Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

30Novembre
Sécheresse

Le manque d'eau complique les semis et affecte les levées dans certaines régions

Dans le sud de la France, une telle sécheresse n'avait pas été observée depuis les années 70. Après un hiver 2016-2017 sec et un été lui aussi faible en précipitations, la situation s'aggrave à nouveau. Le remplissage des nappes a pris du retard et les sols affichent un faible taux d'humidité. La Région Paca et la Corse sont particulièrement touchées. Ce manque d'eau complique le démarrage des cultures.

29Novembre
L'actu d'Arvalis

Orges : des variétés de printemps semées à l'automne

En plaine de Dijon, des agriculteurs choisissent désormais de semer des orges de printemps dès l'automne, comme cela se fait dans les secteurs de Charente, de Touraine, du Berry et dans une moindre mesure, au nord du Centre. Une pratique qui mérite de s'y intéresser. Retour sur les résultats d'essais 2016/2017.

10Novembre
Livre blanc sur le semis de précision

Petites ou grosses graines, des atouts quelle que soit l'espèce

Devenu indispensable dans certains chantiers comme au semis des betteraves ou du maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. Ses qualités d'implantation, en termes de régularité, d'homogénéité, de précision, et les économies de semences induites, sont plutôt séduisantes. Alors que les constructeurs travaillent à augmenter la vitesse de travail des engins ou à élargir l'éventail des inter-rangs possibles, le semis de précision pourrait devenir universel.


12Octobre
L'actu de Terres Inovia

Réussir le semis de féverole d'hiver

Présente dans la moitié ouest de la France, la féverole d'hiver se sème du 20 octobre (un peu plus tôt qu'un pois d'hiver) au 31 janvier dans le sud. L'important est que les plantes soient levées avant les fortes gelées mais pas trop développées face aux maladies aériennes en sortie d'hiver.

5Octobre
L'actu de Terres Inovia

Préparer les semis de pois d'hiver : variétés, préparation du sol, implantation

Les dernières variétés de pois d'hiver inscrites apportent un progrès sur les trois critères les plus importants : la résistance au gel, la tenue de tige et le rendement. Une fois choisies, leur implantation doit aboutir à une levée homogène et rapide, permettre de limiter la sensibilité au gel et préparer l'action des herbicides. Le désherbage du pois d'hiver peut se réaliser par des applications de prélevée et/ou de post-levée seules ou en programme selon l'historique d'enherbement de la parcelle et la flore attendue.

22Septembre
Agriculture de conservation

Trois agriculteurs face au problème des résidus au moment des semis

Les semoirs doivent être capables de semer sur un sol préparé, sur chaumes en présence ou non de paille, ou bien sur couverts végétaux. Ils doivent s'adapter à toutes les conditions aussi bien météorologiques que culturales. Donc être polyvalents tout en respectant les pratiques particulières de chaque exploitant, la densité de semis par exemple. Sa mission principale étant cependant de placer la graine dans un environnement favorable à son développement.