Semences

Production de semences, filière semences, toute l'actualité liée aux semences.

12Février
Maïs riches en huile

Vers une rémunération du lait selon la qualité de sa matière grasse ?

Les maïs riches en huile ont une incidence sur la qualité nutritionnelle du lait en modifiant le profil des acides gras. Michel Welter, gérant de la ferme des 1 000 vaches et utilisateur des maïs RH, affirme : « Le lait produit avec ces maïs présente la même composition qu'un lait produit à l'herbe. » Ainsi, Panam semences espère que les laiteries et les producteurs trouveront un accord pour créer une filière qui rémunère davantage les éleveurs capables de produire un lait répondant aux attentes des consommateurs.

11Février
Exélience

Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France

Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.

7Février
OGM dans des semences de colza

La découverte d'OGM dans des lots de semences de colza vendus à des paysans français ne présente « pas de risque de dissémination » dans des champs voisins de ceux où elles avaient été semées, a assuré jeudi Bayer à l'AFP.

7Février
Grandes cultures bio

Le cadre réglementaire sur les semences biologiques poursuit son évolution

La réglementation impose aujourd'hui l'utilisation de semences biologiques lorsqu'elles sont disponibles et permet des dérogations quand la production n'est pas suffisante. Ces dérogations vivent toutefois leurs dernières années : la France encourage depuis quelques temps une utilisation obligatoire de semences bio.


11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.

11Janvier
Semences

Le Gnis dans l'attente du verdict crucial du Conseil d'État sur la mutagenèse

Six mois après la décision de la Cour de justice de l'Union européenne sur les plantes issues des techniques de mutagenèse, le Gnis a exprimé ses craintes quant au verdict du Conseil d'État français qui doit tomber courant 2019. Une soumission de ces nouvelles techniques à la réglementation applicable aux OGM mettrait à mal, selon l'interprofession semencière, la recherche et l'innovation en France. En attendant, le Gnis compte débattre de son ouverture à d'autres organisations actuellement non représentées en son sein, comme le Staff, syndicat des trieurs à façon, ou France grandes cultures (ex-OPG).