21Juillet
Publication d'un guide pratique

En production de semences, la récolte va « conditionner la qualité germinative, la pureté du lot de semences et a donc un fort impact sur la productivité pour l'ensemble de la filière », indique la Fnams. Pour accompagner les multiplicateurs dans cette mission, elle publie un guide pratique dédié.

8Juillet
Semenciers

L'UFS vigilante sur les conséquences de la crise

Si le secteur des semences a pu continuer son activité de façon relativement préservée pendant la crise, sauf dans les secteurs de la jardinerie et de l'ornemental, l'UFS alerte sur les conséquences économiques qui pourraient se faire sentir à l'automne et demande aux pouvoirs publics d'accompagner davantage l'innovation variétale et de préserver le développement de la filière avec des normes qui correspondent à la réalité du terrain.


26Juin
« 3e voie de l'agriculture »

Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole

Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).

5Juin
Colza et céréales à paille

Miser davantage sur les variétés hybrides ?

Productivité, régularité de rendement, qualité du grain, résistance aux maladies. grâce à ces différents atouts, les variétés hybrides ont connu un véritable essor dans les années 2010. Qu'en est-il aujourd'hui ? Leur intérêt technico-économique est-il avéré pour toutes les situations ?

5Juin
Variétés de colza

Le choix variétal est une étape primordiale pour la réussite de son colza. Selon BASF, cela « repose sur l'adéquation entre les caractéristiques de la variété et celles de son environnement ». Pour les semis 2020, la firme met en avant quatre variétés de colza, dont Temptation et Duplo.

5Mai
Repères

Semences, comprendre un secteur méconnu

Entre la création de nouvelles variétés et la production, avec notamment les agriculteurs multiplicateurs, le secteur semences regroupe une grande diversité d'acteurs. La France est un lieu d'activité privilégié, étant le premier marché de consommation de semences en Europe. Mais le pays est aussi le leader mondial en matière d'exportations. Si le nombre d'entités a diminué en dix ans et que le secteur se concentre, la production de semences s'exerce dans la quasi-totalité des départements et génère de nombreux emplois.

24Avril
Oléagineux semences

Les abeilles, partenaires privilégiés des producteurs de colza semences

En production de semences de colza, les multiplicateurs font appel à des apiculteurs pour installer des ruches en bout de champ. Une obligation imposée par leurs établissements pour sécuriser le rendement et la qualité des futures graines. Les abeilles contribuent en effet pour 90 % à la pollinisation.