29Juin
2018
[Vidéo 360°] Sélection variétale

Immersion au c½ur d'un centre de recherche colza de Dekalb

Alors que les premières récoltes de champs de colza ont démarré, venez découvrir l'amont de la filière avec la sélection variétale chez Dekalb. Le semencier a ouvert les portes de son hub (plus grand centre de recherche) d'Europe situé à Boissay en Eure-et-Loir. Terre-net vous propose de visiter en vidéo 360° les lieux autorisés pour en savoir plus sur le processus de sélection variétale en colza et sur la manière dont un semencier anticipe les besoins des agriculteurs et des marchés.

19Juin
2018
Filière semences

La Conf' paysanne dénonce « l'opacité, les magouilles et conflits d'intérêts »

[mise à jour mercredi 20 juin, 8h35] Estimant que le projet de loi Alimentation « se dirige dans la mauvaise direction », la Confédération paysanne a vigoureusement critiqué, lors d'une conférence de presse mardi 19 juin 2018, la filière semences, où règnent, selon le syndicat, « conflits d'intérêts, opacité et dissimulation ». La Confédération paysanne attend beaucoup du verdict de la Cour de justice de l'Union européenne sur le dossier de la mutagenèse, attendu le 25 juillet 2018.


15Février
2018
Filière lin à fibre

La filière lin à fibre a axé depuis longtemps sa recherche vers la création de variétés résistantes, contre les maladies telles que : la fusariose, la brûlure, l'oïdium... Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) indique qu'avec l'amélioration des pratiques culturales et agronomiques, la recherche variétale est l'une des principales pistes vers une agriculture plus durable pour cette filière.

25Janvier
2018
Variétés

Saaten-Union inscrit cinq blé tendre, dont un hybride

S'agissant du nombre d'inscriptions de variétés, Saaten-Union se positionne comme le premier obtenteur français en blé tendre. Fin d'année 2017, quatre variétés autogames et un hybride ont été proposés à l'inscription. En effet, bien que Chevignon soit en progression en termes de surface de multiplication pour 2018, le semencier souhaite proposer une génétique variée.

3Janvier
2018
Protéagineux

Avalon, variété de féverole de Saaten-Union, une bonne compagne économe

Saaten-Union a inscrit récemment sa variété de féverole Avalon et annonce sa commercialisation pour 2018. Ce produit issu des programmes de P.H. Petersen, actionnaire de la société, présente un port en végétation non branché ainsi qu'un faible PMG (330 à 350 g), pour une utilisation en mélanges d'intercultures et en tant que plante compagne du colza.