Sélection variétale

Toutes les nouveautés en matière de sélection des plantes.

15Février
Filière lin à fibre

La filière lin à fibre a axé depuis longtemps sa recherche vers la création de variétés résistantes, contre les maladies telles que : la fusariose, la brûlure, l'oïdium... Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) indique qu'avec l'amélioration des pratiques culturales et agronomiques, la recherche variétale est l'une des principales pistes vers une agriculture plus durable pour cette filière.


25Janvier
Variétés

Saaten-Union inscrit cinq blé tendre, dont un hybride

S'agissant du nombre d'inscriptions de variétés, Saaten-Union se positionne comme le premier obtenteur français en blé tendre. Fin d'année 2017, quatre variétés autogames et un hybride ont été proposés à l'inscription. En effet, bien que Chevignon soit en progression en termes de surface de multiplication pour 2018, le semencier souhaite proposer une génétique variée.

3Janvier
Protéagineux

Avalon, variété de féverole de Saaten-Union, une bonne compagne économe

Saaten-Union a inscrit récemment sa variété de féverole Avalon et annonce sa commercialisation pour 2018. Ce produit issu des programmes de P.H. Petersen, actionnaire de la société, présente un port en végétation non branché ainsi qu'un faible PMG (330 à 350 g), pour une utilisation en mélanges d'intercultures et en tant que plante compagne du colza.

17Novembre
2017
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.