Semis de printemps

image Semis de printemps

L'absence de gel et l'abondance des précipitations tout au long de l'hiver n'ont pas été favorables à la structure des sols. Et aujourd'hui, les pluies se font désirer... Certains éprouvent des difficultés à semer et d'autres craignent pour la levée. Reportages et témoignages en cette période de semis de printemps.

26Mars
Revue des réseaux

Avec le soleil, les semis de printemps avancent à bon train

Pois de printemps, lin, betteraves sucrières, quinoa, maïs... les semis de printemps vont bon train dans la campagne française cette semaine. Le retour du beau temps s'accompagne par contre de gelées matinales plus ou moins fortes qui pourraient être préjudiciables pour les cultures d'hiver à des stades avancés dans certaines régions.

23Mars
[L'actu d'Arvalis] Préparation des semis

Attendre le ressuyage des sols en profondeur avant d'intervenir

Avant de reprendre les sols en vue des semis de printemps, il est indispensable de s'assurer que le sol est ressuyé a minima sur toute l'épaisseur de la couche arable. Même si les 10 ou 20 premiers centimètres sont bien ressuyés, les horizons profonds, plus humides, restent sensibles au tassement.


18Mars
Betteraves sucrières bio

Repiquage ou semis en carré pour faciliter la gestion des adventices ?

La gestion des adventices constitue la principale difficulté rencontrée par les producteurs dans la conduite des betteraves sucrières en agriculture biologique. Dans ce contexte, l'ITB travaille à la recherche de différents leviers, notamment au moment de l'implantation. Parmi les techniques testées : le repiquage et le semis en carré.

17Mars
Semis de printemps

54 % des agriculteurs n'avaient pas débuté leur semis la semaine dernière

Environ 54 % des agriculteurs n'avaient pas encore commencé leurs semis de printemps selon un sondage en ligne sur Terre-net du 9 au 16 mars 2020. Les forts cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines ne permettaient pas d'entrer dans les champs, ce qui devrait s'améliorer avec le retour d'un temps sec et ensoleillé.

16Mars
Zones de non-traitement

Sous quelles conditions les distances peuvent-elles être réduites ?

(Article mis à jour le 18 mars 2020, à 12h25) Instaurées depuis le 1er janvier 2020 pour la protection des riverains, les distances de non-traitement concernent les zones accueillant des personnes vulnérables et les zones d'habitation. S'appliquant pour le traitement des parties aériennes des plantes, elles varient selon les cultures et les produits utilisés. Elles peuvent également être adaptées, mais sous certaines conditions. Faisons le point ensemble !

9Mars
Champs inondés, semis retardés...

Avec la pluie, les agriculteurs saturent autant que leurs sols !

L'excédent pluviométrique enregistré depuis l'automne sur de nombreuses régions de l'ouest et de la moitié nord de la France perturbe l'avancée des travaux dans les champs. Les semis de printemps sont en retard, les cultures d'automne sont parfois noyées et il est impossible d'intervenir en plaine. Pour couronner le tout, les prévisions météo à court terme sont pessimistes. Cette semaine, les agriculteurs ont partagé sur Twitter leur désarroi face à ces conditions météorologiques. (Article publié initialement le 6 mars 2020)