Sélection variétale

Toutes les nouveautés en matière de sélection des plantes.

18Septembre
Tournesol

LG Semences met en avant les variétés « Résistance Mildiou + »

« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».

21Aout
Céréales à paille

Découvrez les résultats d'essais variétés dans votre région

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des essais variétés en orge d'hiver, blé tendre, blé de force et blé dur de cette campagne. Retrouvez au fur et à mesure les nouvelles préconisations de l'institut technique par région. (Article mis à jour, publié initialement le 27/07/2020)


12Juin
Paroles de lecteurs

Est-on sûr de tirer son épingle du jeu en misant plus sur les hybrides ?

Pour les lecteurs de Terre-net en tout cas, le gain de rendement n'est pas assuré, mais le surcoût à l'achat oui ! Comme ils ne sont pas certains de remporter leur mise, beaucoup préfèrent ne pas se risquer au "jeu". D'ailleurs, selon eux, les hybrides font plutôt celui des semenciers...

5Juin
Colza et céréales à paille

Miser davantage sur les variétés hybrides ?

Productivité, régularité de rendement, qualité du grain, résistance aux maladies. grâce à ces différents atouts, les variétés hybrides ont connu un véritable essor dans les années 2010. Qu'en est-il aujourd'hui ? Leur intérêt technico-économique est-il avéré pour toutes les situations ?

5Juin
Variétés de colza

Le choix variétal est une étape primordiale pour la réussite de son colza. Selon BASF, cela « repose sur l'adéquation entre les caractéristiques de la variété et celles de son environnement ». Pour les semis 2020, la firme met en avant quatre variétés de colza, dont Temptation et Duplo.

5Mai
Repères

Semences, comprendre un secteur méconnu

Entre la création de nouvelles variétés et la production, avec notamment les agriculteurs multiplicateurs, le secteur semences regroupe une grande diversité d'acteurs. La France est un lieu d'activité privilégié, étant le premier marché de consommation de semences en Europe. Mais le pays est aussi le leader mondial en matière d'exportations. Si le nombre d'entités a diminué en dix ans et que le secteur se concentre, la production de semences s'exerce dans la quasi-totalité des départements et génère de nombreux emplois.