Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

15Décembre
Bilan météorologique

Novembre frais, automne de saison

La fraîcheur de septembre et novembre a été à peu près rééquilibrée par la douceur d'octobre. Ce qui fait de cet automne 2017 un automne « de saison » côté thermomètre, mais bien irrégulier. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects météorologiques importants de novembre et de l'automne météo.


4Décembre
Déficit pluviométrique

Selon Arvalis, l'état des nappes phréatiques n'est pas alarmant pour le moment

Les cumuls de pluie enregistrés en septembre dans de nombreuses régions françaises, mis à part le pourtour méditerranéen, ont été suffisants pour recharger en eau les horizons superficiels du sol. Ce qui devrait permettre une implantation correcte des cultures d'automne, estime Jean-Charles Deswarte, d'Arvalis-Institut du végétal.

30Novembre
Sécheresse

Le manque d'eau complique les semis et affecte les levées dans certaines régions

Dans le sud de la France, une telle sécheresse n'avait pas été observée depuis les années 70. Après un hiver 2016-2017 sec et un été lui aussi faible en précipitations, la situation s'aggrave à nouveau. Le remplissage des nappes a pris du retard et les sols affichent un faible taux d'humidité. La Région Paca et la Corse sont particulièrement touchées. Ce manque d'eau complique le démarrage des cultures.

10Novembre
Bilan météo

Un mois d'octobre particulièrement chaud et sec

Dans son bulletin Climatologie, Agreste revient sur la météo d'octobre 2017. Un mois caractérisé par une température moyenne nationale supérieure à la normale de 1,2°C et par un déficit pluviométrique moyen de - 73 %. Le mois d'octobre a été particulièrement sec sur tout le territoire, particulièrement en Corse, dans le Centre-Est et le Sud-Est.

6Novembre
Gard

Des agricultrices en première ligne face à une sécheresse historique

Terre sèche, dure ou se transformant en poussière, réductions drastiques de récoltes, pâturages, végétaux et arbres « cramés » : dans le Gard affecté depuis six mois par une sécheresse « historique », trois agricultrices témoignent des conséquences directes du réchauffement climatique sur leur activité.