Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

9Juillet
[Carte interactive] Sécheresse

21 départements concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau

Au 9 juillet 2020, 51 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 21 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 17 départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article publié le 01/07/2020 et mis à jour le 09/07/2020)

8Juillet
Sécheresse

Le quart nord-est plus sec qu'à la normale

Les sols d'un grand quart nord-est de la France sont plus secs que la normale et même « extrêmement secs » dans certaines régions, après une pluviométrie contrastée sur le pays ces dernières semaines, selon le bilan publié mercredi par Météo-France.

8Juillet
[Vu sur Twitter] Pâturage

Animaux déjà rentrés ou nouvelle coupe : des situations très contrastées !

La pluie en juin n'est pas tombée partout et cela se fait sentir sur la pousse de l'herbe. Alors que certains éleveurs sont déjà contraints de rentrer leurs animaux, d'autres profitent encore de prairies verdoyantes. Petit tour de France à partir des photos partagées sur Twitter par les éleveurs.


7Juillet
Bilan météo

Un mois de juin 2020 mitigé

Après un printemps de confinement chaud, sec et ensoleillé, juin a retrouvé des conditions météo beaucoup plus maussades avec un ciel majoritairement nuageux, des pluies souvent conséquentes et des températures de saison, paraissant souvent assez basses. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, dresse le bilan du mois.

25Juin
Sécheresse

« Pour les fourragères, il faut prévenir ET guérir », d'après le Gnis

Nouvelle sécheresse, nouveau coup dur pour les éleveurs. « Face à cette situation, deux issues sont à envisager : gérer l'urgence et repenser son système pour les années futures », explique le Gnis. Intercultures, betterave fourragère, sursemis, et choix de nouvelles espèces : l'interprofession fait le tour des solutions envisageables.

24Juin
[Témoignage] Christophe Grison

« Avec mes terres séchantes, j'ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l'automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.

24Juin
Alimentation

Vous risquez de manquer d'herbe ? Faut-il rouvrir le silo de maïs ?

Après un printemps favorable à la pousse, l'herbe vient à manquer dans certains secteurs. Pour ceux qui étaient parvenus à fermer le silo de maïs se pose la question de le rouvrir. Mais quelles précautions prendre ? Faut-il faire une transition pour passer du pâturage plat unique à la complémentation à l'auge ? Avis d'expert sur le sujet.

24Juin
Fortes chaleurs

En bâtiment ou en pâture, comment préserver ses animaux du stress thermique ?

Les bovins sont très sensibles aux températures chaudes. Voir le thermomètre grimper, c'est synonyme pour son troupeau de stress, de pertes de production, de croissance, d'effets à long terme sur la santé et la reproduction. À l'approche de l'été, il est primordial de préserver du stress thermique ses animaux y compris ceux qui sont en pâture.