Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

14Octobre
Revue des réseaux

En plaine, le matériel est de sortie, les réseaux sociaux aussi !

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs et amateurs de machinisme sont nombreux à partager des photos et vidéos des chantiers en plaine. Combinés de semis de grande largeur, arracheuses à betteraves fabriquées maison, chantiers de pommes de terre, équipement full black. certaines images surprennent, d'autres avec des prises de vue aériennes, sont de véritables réalisations cinématographiques. Découvrez les posts de cet automne 2019.

11Octobre
Autoconstruction

François Becquet : « J'ai construit mon semoir TCS pour 27 000 ¤ ! »

Pour s'adapter aux types de sol de son exploitation et limiter les investissements, François Becquet a conçu lui même son outil de semis direct. Les performances du semoir sont telles qu'aujourd'hui, ses voisins lui demandent de semer leurs cultures en prestation de service.

9Octobre
L'actu de Terres Inovia

Réussir l'implantation des pois et féveroles d'hiver

Pour la féverole comme pour le pois, réussir son implantation reste une étape primordiale pour assurer la réussite de la culture. Retrouvez les conseils de Terres Inovia pour permettre à vos cultures d'affronter l'hiver dans de bonnes conditions.

23Septembre
L'actu d'Arvalis

Date de semis du blé : différencier l'évolution des parcelles

Gérer sur l'exploitation des groupes de parcelles de blé tendre ayant chacun des développements différents, plus ou moins avancés, est déjà une réalité dans certaines situations. Systématiser ce type de gestion culturale peut apporter des avantages face aux risques climatiques. Des ingénieurs régionaux d'Arvalis font part de leur analyse pour quatre bassins de production bien distincts.


23Septembre
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

20Septembre
Agriculture de précision

Benoît Kennel, un des pionniers de la modulation intra-parcellaire dans l'Est

Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.

19Septembre
L'actu de Terres Inovia

Lin oléagineux d'hiver : une alternative en cas d'échec de semis de colza ?

En cas d'échec de semis de colza, Terres Inovia voit le lin oléagineux d'hiver comme une possible culture alternative. Attention toutefois en cas de pression graminées élevée et en cas de sec prolongé. Retrouvez toutes les recommandations de l'institut technique pour une implantation optimale.

16Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]

9Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

2Septembre
[L'actu de Terres Inovia] Point colza

Des attaques de punaises signalées et un désherbage mis à mal par la sécheresse

Les semis de colza sont, pour la plupart, bien avancés. Pour les colzas levés, Terres Inovia signale des attaques importantes de punaises dans plusieurs régions françaises. Non classé parmi les ravageurs du colza, il n'existe aucune spécialité homologuée contre cet insecte. Côté désherbage, le manque d'eau peut mettre à mal les produits racinaires appliqués en prélevée.