Semis de printemps

image Semis de printemps

L'absence de gel et l'abondance des précipitations tout au long de l'hiver n'ont pas été favorables à la structure des sols. Et aujourd'hui, les pluies se font désirer... Certains éprouvent des difficultés à semer et d'autres craignent pour la levée. Reportages et témoignages en cette période de semis de printemps.

20Février
Lin à fibre

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) rappelle les étapes à suivre au semis du lin textile pour une meilleure valorisation de la fibre au teillage. Il précise que la culture doit être homogène à la récolte et que des précautions sont à prendre dès le semis : par exemple, la profondeur du semis et sa régularité sur la ligne constituent les premières étapes pour une linière homogène.


17Novembre
2017
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.

3Avril
2017
Maïs fourrage

Début avril, soyez prêt à semer

Ni trop tard, ni trop tôt ! Le choix de la date de semis de maïs est souvent un vrai casse-tête car c'est aussi un pari sur le climat. La bonne décision est sans aucun doute de semer le plus tôt possible dans un sol ressuyé, en optimisant le choix de la précocité de la variété.

21Mars
2017
L'actu d'Arvalis

Les précautions à prendre pour réaliser des semis « ultra précoces » de maïs

Les dates de semis du maïs ont régulièrement été avancées depuis les années 1970 avec un gain de l'ordre de trois semaines. Les températures froides en début de cycle de semis ultra précoces peuvent réduire la surface foliaire et augmenter les risques d'exposition aux bioagresseurs. Un compromis doit être recherché.

14Février
2017
L'actu d'Arvalis

Le créneau idéal pour semer les orges se situe entre le 15 février et le 15 mars

Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive réduit la capacité de tallage et augmente les risques d'échaudage en fin de cycle.

24Janvier
2017
Mélanges prairiaux de courte durée

Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie de moins de trois ans ?

Les prairies de courte et moyenne durées, soit de moins de trois ans, peuvent aussi se semer en multi-espèces. Il faut trouver des espèces d'implantation rapide et productive dès la première année, qui se comportent bien en mélange. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.