Semis 

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent le sujet des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

24Novembre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen, alias Gilles vk, a semé des féveroles d'hiver cette année, à la mi-novembre. Il privilégie cette espèce, plutôt que des féveroles de printemps, dans ses terres qui ont du mal à ressuyer en sortie hiver. D'hiver ou de printemps, la principale motivation des agriculteurs pour cette culture est avant tout agronomique : elle permet notamment de réduire l'apport d'azote sur la culture suivante.

10Novembre
Témoignage et avis d'experts

21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne

Un récent sondage publié sur Terre-net montre que 21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne. Si cette pratique s'envisage sous quelques conditions, elle présente aussi plusieurs atouts. Agriculteur dans l'Aube, Eddy Bollaert la teste depuis une dizaine d'années avec le changement climatique et l'arrivée de variétés plus tolérantes aux maladies. Retrouvez son témoignage et les conseils d'experts sur le sujet.


3Novembre
Semis de lin fibre 2021

Des semences « de qualité et en quantité pour tous », assure le Gnis

Malgré un marché du lin difficile et des conditions climatiques peu favorables à la production de fibre, le Gnis rassure : « quelles que soient les régions linicoles, globalement, la production et la récolte des semences ont pu être réalisées dans de bonnes conditions pour assurer l'avenir et les semis 2021 ».

28Octobre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

Toutes les céréales à paille semées à temps chez David Forge (37)

Avec les prévisions météo du mois d'octobre, David Forge était inquiet de revivre le même scénario que l'automne dernier, avec de fortes pluies empêchant de réaliser les semis de céréales prévus aux dates optimales. Cependant, cette année, quelques fenêtres météo lui ont permis de finir ses semis à temps. Découvrez son témoignage en vidéo.

23Octobre
Céréales à paille

Semis tardifs : opérer les bons choix

Les semis tardifs de céréales à paille présentent d'indéniables bénéfices en termes d'exposition aux bioagresseurs et notamment les adventices. Qu'ils soient intentionnels, ou imposés par le précédent cultural, la météo. ils exigent quelques points d'attention primordiaux pour éviter de trop abaisser leur potentiel de rendement.

21Octobre
[Astuce d'agri] Semis de céréales

Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de tracteur, même quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie.

16Octobre
Revue des réseaux

Les agris profitent d'un créneau météo pour avancer les semis de céréales 2020

Entre récoltes et semis, la période est chargée en ce moment dans les champs. Si la pluie a perturbé le début des semis de céréales dans plusieurs régions, un créneau plus propice semble s'ouvrir. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent photos et vidéos de leurs chantiers.

16Octobre
L'info marché du jour

Semis/état des céréales : qu'en est-il en France et dans le monde ?

Si les semis de céréales ont quelque peu avancé ces derniers jours en France, entre deux perturbations pluvieuses cependant, les précipitations restent à l'inverse trop rares et faibles en Russie et en Amérique du Sud pour améliorer les conditions de culture. En Ukraine en revanche, la pluie abondante continue de perturber les travaux des champs.

12Octobre
Semoir monograine

Fendt Momentum : un métronome capable d'avaler les hectares à plus de 16 km/h !

Fendt vient de dévoiler son semoir monograine baptisé Momentum. Il est bardé de capteurs qui adaptent en permanence et automatiquement la position des éléments de semis pour homogénéiser la profondeur de semis. La distribution dépose les graines avec 99,5 % de précision, de quoi dire adieu aux manques et aux doublons, même quand il est lancé à 16 km/h. Gyroscope pour adapter la densité de semis dans les courbes, entraînement électrique pour gérer individuellement la quantité semée... un engin conçu pour avaler les hectares et plutôt taillé pour les plaines américaines et les étendues de l'Europe de l'Est.