Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive réduit la capacité de tallage et augmente les risques d'échaudage en fin de cycle. [Article mis à jour, publié initialement le 14 février 2017]
En ce week-end plutôt printanier, aurez-vous tout de même un moment à consacrer à l'actualité agricole, avec notre Terre-net Test hebdomadaire ?
On n'a plus besoin aujourd'hui de présenter les atouts du pois de printemps et pourtant, les contreperformances de cette culture découragent les agriculteurs à en produire. Quelles en sont les causes ? Comment limiter les risques ?
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MétéoNews prévoit un mois de mars plutôt humide sur la partie nord de l'Hexagone et un temps plus sec sur le pourtour Méditerranéen. Avril suivra la tendance du mois de mars avec des précipitations fréquentes et un faible ensoleillement pour la saison.
Selon un sondage publié entre le 19 et le 26 janvier 2021 sur Terre-net, 49,2 % des producteurs pensent arrêter la culture de betteraves sucrières cette campagne. Pour Julien Denormandie, l'évolution de la sole betteravière 2021 devrait plutôt rester « similaire à celles connues depuis 2018, d'après les prévisions actuelles des professionnels ».
Après une année 2020 historique par sa pression puceron, provoquant de nombreux cas de viroses, des interrogations se posent sur le risque de semer des graines issues de parcelles fortement touchées.
Compte tenu des différences de potentiels au sein d'une même parcelle, adapter ses choix de semences et moduler la densité du semis sont les options à privilégier pour bénéficier de rendements optimums. Mais comment obtenir le meilleur investissement pour chaque grain semé ? Participez à notre prochain webinar le 28 janvier pour le découvrir.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une fin de premier trimestre de saison. Février sera marqué par un déficit parfois marqué des précipitations sur la plupart des régions. Mars alternera entre douceur et fraîcheur et les précipitations seront assez fréquentes.
Avec les gelées, les conditions climatiques de ces derniers jours ont été propices à la destruction des couverts végétaux. En témoignent les nombreux partages de photos et vidéos d'agriculteurs sur les réseaux sociaux.
Comment choisir vos variétés de soja ? Pour la seconde année, Terres Inovia propose des listes de variétés recommandées et des conseils territorialisés pour vous aider à réaliser ou conforter un choix variétal, adapté à vos objectifs et à vos contextes de production.
Avec les listes de variétés recommandées pour les semis 2021, Terres Inovia vous propose un conseil variétal régionalisé. Ce conseil est issu des résultats 2020 des essais variétés tournesol des réseaux d'évaluation de post-inscription Terres Inovia et partenaires.
La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture.
Selon Terres Inovia, le tournesol est une culture qui multiplie les atouts. L'enquête de l'institut technique sur les pratiques culturales sur le tournesol en 2019, sur la base de données collectées sur 542 parcelles, en témoigne.
Les estimations de surfaces mises à jour par Agreste au 1er mai 2020 affichent une nette progression des cultures de printemps cette campagne par rapport à 2019, notamment pour les orges, le maïs, le tournesol et le soja. Cette hausse s'explique en partie par la baisse des surfaces des céréales d'hiver défavorisées d'eau lors des semis et le recul de la sole de colza.
Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a encore revu à la hausse ses estimations de surfaces en cultures de printemps. Les surfaces d'orge de printemps ont passé la barre des 700 000 ha - 717 000 ha précisément - soit 43 % de plus que la moyenne quinquennale. Les surfaces de maïs font aussi un bon de plus de 10 % en 2020.