Semences

Production de semences, filière semences, toute l'actualité liée aux semences.

28Mai
Semis d'automne 2019

Quelles variétés choisir ?

Pour les prochains semis d'automne, les semenciers offrent à nouveau un large choix de variétés de céréales et colza. Parmi les principaux axes de recherche : qualité d'implantation, rendement, résistance aux bio-agresseurs... Retrouvez une compilation de ces nouveautés présentées par leurs créateurs.

22Mai
L'actu de Terres Inovia

Colza : point sur les traitements de semences

Suite à la non ré-approbation européenne de la substance active thirame, les AMM des produits concernés ont été retirés le 30 janvier 2019. Le délai de commercialisation des semences utilisant cette protection est le 31 juillet 2019 et le délai d'utilisation est fixé au 30 janvier 2020.

21Mai
Variétés de céréales à paille

Qualité, résistance aux bioagresseurs et rendement : la trilogie de l'offre 2019

Au total, ce sont 59 variétés nouvellement inscrites au Catalogue officiel français pour les prochains semis, auxquelles s'ajoutent celles du catalogue européen. Qualité, résistance aux maladies, à la verse, productivité... : les sélectionneurs ne cessent d'innover pour répondre aux besoins spécifiques du terrain.


17Mai
Variétés de colza

La bonne implantation automnale, tendance majeure des variétés 2019

Le catalogue français s'est, à nouveau, enrichi cette année : 13 nouvelles variétés de colza, sans compter celles issues du catalogue européen. Régularité de rendement, développement automnal, résistance aux maladies... : les sélectionneurs multiplient les efforts pour proposer des variétés en adéquation avec les besoins du terrain.

10Mai
Alternative aux produits chimiques

Des semences désinfectées avec de la vapeur d'eau, une première en France

Développé par ThermoSeed depuis 1996, le procédé de désinfection des semences par la vapeur d'eau prend de l'ampleur. Le 30 avril dernier, Terre de lin inaugurait la première ligne en France, sur son site de Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime). Avec cette technique respectueuse de l'environnement, la coopérative obtient « des résultats au moins égaux aux traitements chimiques ».

6Mai
Semences

Caussade semences group souhaite accélérer son développement

[Mise à jour le 09/05 à 14h38] En mars dernier, Unigrains et Sofiprotéol ont investi en quasi-fonds propres pour Caussade semences group dans le cadre d'une levée de fonds. Le groupe entend renforcer ses moyens financiers et ainsi accélérer son développement en France et à l'international.

    12Avril
    Filière semences

    Le projet Aseeds vise à développer des solutions de protection naturelle pour donner une plus grande valeur aux semences de demain. Il a ainsi pu bénéficier du soutien de Vegepolys de 2012 à 2018. Au c½ur de la filière végétale, le pôle de compétitivité encourage l'innovation pour une transition de la production française vers des cultures toujours plus respectueuses de l'environnement, de la santé et de la biodiversité.

    9Avril
    Filière semencière

    Les représentants du Gnis ont officiellement informé le ministre de l'agriculture de leur intention d'ouvrir l'interprofession à d'autres organisations et fédérations professionnelles. Cette ouverture nécessite la modification du décret régissant le fonctionnement de l'interprofession.

    4Avril
    Coopérative agricole

    Maïsadour créé une branche « filières végétales » et se réorganise

    Maïsadour annonce la création d'une branche "filières végétales", regroupant l'activité productions végétales de la coopérative et l'activité semences Mas Seeds. Cette évolution s'accompagne également d'une réorganisation, avec la nomination de Régis Fournier en tant que directeur des filières végétales et l'arrivée de Jacques Groison en tant que nouveau directeur général de Mas Seeds.