Semences

Production de semences, filière semences, toute l'actualité liée aux semences.

16Octobre
Revue des réseaux

Les agris profitent d'un créneau météo pour avancer les semis de céréales 2020

Entre récoltes et semis, la période est chargée en ce moment dans les champs. Si la pluie a perturbé le début des semis de céréales dans plusieurs régions, un créneau plus propice semble s'ouvrir. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent photos et vidéos de leurs chantiers.


6Octobre
Info firmes

Syngenta acquiert Valagro, leader dans la production de biostimulants

Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.

14Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

2Septembre
Naissance de Lidea

Euralis Semences et Caussade Semences Group finalisent leur rapprochement

Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».

6Aout
Jaunisse de la betterave

Recours aux néonicotinoïdes, aides, prévention : les mesures gouvernementales

Face aux multiples alertes de la filière et de nombreux élus, le gouvernement a présenté jeudi 6 août 2020 un plan de soutien à la filière betteravière, concédant que « les alternatives techniques aujourd'hui disponibles se sont révélées inefficaces pour la culture de la betterave ». Ce plan comprend notamment un recours dérogatoire aux néonicotinoïdes au moins pour 2021 et des indemnisations pour les pertes les plus importantes. Objectif : éviter un abandon massif de la betterave en 2021 par les agriculteurs.

4Aout
Semences

Le groupe semencier français Vilmorin, dont les ventes ont régressé au quatrième trimestre de son exercice décalé en raison du confinement, a annoncé lundi la création d'une société commune en Afrique du Sud, sur un continent qu'il juge « stratégique » pour son développement.

29Juillet
Crise de la jaunisse sur betteraves

Quatre régions exhortent l'Etat à déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes

Apparues il y a un peu plus d'un mois, l'essor de la jaunisse virale sur betteraves dans tous les bassins de production vire à la crise sanitaire majeure pour l'ensemble de la filière. Les représentants de quatre régions - Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Ile-de-France - exhortent le Gouvernement à autoriser l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes en enrobage de semences. Sans dérogation actée par le Gouvernement d'ici trois semaines, « on pourra parler de démantèlement volontaire de la filière », estime la CGB.