Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

16Avril
Bilan météo

Mars 2019 printanier et contrasté

Mars 2019 a été coupé en deux, avec une première quinzaine humide et très nuageuse, douce surtout sur les températures nocturnes du 1er au 17, puis deux semaines anticycloniques, sèches et bien ensoleillées, douces cette fois-ci sur les températures diurnes alors que les nuits se sont refroidies.

16Avril
Revue des réseaux

Les semis de maïs fourrage ont d'ores et déjà commencé

Les premiers semis de maïs fourrage sont lancés. D'après les photos et vidéos postées sur les réseaux, plusieurs éleveurs ont d'ores et déjà sorti les semoirs. D'autres en revanche attendent de récolter leurs méteils même si la quantité n'est pas au rendez-vous. Certains craignent un manque de stock potentiel !

12Avril
Alerte sécheresse dans le Nord

Interdiction d'irriguer entre 11 h et 17 h jusqu'en juin

Avril et déjà un arrêté pour placer le Nord en alerte sécheresse. C'est la troisième année que le département est soumis à des mesures de restrictions de l'usage de l'eau, mais la première fois aussi tôt dans l'année. Les agriculteurs ont désormais l'interdiction d'irriguer entre 11h et 17h.


9Avril
Changement climatique

Les agriculteurs agissent pour réduire leur empreinte carbone

Souvent pointés du doigt comme étant parmi les acteurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre, les agriculteurs n'ont pas attendu la « marche pour le climat » pour agir contre le changement climatique. Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs et éleveurs ont opéré des changements de pratiques pour réduire l'empreinte carbone de leur exploitation et adapter leurs systèmes de production aux évolutions du climat.

5Avril
[Reportage] Déficit hydrique

Une situation inquiétante mais pas catastrophique dans le Sud-Est

Le sud-est de la France est en proie à une situation paradoxale. Les pluies abondantes de la fin d'année 2018 ont détrempé les sols et très largement perturbé les semis des cultures d'hiver mais la quasi absence de précipitations depuis le début d'année 2019 a rendu le sol très sec en surface, obligeant ceux qui sont équipés à débuter la campagne d'irrigation. Les pluies annoncées seront bienvenues.

1Avril
Manque de pluie

Le niveau des nappes d'eau souterraines étant préoccupant, l'ensemble du département de l'Ain a été placé en situation de vigilance sécheresse, sans mesure de restriction pour le moment.

    28Mars
    Sécheresse record

    La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est

    Depuis le début de l'année 2019, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une sécheresse des sols très prononcée. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent pour leurs cultures et ont déjà commencé à irriguer pour sauver leur potentiel de rendement.

    19Mars
    État des nappes d'eau

    50 % des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas

    La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active. En Alsace, en vallées de la Saône et du Rhône ainsi que sur le pourtour méditerranéen, le déficit pluviométrique se fait ressentir avec des niveaux stables ou en baisse.

    18Mars
    Sondage

    Plus de 50 % des éleveurs achètent de la paille dont 1/3 en contrat

    D'après un sondage de Web-agri, 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille. Si certains font des échanges, plus de la moitié en achètent également à l'extérieur. Dans ce cas, établir un contrat peut s'avérer utile afin de fixer toutes les modalités importantes (prix, quantité, date de paiement etc.) et ainsi éviter les mauvaises surprises.

    15Mars
    Ventilateur

    Un vent nouveau contre les coups de chaud grâce au Cyclone 360

    Vous réfléchissez à investir dans un ventilateur afin d'anticiper les grosses chaleurs estivales ? La société Bioret agri présente son ventilateur 360°. Contrairement aux systèmes conventionnels qui se basent sur le déplacement d'air, le Cyclone 360 propulse l'air sur les animaux à vitesse constante afin de favoriser l'évacuation des calories des vaches par évapotranspiration.

    11Mars
    Bilan météo

    Un ensoleillement record en février et un hiver doux

    L'omniprésence de l'anticyclone à l'est de la France en seconde quinzaine de février a occasionné des remontées d'air sec et très doux en provenance du sud à sud-est. Conséquence : une douceur remarquable à exceptionnelle les après-midi et un ensoleillement record. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan du mois et de l'hiver.