Semis direct

Série d'articles sur le semis direct. Découvrez notamment les semoirs pour implanter vos cultures sans labour.

15Juin
Groupe AEI du Perche (Orne)

Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

En 2012, les agriculteurs de 2 GVA du Perche (dans l'Orne) décident de travailler sur les manières de réduire les apports d'intrants, les produits phytosanitaires et les charges de manière générale (mécanique, fuel, temps de travail.). L'objectif sous-jacent est de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations. Le groupe AEI du Perche, labellisé GIEE en 2014, cherche à associer non-labour, semis direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des cultures associées pour régénérer le sol.

9Mai
Sondage

Le labour, une pratique majoritaire avant un semis de maïs

Les semis de maïs sont majoritairement réalisés après un labour, selon un sondage réalisé sur Terre-net du 17 au 24 avril 2018. 50,1 % des agriculteurs pratiquent le labour, 24,1 % sont en techniques culturales simplifiées, 3,1 % sèment le maïs en semis direct sous couvert et 2,1 % pratiquent le strip-till. 20,6 % ne cultivent pas de maïs.


13Avril
Diversification des assolements

Chez Philippe Budin, c'est la clé du système !

Dans un secteur essentiellement céréalier, les champs fleuris de lin oléagineux ou de trèfle incarnat de Dominique et Philippe Budin ne passent pas inaperçus. Depuis 2001, ce couple d'agriculteurs s'est lancé dans la multiplication de semences de céréales, de fourragères et de légumineuses. Des productions passionnantes et synonymes de valeur ajoutée pour l'exploitation mais nécessitant technicité et observation.

31Octobre
2017
Évènement aux champs

Semis direct de blé sur maïs grain dans l'Oise

Jeudi 26 octobre à Tourly (60), cinq étudiants d'UniLaSalle, une école d'ingénieurs en agriculture à Beauvais, ont organisé une journée de témoignages et d'essais de cinq semoirs de semis direct : Horsch, Semeato, John Deere, Sly et Weaving. Plus de 100 participants ont pu débattre de ce sujet suite au témoignage de Christophe Marchand, agriculteur en semis direct depuis 20 ans.

6Octobre
2017
Paroles de lecteurs

Des cailloux dans une parcelle, c'est pire qu'un pavé dans la mare

Les terres à cailloux semblent poser problème aux agriculteurs, lecteurs de Terre-net. Faut-il les labourer ou employer des techniques culturales simplifiée ? Les matériels s'usent-ils plus vite ? Consomment-ils davantage de carburant ? Et l'érosion, s'aggrave-t-elle ? Quant aux vers de terre, sont-ils menacés ? Les commentaires sont assez partagés.

22Septembre
2017
Agriculture de conservation

Trois agriculteurs face au problème des résidus au moment des semis

Les semoirs doivent être capables de semer sur un sol préparé, sur chaumes en présence ou non de paille, ou bien sur couverts végétaux. Ils doivent s'adapter à toutes les conditions aussi bien météorologiques que culturales. Donc être polyvalents tout en respectant les pratiques particulières de chaque exploitant, la densité de semis par exemple. Sa mission principale étant cependant de placer la graine dans un environnement favorable à son développement.

11Juillet
2017
Agriculture de conservation

Frédéric Thomas, agriculteur, partage son expérience du semis direct

Greenotec et Regenacterre ont organisé une rencontre avec Frédéric Thomas, agriculteur français spécialiste du semis direct, à Corroy-le-Grand en Belgique le 28 juin dernier. Objectif : promouvoir l'agriculture de conservation des sols et partager ses 20 ans d'expérience avec les producteurs belges.

9Juin
2017
Limaces

Prévenir plutôt que guérir

Face au risque limace, la recherche progresse pas à pas et les stratégies de lutte évoluent. En connaissant mieux le ravageur, on peut espérer développer des démarches prophylactiques de plus en plus efficaces. Tour d'horizon des connaissances actuelles et des études menées en ce moment.

10Avril
2017
[Vidéo] Travail du sol

Great Plains sème ses nouveautés pour 2017

Lors du Sima, le constructeur a fait la lumière sur les évolutions du Spartan, du Centurion et du Saxon. Semis direct, simplifié ou les deux. Great Plains dispose aujourd'hui d'une gamme complète de semoirs. Le fabricant propose aussi un nouvel outil de travail du sol vertical, le Turbo max. Dans le même temps, le constructeur réduit la voilure en Europe avec la fermeture de son site britannique (voir encadré).

31Mars
2017
Agriculture de conservation

Le glyphosate ne nuit pas à la vie du sol contrairement aux engrais et au labour

Le Docteur Thierry Tétu, maître de conférence à l'Université de Picardie Jules Verne, sur la base d'expérimentations fondamentales réalisées en mésocosme (pots), conclut que le glyphosate n'affecte pas de manière significative la vie microbiologique du sol lorsque celui ci est employé à dose normale en laboratoire. Lors de l'assemblée générale de l'association Base, il a, par ailleurs, témoigné de ses observations en plateforme d'essais sur les conséquences négatives à moyen terme du labour et de la fertilisation azotée sur le stockage de carbone et les rendements. [Article corrigé suite à une demande des chercheurs]