10Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Semences de France confirme sa position très précoce-précoce et va au-delà

Pour les semis 2020, Semences de France présente, en maïs grain et fourrage, un « flux génétique abondant sur les créneaux "très précoce" et "précoce"», et confirme « une apparition significative au-delà des indices 350 (demi-précoce) », indique Fabrice Chevalier, responsable développement maïs chez Semences de France.


9Décembre
2019
L'actu d'Arvalis

Les résultats d'essais 2019 des variétés de maïs grain

Les résultats des variétés de maïs grain expérimentées dans le réseau de post-inscription (1) en 2019 sont disponibles par région et par groupe de précocité, ainsi que par niveau de rendement des essais pour les listes qui le justifient. Ils seront prochainement complétés par une analyse pluriannuelle des performances moyennes des variétés étudiées de 2017 à 2019 et par des listes de variétés recommandées par Arvalis.

6Décembre
2019
Semis 2020

Un peu d'aide pour choisir vos variétés de maïs grain et fourrage ?

Une nouvelle année riche en inscriptions avec 48 variétés sur la liste A du catalogue officiel en 2019. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l'offre sera, de nouveau, diversifiée pour les semis de maïs 2020. Pour vous accompagner dans vos choix, les rédactions de Terre-net et de Web-agri vous proposent un tour d'horizon des principales variétés de maïs grain et de maïs fourrage à votre disposition.

6Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

RAGT Semences met en avant sa gamme « Stressless H20 »

Pour les semis 2020, RAGT Semences poursuit avec sa gamme « Stressless H2O » pour « faire face aux conditions climatiques estivales plus sèches et aux contraintes réglementaires plus sévères », présente Samuel Dubois, chef de marché hybrides France. D'autres nouveautés viennent étoffer l'offre de RAGT Semences comme RGT Texero en maïs grain et RGT Farandole en maïs fourrage.

4Septembre
2019
Sélection variétale

Le génome du pois assemblé pour la première fois

Des chercheurs sont parvenus à former la première séquence du génome du pois. Publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, cette étude devrait permettre d'améliorer les recherches sur l'amélioration de la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.

7Juin
2019
Blés des oasis sahariennes

Une piste d'amélioration génétique pour faire face au changement climatique ?

Soumises pendant des siècles à la sécheresse, la chaleur et la salinité, les populations de blé des oasis sahariennes ont développé une tolérance unique à ces contraintes. Leur utilisation pour l'amélioration du blé pourrait se révéler extrêmement utile face au changement climatique.