Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.


4Juillet
Semis d'automne 2019

Quelles variétés choisir ?

Pour les prochains semis d'automne, les semenciers offrent à nouveau un large choix de variétés de céréales et colza. Parmi les principaux axes de recherche : qualité d'implantation, rendement, résistance aux bio-agresseurs... Retrouvez une compilation de ces nouveautés présentées par leurs créateurs. [Article initialement publié le 28 mai 2019 à 18h]

4Juin
Semoir pneumatique

Pöttinger installe le contrôle de section sur la gamme Aerosem

La marque autrichienne propose désormais le contrôle de section sur sa gamme de semoir Aerosem. De quoi réduire les recoupements et épouser les formes irrégulières des parcelles. Moins de semences, hétérogénéité de développement des plantes, maturité régulière... les effets de la technologie sont multiples.

24Mai
Témoignages

Relay-cropping : une technique émergente déjà séduisante

Cyril Hamot, agriculteur dans le Gers, a testé avec l'aide d'Étienne de Saint-Laumer, product marketing chez Horsch, la culture en relais ou « relay-cropping ». Consistant à semer une culture d'été dans une céréale alors que celle-ci n'a pas encore été moissonnée, la technique peut surprendre ! Si elle n'est pour le moment que le fruit d'expérimentations isolées, elle pourrait pourtant s'avérer gagnante, à condition de relever les défis techniques qu'elle pose.

21Mai
Variétés de céréales à paille

Qualité, résistance aux bioagresseurs et rendement : la trilogie de l'offre 2019

Au total, ce sont 59 variétés nouvellement inscrites au Catalogue officiel français pour les prochains semis, auxquelles s'ajoutent celles du catalogue européen. Qualité, résistance aux maladies, à la verse, productivité... : les sélectionneurs ne cessent d'innover pour répondre aux besoins spécifiques du terrain.

20Mai
Webinaire du mercredi 22 mai 2019

Comment utiliser au mieux la météo pour vos travaux des champs ?

Terre-net organise en partenariat avec Meteonews un webinaire sur le thème : « Comment utiliser au mieux la météo pour vos travaux des champs ? ». Vincent Devantay, météorologue, présentera les clefs pour exploiter au mieux les informations météo et répondra à toutes vos questions mercredi 22 mai de 13 h 30 à 14 h 30.

17Mai
Variétés de colza

La bonne implantation automnale, tendance majeure des variétés 2019

Le catalogue français s'est, à nouveau, enrichi cette année : 13 nouvelles variétés de colza, sans compter celles issues du catalogue européen. Régularité de rendement, développement automnal, résistance aux maladies... : les sélectionneurs multiplient les efforts pour proposer des variétés en adéquation avec les besoins du terrain.

2Mai
Surfaces Pac de 2014 à 2018

Ce que révèlent les déclarations Pac sur la diversification des assolements

[Mis à jour vendredi 3 mai à 9h12] Baisse des surfaces en céréales, hausse de celles de protéines et fibres : l'évolution des surfaces déclarées au titre de la Pac ces cinq dernières années témoigne notamment de l'orientation des assolements vers la production de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. Plus généralement, les déclarations de surfaces depuis 2014 illustrent la progressive diversification de l'assolement français.

26Avril
Témoignages d'agriculteurs

Avant le semis de maïs ou en combiné, le strip-till se développe

Alors que le labour reste majoritaire avant un semis de maïs, d'autres pratiques d'implantation comme le strip-till progressent. Consistant à travailler uniquement les futures lignes de semis, cette méthode représente un bon compromis entre la préparation de sol classique et le semis direct pour Alexis Bénard, cultivateur en Seine-et-Marne, qui s'intéresse à l'agriculture de conservation des sols. Agriculteur dans le Morbihan, Franck Pellerin peut aussi semer son maïs plus tardivement, à la suite de la récolte de dérobés. Tous deux observent également une meilleure régularité de levée et une vie du sol améliorée.

17Avril
L'agronomie vue par les constructeurs

Horsch Autoforce : retour d'essais sur la profondeur d'un semis de maïs

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors d'un semis de maïs afin de maximiser le rendement futur : semence, écartement entre grain, espacement entre rangs, profondeur de semis, densité... Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l'élément semeur, est l'un des paramètres les plus importants.