confirme cette année. Quant à la sole de colza ayant subi un net recul l'année dernière, elle remonte au niveau des campagnes antérieures.

6Avril
Retard dans les semis de printemps

É. Buysse: « On aura forcément une baisse de potentiel en betteraves et en lin »

Partout dans le grand quart nord-est, les conditions météos froides et pluvieuses entraînent des retards, particulièrement dans l'implantation des cultures de printemps. Éric Buysse, céréalier au Hérie-la-Viéville (Aisne), n'a toujours pas pu semer son lin et seulement 20 % de ses surfaces en betteraves. Les cultures d'automne semblent en revanche moins impactées.

5Avril
Sondage

43,7 % des agriculteurs n'ont pas commencé leurs semis de printemps

Des conditions climatiques peu clémentes retardent les semis de printemps. Selon un sondage en ligne réalisé sur Terre-net entre le 27 mars et le 3 avril 2018, 43,7 % des agriculteurs n'avaient pas encore commencé, 28,3 % ont pris un peu de retard et 9,3 % ont dû changer de culture. Les agriculteurs dans les temps ou en avance restent minoritaires, respectivement 14,2 % et 4,4 %. Point sur l'avancement des semis.

4Avril
Revue des réseaux

Semis, traitement, sortie des animaux... la pluie retarde tous les travaux

La pluie, les orages voire la grêle continuent de perturber les travaux des agriculteurs. Sur Twitter, ils s'inquiètent pour leurs semis de printemps, leurs traitements fongicides ou encore la mise à l'herbe de leurs animaux. Face à ce retard, certains ont choisi l'humour.

30Mars
Semis de betteraves

De 30 à 60 cm, le grand écart vaut-il la peine ?

Améliorer la productivité en modifiant l'écartement entre les rangs : cet objectif a poussé l'Institut technique de la betterave à tester, au semis, des inter-rangs de 30 et 60 cm en prenant comme témoin un écartement conventionnel de 45 cm. Les bilans de campagne ont été l'occasion de partager ces résultats.

27Mars
Vu sur YouTube

Une fenêtre pour les semis de pois de printemps

Alors que l'heure est au semis des cultures de printemps, les conditions météorologiques ne sont pas des plus clémentes et de nouvelles précipitations sont annoncées pour les prochains jours. Alex agriculture Vienne a trouvé une fenêtre pour réaliser ses semis de pois de printemps. Sur sa chaîne YouTube, il nous présente ses travaux dans les champs.