Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.


6Aout
[Semis de précision] Colza

Vigueur au départ, économies de semences... et bientôt débit de chantier

Semis graine à graine ou implantation classique au semoir à céréales ? Pour le colza, la question reste encore difficile à trancher. Si l'impact sur le rendement est généralement limité, l'utilisation d'un semoir de précision présente de nombreux avantages. mais aussi quelques inconvénients. Le débit de chantier, moins élevé, en est le principal. L'arrivée sur le marché de modèles « rapides » pourrait résoudre le problème - à condition d'y mettre le prix.

31Juillet
L'actu de Terres Inovia

Colza associé : Comment ? Quels avantages ?

L'association du colza avec des légumineuses permet de maintenir voire d'augmenter les rendements du colza, tout en réduisant les besoins en fertilisation azotée et en désherbage, selon Terres Inovia. Mais comment procéder ? L'institut technique vous donne quelques conseils sur cette technique.

3Juillet
Variétés de colza

Le catalogue s'étoffe

La campagne 2018 n'est pas terminée qu'il faut déjà envisager la suivante. Pour les futurs semis de colza, le choix s'avère difficile. Le catalogue français s'est enrichi de 16 nouvelles variétés, sans compter celles issues du catalogue européen. Retrouvez les présentations de ces dernières nouveautés par leurs créateurs.

23Mai
Travail du sol

Ça roule pour la gamme Mayor de Güttler !

Güttler ajoute un rouleau à sa gamme traînée pour répondre à l'évolution de la taille des exploitations agricoles et augmenter le débit de chantier. Polyvalent, le Mayor 820 est utile pour préparer le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies. Une lame niveleuse et un ripperboard augmentent encore son efficacité selon les besoins de l'agriculteur.

21Mai
Semis de précision

Quels sont les matériels de semis en quinconce disponibles sur le marché ?

Le semis en quinconce attire de plus en plus les agriculteurs et donc les fabricants de matériels. Meilleure répartition au sol des graines, plus d'espace et de lumière pour les plantes, facilité de fertilisation localisée, moins de levée d'adventices... autant d'arguments en faveur du rendement de la culture. À l'heure où chaque producteur chasse la moindre source d'économies, tour d'horizon du matériel déjà existant sur le marché du semis en quinconce.

27Avril
Semis de précision

Le semis graine à graine du maïs, précis et régulier

Le semis graine à graine présente de nombreux intérêts en culture de maïs, où il est traditionnellement utilisé. Les semences doivent en effet être placées le plus précisément et régulièrement possible sur la ligne de semis. Pour cette plante, la maîtrise de la densité et la levée sont deux éléments essentiels.

19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?