Semis de printemps

image Semis de printemps

L'absence de gel et l'abondance des précipitations tout au long de l'hiver n'ont pas été favorables à la structure des sols. Et aujourd'hui, les pluies se font désirer... Certains éprouvent des difficultés à semer et d'autres craignent pour la levée. Reportages et témoignages en cette période de semis de printemps.

2Juillet
Culture fourragère

Les conseils pour réussir l'installation d'une luzerne

La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture.

15Mai
Campagne 2019/2020

Les cultures de printemps à l'honneur

Les estimations de surfaces mises à jour par Agreste au 1er mai 2020 affichent une nette progression des cultures de printemps cette campagne par rapport à 2019, notamment pour les orges, le maïs, le tournesol et le soja. Cette hausse s'explique en partie par la baisse des surfaces des céréales d'hiver défavorisées d'eau lors des semis et le recul de la sole de colza.

14Mai
L'info marché du jour

Des surfaces de printemps encore réévaluées à la hausse

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a encore revu à la hausse ses estimations de surfaces en cultures de printemps. Les surfaces d'orge de printemps ont passé la barre des 700 000 ha - 717 000 ha précisément - soit 43 % de plus que la moyenne quinquennale. Les surfaces de maïs font aussi un bon de plus de 10 % en 2020.


6Mai
L'info marché du jour

Les semis de maïs vont bon train aux États-Unis !

Les semis de maïs sont largement en avance par rapport à l'an denier aux États-Unis. Selon l'USDA, la moitié des surfaces ont déjà été emblavées : plus du double comparé à 2019 ! Même scénario pour les semis de soja, avec déjà 23 % réalisés, contre 5 % en 2019.

27Avril
[29e RDV agri] Travaux de printemps 

Plusieurs agriyoutubeurs partagent leurs ressentis face au covid-19

Même si les exploitants agricoles continuent de travailler et d'aller dans les champs, la pandémie de coronavirus et le confinement d'une grande partie de la population française confèrent, cette année, aux travaux de printemps une ambiance particulière. Partage d'impressions entre plusieurs agriyoutubeurs, ce soir à 21 h, pour le 29e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

25Avril
Terre-net Test #3

Jouons encore avec l'actualité agricole !

Jamais deux sans trois ! Ce samedi encore, vous avez droit à votre interro, qui n'est plus vraiment « surprise ». La rédaction de Terre-net vous propose ce troisième test en guise de séance de rattrapage, histoire de vérifier que vous n'avez rien loupé des infos agricoles de la semaine.

18Avril
Terre-net Test #2

Jouons avec l'actualité agricole !

[Article mis à jour lundi 20 avril à 16h25] La semaine qui s'achève a été légèrement écourtée par le lundi de Pâques. Mais peu nous importe : vous avez quand même droit à l'interro de la semaine ! La rédaction de Terre-net vous propose ce test en guise de séance de rattrapage, histoire de vérifier que vous n'avez rien loupé des infos agricoles de ces derniers jours.

16Avril
Semis de printemps

Les dégâts d'oiseaux, une véritable problématique pour les tournesols

Pigeons ramiers, corneilles noires, corbeaux freux... protéger les tournesols de ces oiseaux représente un enjeu majeur à l'implantation, comme en témoigne Alexandre Fricaud, agriculteur en Loire-Atlantique. Combiner différents moyens de lutte (effaroucheur visuel et sonore, présence humaine régulière...) peut permettre d'atténuer les dégâts. Les signaler est également indispensable afin de faire reconnaître cette problématique.

10Avril
Cultures de printemps

Surfaces d'orge, pois et pommes de terre au vert, recul pour les betteraves

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé ses estimations de surfaces pour le mois d'avril. Nouvelle progression de la sole d'orge de printemps. En protéagineux et en pommes de terre de conservation et de demi-saison, les surfaces augmentent également. La sole de betteraves industrielles enregistre, par contre, un recul pour la deuxième année consécutive.