Semences

Production de semences, filière semences, toute l'actualité liée aux semences.

3Juillet
Variétés de colza

Le catalogue s'étoffe

La campagne 2018 n'est pas terminée qu'il faut déjà envisager la suivante. Pour les futurs semis de colza, le choix s'avère difficile. Le catalogue français s'est enrichi de 16 nouvelles variétés, sans compter celles issues du catalogue européen. Retrouvez les présentations de ces dernières nouveautés par leurs créateurs.


27Juin
Filière semences et plants

L'agriculture biologique se déploie en France avec 1,77 million d'hectares et 36 664 producteurs (+ 13,6 % entre 2016 et 2017) en 2017. Les surfaces en production de semences ont aussi augmenté de 9 % entre 2016 et 2017 et selon le Gnis, cette évolution se poursuit en 2018. La filière semences et plants est engagée pour soutenir ce développement et a notamment créé une commission du Gnis dédiée.

19Juin
Filière semences

La Conf' paysanne dénonce « l'opacité, les magouilles et conflits d'intérêts »

[mise à jour mercredi 20 juin, 8h35] Estimant que le projet de loi Alimentation « se dirige dans la mauvaise direction », la Confédération paysanne a vigoureusement critiqué, lors d'une conférence de presse mardi 19 juin 2018, la filière semences, où règnent, selon le syndicat, « conflits d'intérêts, opacité et dissimulation ». La Confédération paysanne attend beaucoup du verdict de la Cour de justice de l'Union européenne sur le dossier de la mutagenèse, attendu le 25 juillet 2018.

12Juin
Orges hybrides Hyvido

«Des solutions agronomiques existent pour produire de l'orge sans imidaclopride»

L'interdiction des néonicotinoïdes votée par les représentants des États membres de l'Union européenne le 27 avril dernier pose de nombreuses questions aux agriculteurs quant à l'intérêt de cultiver de l'orge pour les prochains semis. Dans ce contexte, les semenciers Semences de France et Syngenta ont souhaité se mobiliser et mettre en avant les « atouts agronomiques » des orges hybrides Hyvido.

1Juin
Filière colza

Dekalb réaffirme son engagement dans la recherche

La filière française fait actuellement face à de lourds enjeux : la réduction de la dépendance du pays en protéines végétales et un nouveau contexte des biocarburants. À cela, s'ajoute une nécessité de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Pour Dekalb, la génétique apparaît comme une réponse majeure.