Semis 

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

18Novembre
Revue des réseaux

Des semis perturbés

Malgré le retour de la pluie dans plusieurs régions, la sécheresse a souvent perturbé les semis et la levée des colzas, blés, orges, prairies... Quelques secteurs ont eu plus de chance avec la météo. Agriculteurs et techniciens en témoignent sur les réseaux sociaux.

8Novembre
Autonomie alimentaire

Sous quels couverts semer une prairie temporaire ?

Le semis de prairie sous couvert permet de gagner du temps en conduisant deux cultures de façon simultanée. Certains couverts comme l'orge de printemps ou l'association pois-féverole sécurisent l'implantation de la prairie. C'est ce que nous montrent les résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

8Novembre
Sur les réseaux

Des cultures impactées par les conditions sèches

Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations et leurs inquiétudes.


26Octobre
« Du jamais vu »

Une sécheresse lourde de conséquences en grandes cultures comme en élevage

Depuis cet été, la France fait face un épisode de sécheresse qui s'étire à n'en plus finir. Un désastre écologique et agricole, prenant l'allure d'une nouvelle épreuve à traverser, en grandes cultures comme en élevage. En Bourgogne Franche-Comté, l'une des régions les plus touchées, agriculteurs et conseillers des chambres d'agriculture partagent leurs observations et conseils.

18Octobre
Tendances météo novembre-décembre

Quel temps pour cette fin d'année 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une vague de froid précoce pour le mois de novembre 2018, avec un temps sec qui devrait persister dans le nord. A contrario, la moitié sud du pays serait concernée par de fortes pluies. Le mois de décembre pourrait être marqué par une alternance de doux et de froid, avec des précipitations proches des moyennes saisonnières.

3Octobre
[Sondage] Semis de blé 2018

La majorité des agriculteurs préfèrent attendre la mi-octobre

Compte-tenu des conditions climatiques sèches de l'année, la majorité des agriculteurs comptent démarrer leurs semis de blé vers la mi-octobre, selon un sondage réalisé sur Terre-net entre le 25 septembre et le 1er octobre 2018, auprès de plus de 1 300 votants.

1Octobre
Innovation

Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol

Imaginez un seul châssis sur lequel on peut changer rapidement les types d'outils. Voici le concept Gaïa présenté par Eco-Mulch. Une seule poutre pouvant accueillir 10 parallélogrammes et 8 outils différents de la herse étrille jusqu'au semoir pneumatique à disques en passant par le désherbage thermique. La machine est en phase finale de test pour la saison qui commence.

29Septembre
Top articles

Marche citoyenne, budget agricole 2019 et point sur les restrictions d'eau

De nombreux lecteurs se sont intéressés à un sujet sensible cette semaine : le suicide chez les agriculteurs. Dans un tout autre registre, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En cette fin du mois de septembre, certains départements sont encore concernés par des restrictions d'usage de l'eau, lesquels ? Et concernant les parcelles de colza non levées ou avec une faible densité, faut-il les retourner ou non ? Si oui, quelle culture de remplacement choisir ? Coté machinisme, une étude sur l'utilisation de Facebook par les constructeurs de tracteurs.

26Septembre
L'actu d'Arvalis

Céréales : décaler la date de semis dans les parcelles les plus sales

Lever la nuisibilité des mauvaises herbes dans une culture, c'est s'assurer qu'elles sont totalement contrôlées du début à la fin de la campagne. Un moyen efficace pour améliorer l'efficacité des herbicides appliqués : diminuer le nombre d'adventices qui lèveront dans la culture. Parmi les leviers agronomiques efficaces, il y a le décalage de la date de semis, généralement mise en œuvre avec un faux-semis.