Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

14Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

31Aout
L'actu d'Arvalis

Les sept clés pour réussir la culture de blé dur

Si l'agriculture vit de nombreux changements, le blé dur reste une valeur sûre. L'ensemble des acteurs de la filière française est confiant sur les perspectives de cette culture. Voici sept clés agronomiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour la campagne 2020/2021.

28Aout
Témoignages d'agris

Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement...

Poursuivre la culture du colza cette campagne ou non ? La question revient souvent depuis quelques temps. En cause : la sécheresse estivale, mais pas seulement... Les difficultés rencontrées face aux insectes et le prix du colza font parfois renoncer les agriculteurs. D'autres ne peuvent se priver de cette culture tête d'assolement. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs dans ces différentes situations.


20Aout
L'actu de Terres Inovia

Semer tardivement du colza quand les conditions sèches persistent ?

Dans les secteurs où les conditions sèches se poursuivent sur fin août, quels sont les risques de semer du colza plus tardivement sur septembre ? Si cette pratique n'était pas rare il y a encore quelques années, la réponse à cette question n'est plus aussi simple dans le contexte « ravageurs d'automne » que nous vivons actuellement.

19Aout
Revue des réseaux

Les semis de colza vont bon train grâce à une fenêtre climatique plus favorable

Le retour des pluies depuis la semaine passée a permis d'effacer l'inquiétude de nombreux agriculteurs concernant les semis de colza, ils sont nombreux à profiter de cette fenêtre climatique pour avancer leurs travaux. Malheureusement, certains secteurs n'ont pas encore reçu d'eau ou très peu, et les semis se font dans la poussière...

11Aout
Vu sur les réseaux

Attendre ou non pour semer son colza : les agriculteurs partagés

Alors que la pluie devrait pointer le bout de son nez dans les jours à venir, nombreux sont les agriculteurs qui préparent leurs terres pour les semis de colza. Certains n'ont pas attendu et ont déjà semé, misant sur l'arrivée imminente des précipitations. Semer ou pas, une décision difficile à prendre cette année. Terres Inovia se veut rassurant : même si les semis précoces n'ont pas été réalisables, l'objectif d'une levée au plus tard le 1er septembre pour un colza robuste n'est pas encore remis en cause. Il faudra pour cela être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables.

3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.