24Avril
Oléagineux semences

Les abeilles, partenaires privilégiés des producteurs de colza semences

En production de semences de colza, les multiplicateurs font appel à des apiculteurs pour installer des ruches en bout de champ. Une obligation imposée par leurs établissements pour sécuriser le rendement et la qualité des futures graines. Les abeilles contribuent en effet pour 90 % à la pollinisation.


4Avril
« Petite victoire » des horticulteurs

Les horticulteurs et les jardineries, frappés de plein fouet par le confinement en pleine saison des plantations, ont gagné « une petite victoire » avec le revirement du gouvernement qui vient d'autoriser la vente de plants potagers, qualifiés produits de première nécessité.

26Mars
Covid-19

Pas de rupture des appros, mais des tensions sur le transport des céréales

Dans ce contexte « inédit » de confinement, les agrofournisseurs et organismes de stockage s'adaptent et restent mobilisés pour assurer l'accompagnement des agriculteurs. Si la rupture côté appros ne semble pas à craindre, des problèmes logistiques perturbent l'acheminement des céréales vers les industries ou les terminaux d'exportation. La tension monte sur le marché français.

24Mars
Intercultures

Saaten-Union met en avant Akiro et Verdi pour la campagne 2020

Pour Saaten-Union, « le regard porté sur la gestion de l'interculture a beaucoup évolué, avec une attente croissante de résultats sur la protection et la vie du sol, et sur la gestion du parasitisme ». Dans ce contexte, le semencier entend proposer son expertise en la matière et met en avant deux variétés pour la campagne 2020 : le radis fourrager Akiro et la moutarde blanche Verdi.

12Mars
Enquête Datagri

La protection de semences Force 20 CS « plébiscitée par les maïsiculteurs »

Syngenta a fait appel à l'institut indépendant Datagri pour « mener une enquête téléphonique durant l'été 2019, auprès des maïsiculteurs de la Bretagne et du Sud Aquitaine afin de mieux comprendre leurs critères de choix et de satisfaction quant à la protection de leur maïs à l'implantation contre taupins et autres ravageurs au semis ». D'après les résultats, Force 20CS semble obtenir la satisfaction d'une majorité des maïsiculteurs interrogés.

28Février
Semences

La coopérative agricole française Limagrain, quatrième semencier mondial avec sa filiale Vilmorin, a signé vendredi un prêt de 170 millions d'euros avec la banque de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI), destiné à « soutenir » sa stratégie en matière de recherche et développement.

27Février
Semences

Le groupe semencier français Vilmorin, a augmenté de 60 % sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé, en raison d'un alourdissement des charges et de mauvais résultats de sociétés mises en équivalence aux États-Unis et en Afrique.

    7Février
    Mutagénèse et OGM

    Le Conseil d'État classe de nouvelles techniques de sélection dans la réglementation OGM

    (Mis à jour à le 08/02/20 à 09h09) Les nouvelles techniques de mutagenèse, des techniques de sélection destinées à obtenir des mutations génétiques d'un organisme vivant, doivent être soumises à la réglementation OGM, a estimé vendredi le Conseil d'État, se conformant à un arrêt de la Cour de justice européenne.