En réaction au déchaînement de commentaires que provoquent, sur Terre-net, les articles sur l'agriculture de conservation des sols et le semis direct, et à l'inverse celui sur le labour paru la semaine dernière, certains lecteurs appellent à cesser d'opposer ces deux pratiques. Et surtout d'arrêter de camper mordicus sur ses positions, sans écouter les autres arguments. Ils rappellent que « chacun est libre de choisir la technique qui convient le mieux à ses sols ».
Formalisé par Sébastien Roumegous, co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, sous cette forme, le bilan humique simplifié permet de réaliser rapidement un bilan des entrées et des sorties de matières organiques dans un système de culture. Version ultra-simplifiée du bilan humique classique qui se base sur des calculs complexes (K1, K2.), celui-ci permet de qualifier sa rotation et ses apports organiques en seulement cinq minutes.
Terres Inovia publie le guide Magellan - semis direct : du couvert annuel.au couvert permanent. « Cet ouvrage destiné aux agriculteurs et aux techniciens regroupe les expérimentations du groupement d'intérêt économique et environnemental Magellan sur les conduites en semis direct sous couvert » , présente l'institut technique.
Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les bases pour se lancer ? Retrouvez les conseils de Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agro-écologie.
Agriculteur au nord de l'Allier, Fabien Paris fait le constat, il y a quelques années, d'être arrivé au bout du système. Déterminé à le faire évoluer, il se tourne alors vers l'agriculture de conservation des sols (ACS). Membre de la communauté AgroLeague depuis bientôt 4 ans, il note l'importance d'être accompagné techniquement dans cette transition et témoigne des différents changements mis en place sur son exploitation.
Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir cette transition ? Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, nous apportera son expérience et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 14h30. Derniers jours pour s'inscrire !
Les rongeurs peuvent représenter un réel problème pour les agriculteurs qui ont recours au semis direct. Pour y remédier, de plus en plus installent des perchoirs afin de favoriser la présence de rapaces et réduire ainsi la prolifération des ravageurs. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous explique la construction d'un perchoir fait maison.
En rejoignant Pour une Agriculture du Vivant, Gaïago entend prendre part « au grand mouvement pour réaliser collectivement la transition agro-écologique et la revitalisation des sols en France ».
Avec cette question, Thierry agriculteur d'aujourd'hui entend, une nouvelle fois, créer le débat autour d'un sujet agricole d'actualité. Lundi prochain, il sera alors entouré de cinq invités pour échanger sur l'évolution des pratiques agricoles et confronter différents points de vue.
Arvalis et Eco-Mulch ont associé leurs compétences pour mettre au point un prototype de faucheuse inter-rangs afin de réguler un couvert permanent maintenu vivant dans un blé conduit en agriculture biologique. Retour en vidéo sur ce mariage entre le numérique et l'agroéquipement au service de l'agronomie !
Pour protéger la ressource en eau, Arvalis-Institut du végétal a mis en place un dispositif de suivi de qualité des eaux sur des sols de gravier à Saint-Exupéry (Rhône). Après huit campagnes d'essais, l'étude confirme que des moyens existent pour limiter les transferts de nitrates et de substances actives vers les eaux souterraines.
Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.
Pour aller vers plus de productivité, Pascal Chaussec, polyculteur-éleveur dans le Finistère, travaille notamment à substituer en partie « l'acier des outils par l'action de différentes racines, l'azote chimique par l'apport des légumineuses et le pétrole par plus de photosynthèse ». Découvrez son témoignage recueilli par les équipes Trame.
Avec les prévisions météo du mois d'octobre, David Forge était inquiet de revivre le même scénario que l'automne dernier, avec de fortes pluies empêchant de réaliser les semis de céréales prévus aux dates optimales. Cependant, cette année, quelques fenêtres météo lui ont permis de finir ses semis à temps. Découvrez son témoignage en vidéo.
Sur la ferme de la Conillais (Loire-Atlantique), est testée la technique de cultures en bandes. Objectifs : préserver et nourrir la vie du sol.