31Aout
Déficit fourrager

Il est encore possible de semer et produire des fourrages pour l'automne

Depuis mi-août, des températures plus clémentes et des pluies éparses ont permis aux prairies de redémarrer. Toutefois les plantes ont besoin de se reconstituer et supporteront mal un surpâturage. En ce début septembre, quelles sont les solutions possibles pour combler, au moins en partie, le déficit fourrager ? Le Gnis fait le point quant aux pistes envisageables.


28Aout
Témoignages d'agris

Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement...

Poursuivre la culture du colza cette campagne ou non ? La question revient souvent depuis quelques temps. En cause : la sécheresse estivale, mais pas seulement... Les difficultés rencontrées face aux insectes et le prix du colza font parfois renoncer les agriculteurs. D'autres ne peuvent se priver de cette culture tête d'assolement. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs dans ces différentes situations.

26Aout
Récoltes 2020

La sécheresse touche aussi l'Ukraine

Tout comme la France, l'Ukraine connaît un été particulièrement sec. L'état des cultures de maïs en mer Noire tend ainsi à se dégrader progressivement et les potentiels de rendements sont régulièrement revus à la baisse. Les dernières estimations chiffrent cependant encore la production ukrainienne au-dessus des 35 Mt : un volume nettement suffisant pour inonder cette année encore le marché européen.

21Aout
Graminée

Le Teff grass : quésaco ?

Avez-vous déjà entendu parler de Teff grass ou d'Eragrostis teff ? Il s'agit d'une graminée cultivée comme céréale secondaire en Afrique. Elle a la particularité de pousser sous de fortes chaleurs et d'être résistante à la sécheresse. Quelques éleveurs l'ont déjà testée. Alors verdict sur le terrain ?