Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

23Aout
Paroles de lecteurs

La sécheresse, le sujet le plus commenté de l'été

Avec des restrictions d'usage de l'eau dans la plupart des départements, des cultures pénalisées par le déficit hydrique, le maïs en particulier, les nombreux incendies de moisson, les animaux souffrant de la chaleur et du manque d'herbe dans les prairies, la sécheresse qui a touché toute la France est sans conteste l'événement marquant de cet été 2019. Et celui-ci a été logiquement très commenté par les lecteurs de Terre-net et Web-agri. Retrouvez quelques-unes de leurs réactions.

23Aout
[Carte interactive] Sécheresse

85 départements concernés par des restrictions de l'usage de l'eau

(Article mis à jour au 23 août) Au 22 août, 188 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 85 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 5 autres départements sont en situation de vigilance.

23Aout
[Sécheresse] Blé, maïs, foin...

Les agriculteurs auvergnats inquiets après une récolte catastrophique

« Aujourd'hui, rien ne pousse. Si demain ça continue, c'est le désert et la fin de l'agriculture en Auvergne », comme Marion Vedel, agricultrice à Solignat (Puy-de-Dôme), exploitants et professionnels s'inquiètent pour leur avenir après la faible récolte due à la sécheresse.


14Aout
[Vu sur Youtube] Sécheresse et maïs

En manque de stock, Agriskippy s'apprête à ensiler une partie de son maïs

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production. (Article mis à jour le 23 août 2019).

13Aout
Etat des nappes phréatiques

Une situation fortement dégradée pour le Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est

Dans sa dernière note sur l'état des nappes phréatiques au 1er août 2019, le BRGM estime que leurs niveaux se situent généralement en-dessous des niveaux moyens des mois de juillet. Les pluies du mois d'août ne devraient pas engendrer une recharge des nappes. La vidange devrait se poursuivre sur l'ensemble des nappes du territoire jusqu'à mi-octobre.

7Aout
Weather market

Le climat français inquiète

Le manque d'eau en France met le maïs dans une situation critique. En Russie, c'est à l'inverse l'excès hydrique qui apporte un risque sur les blés qui n'ont pas encore été moissonnés.