5Novembre
UFS

Une innovation variétale incontournable face aux défis agricoles

Si la filière semencière française est l'une des plus importantes à l'international, les questions de l'accélération et de l'acceptation sociétale de la recherche restent stratégiques pour permettre aux semenciers, mais aussi à toute l'agriculture française, de lutter contre les conséquences du changement climatique et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, a rappelé l'UFS en amont de son assemblée générale annuelle.

3Novembre
Semis de lin fibre 2021

Des semences « de qualité et en quantité pour tous », assure le Gnis

Malgré un marché du lin difficile et des conditions climatiques peu favorables à la production de fibre, le Gnis rassure : « quelles que soient les régions linicoles, globalement, la production et la récolte des semences ont pu être réalisées dans de bonnes conditions pour assurer l'avenir et les semis 2021 ».

27Octobre
Retour des néonicotinoïdes

Le Sénat à majorité de droite devrait donner son aval mardi, après les députés, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betteravière, malgré l'opposition de la gauche et singulièrement du nouveau groupe écologiste.

27Octobre
Recherche variétale

Les semenciers décidés à pousser l'UE vers de nouvelles techniques génétiques

Après le feu vert argentin au premier blé OGM jamais conçu, les semenciers européens aimeraient utiliser des outils de sélection génétique plus rapides pour adapter les plantes au changement climatique et à la sécheresse, mais cela reste interdit dans l'UE.


16Octobre
Revue des réseaux

Les agris profitent d'un créneau météo pour avancer les semis de céréales 2020

Entre récoltes et semis, la période est chargée en ce moment dans les champs. Si la pluie a perturbé le début des semis de céréales dans plusieurs régions, un créneau plus propice semble s'ouvrir. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent photos et vidéos de leurs chantiers.

6Octobre
Info firmes

Syngenta acquiert Valagro, leader dans la production de biostimulants

Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.

14Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

2Septembre
Naissance de Lidea

Euralis Semences et Caussade Semences Group finalisent leur rapprochement

Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».