1Octobre
Irrigation agricole

Dans les Landes, 134 hectares irrigués avec des eaux géothermiques usées

Dans les Landes (40), la ville de Mont-de-Marsan exploite depuis plus de quarante ans les eaux chaudes de son sous-sol à des fins de chauffage collectif. Jusqu'en 2017, 300 000 m3 d'eaux géothermiques usées étaient rejetées dans la rivière : elles sont aujourd'hui revalorisées pour l'irrigation de 134 hectares.

1Octobre
Sécheresse estivale et pâturage

Les solutions à court, moyen et long termes à avoir en tête pour l'an prochain

Les sécheresses se succèdent et les saisons de pâturage deviennent de plus en plus difficiles par endroit. Dérobées, flores d'été, conduite du pâturage, chargement... : Agathe Moysan de Pâturesens détaille la liste des solutions à court, moyen et long termes pour s'adapter au changement climatique.

30Septembre
[Vu sur Youtube] Récolte maïs grain 2020

« Des rendements décevants chez Gilles vk, mais très peu de frais de séchage »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles vk a profité de trois jours de beau temps pour récolter ses 35 ha de maïs grain. Dans une vidéo publiée sur Youtube, il partage le suivi de ce chantier et dresse le bilan. Les rendements sont plutôt décevants, à cause de la sécheresse estivale. Néanmoins, les frais de séchage très limités vont permettre de compenser un peu cette baisse.

29Septembre
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des éleveurs lancent un «SOS sécheresse» : « Aidez-nous à remplir notre grange »

Comme tant d'autres agriculteurs, Marianne et André Pichot-Deru ont été très impactés par la sécheresse estivale. En manque de fourrage pour leur troupeau laitier cet hiver, ils ont eu l'idée de demander de l'aide via une campagne de financement participatif. Espérons que leur appel au secours sera entendu par un maximum de personnes.


25Septembre
[Carte interactive] Sécheresse

54 départements en situation de crise, 4 de plus que la semaine passée

Au 25 septembre 2020, 183 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 78 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 25/09/2020)

22Septembre
[Revue des réseaux] Colzas non levés

Resemer, changer d'assolement, attendre... les stratégies face au manque d'eau

Tous les territoires ne sont pas égaux face aux précipitations. Dans l'est de la France notamment, la sécheresse dure et les colzas semés en août ne sont toujours pas levés. Que faire ? Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs stratégies.

15Septembre
Campagne 2020

La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

15Septembre
Irrigation

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

14Septembre
État des nappes phréatiques

Une situation qui se dégrade encore à l'Est

Le niveau des nappes phréatiques est globalement « satisfaisant » sur une grande moitié ouest de la France mais plus dégradé dans l'est du pays, en raison du manque de précipitations d'un été sec, indique le Bureau de Recherches géologiques et minières.

14Septembre
S'adapter au changement climatique

Le sainfoin, une légumineuse rustique, résistante au sec et au froid

S'adapter aux conditions séchantes rencontrées ces dernières années est devenu une nécessité. Le sainfoin est une légumineuse qui peut permettre de faire face à ces conditions. Rustique, cette plante s'adapte aux sols pauvres, calcaires et assez séchants. Non météorisante et riche en tanins, elle peut être valorisée en pâturage et en fauche.

7Septembre
Avec le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique va créer des conditions « bien plus favorables » pour la vigne en Bretagne même s'il existe une incertitude concernant les précipitations, estime le climatologue Hervé Quenol, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire LETG, Université Rennes 2).

7Septembre
Pousse de l'herbe

8 régions sur 12 sont en déficit de production d'herbe

« Le déficit de production d'herbe s'aggrave sur une grande partie de la France en août 2020 », indique Agreste dans son dernier point mensuel consacré à ce sujet. 8 régions sur 12 sont désormais en déficit de production. La pluie a cependant fait son retour dans de nombreux endroits permettant à l'herbe de repousser et aux éleveurs d'envisager un pâturage d'automne satisfaisant.