Semis cultures fourragères

Articles relatifs aux semis de maïs, d'herbe, de méteil, de prairies, de sorgho fourrager, etc.

10Novembre
Implantation des prairies

Semer sous couvert pour contourner la sécheresse

Le semis de prairie sous couvert d'un mélange céréales protéagineux à l'automne permet de contourner la sécheresse de fin d'été pour une bonne implantation de la prairie, tout en assurant une production de biomasse supplémentaire (en fourrage ou en grain) grâce au couvert. L'itinéraire technique est quant à lui choisi en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de valorisation du couvert.

19Octobre
Revue des réseaux

Pâturage, fauche, semis... les éleveurs profitent d'une fenêtre météo favorable

Ensilage, enrubannage, semis de céréales ou de méteils... vaste programme pour les éleveurs qui bénéficient d'une fenêtre météo favorable aux travaux des champs ces derniers jours. De leur côté, les animaux profitent de leurs derniers jours de pâturage automnal. Petit tour d'horizon via les réseaux sociaux.

3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.


15Mai
Témoignages d'éleveurs

« Attaques de corbeaux : les dégâts sont considérables cette année ! »

Après le semis de maïs, l'heure est au resemis pour bon nombre d'agriculteurs. Les attaques de corbeaux sont très importantes cette année, comme en témoignent Laurent Thiébot en Ille-et-Vilaine ou encore Sébastien Delva dans le Nord. En tournesol chez Julien Dupuis dans les Deux-Sèvres, ce sont surtout les pigeons qui font du dégât. En ce qui concerne l'effarouchement, ça ne suffit pas, « et encore moins lorsqu'on se fait voler son matériel », témoigne l'éleveur.

29Avril
En photos et vidéos

Des semis de maïs bien avancés voire terminés pour certains avant la pluie

Grosse période pour les agriculteurs. Les semis de maïs avancent bien, voire se terminent même pour certains. Ils sont nombreux à partager leurs photos et vidéos de chantiers de maïs sur les réseaux sociaux. Place maintenant à la pluie qui se fait encore désirer par endroits.

24Avril
Prairie

Semer ou sursemer : il y a toujours une solution

Pour améliorer la performance d'une prairie, deux solutions sont envisageables : le sursemis ou la rénovation totale. Dans les deux cas de figure, l'implantation est primordiale. Température, humidité, profondeur de semis, accès rapide des jeunes plantules à la lumière et dominance des plantes issues du semis sur les adventices et les ravageurs : les experts du Gnis rappellent les clés de réussite.

24Février
Résultats d'essais à Thorigné d'Anjou

Productivité et robustesse au rendez-vous avec les prairies à flore variée

Pour remplacer l'association RGA/trèfle blanc, peu adaptée aux sols à forte alternance hydrique, la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) s'est tournée vers les prairies à flore variée. Un mélange de cinq espèces est aujourd'hui utilisé à grande échelle sur l'exploitation. Bilan : + 1,5 t de MS/ha.

22Janvier
Fourragères

En pure ou en mélange, quelles espèces pour semer ma prairie ?

Une seule espèce, une association graminée/légumineuse ou un mélange de plusieurs espèces : quelle que soit la stratégie, il faut choisir les bons fourrages. Vitesse d'installation, productivité, concurrence, pousse estivale... : beaucoup de critères sont à prendre en compte. Et une fois les espèces et variétés choisies, attention aux poids des semences qui peuvent vous induire en erreur.