Semis de printemps

image Semis de printemps

L'absence de gel et l'abondance des précipitations tout au long de l'hiver n'ont pas été favorables à la structure des sols. Et aujourd'hui, les pluies se font désirer... Certains éprouvent des difficultés à semer et d'autres craignent pour la levée. Reportages et témoignages en cette période de semis de printemps.

1Mars
L'actu d'Arvalis

Le créneau idéal pour semer les orges se situe entre le 15 février et le 15 mars

Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive réduit la capacité de tallage et augmente les risques d'échaudage en fin de cycle. [Article mis à jour, publié initialement le 14 février 2017]

18Février
Tendances météo

Quel temps pour les semis de printemps et le début de la saison de pâturage ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MétéoNews prévoit un mois de mars plutôt humide sur la partie nord de l'Hexagone et un temps plus sec sur le pourtour Méditerranéen. Avril suivra la tendance du mois de mars avec des précipitations fréquentes et un faible ensoleillement pour la saison.


10Février
[Sondage] NNI et mesures restrictives

Près de la moitié des planteurs prêts à arrêter les betteraves sucrières

Selon un sondage publié entre le 19 et le 26 janvier 2021 sur Terre-net, 49,2 % des producteurs pensent arrêter la culture de betteraves sucrières cette campagne. Pour Julien Denormandie, l'évolution de la sole betteravière 2021 devrait plutôt rester « similaire à celles connues depuis 2018, d'après les prévisions actuelles des professionnels ».

21Janvier
Webinar Culture champs

Densité de semis en maïs... Ça se pilote et ça peut même se moduler !

Compte tenu des différences de potentiels au sein d'une même parcelle, adapter ses choix de semences et moduler la densité du semis sont les options à privilégier pour bénéficier de rendements optimums. Mais comment obtenir le meilleur investissement pour chaque grain semé ? Participez à notre prochain webinar le 28 janvier pour le découvrir.

21Janvier
Tendances météo

Semis de printemps, mise à l'herbe: quel sera le temps de février et mars 2021 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une fin de premier trimestre de saison. Février sera marqué par un déficit parfois marqué des précipitations sur la plupart des régions. Mars alternera entre douceur et fraîcheur et les précipitations seront assez fréquentes.

2Juillet
2020
Culture fourragère

Les conseils pour réussir l'installation d'une luzerne

La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture.

15Mai
2020
Campagne 2019/2020

Les cultures de printemps à l'honneur

Les estimations de surfaces mises à jour par Agreste au 1er mai 2020 affichent une nette progression des cultures de printemps cette campagne par rapport à 2019, notamment pour les orges, le maïs, le tournesol et le soja. Cette hausse s'explique en partie par la baisse des surfaces des céréales d'hiver défavorisées d'eau lors des semis et le recul de la sole de colza.

14Mai
2020
L'info marché du jour

Des surfaces de printemps encore réévaluées à la hausse

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a encore revu à la hausse ses estimations de surfaces en cultures de printemps. Les surfaces d'orge de printemps ont passé la barre des 700 000 ha - 717 000 ha précisément - soit 43 % de plus que la moyenne quinquennale. Les surfaces de maïs font aussi un bon de plus de 10 % en 2020.