Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

11Juin
Bilan météo du mois de mai

Des précipitations inférieures de 25 % à la normale

Des températures et des précipitations déficitaires : deux caractéristiques de la météo du mois de mai sur la France. Avec une température moyenne de 13,9 °C, le mois de mai a été frais (- 1,3 °C par rapport à la normale). Quant aux précipitations, elles sont déficitaires en moyenne de 25 %.

7Juin
Blés des oasis sahariennes

Une piste d'amélioration génétique pour faire face au changement climatique ?

Soumises pendant des siècles à la sécheresse, la chaleur et la salinité, les populations de blé des oasis sahariennes ont développé une tolérance unique à ces contraintes. Leur utilisation pour l'amélioration du blé pourrait se révéler extrêmement utile face au changement climatique.


16Mai
Changement climatique

La France doit faire plus pour s'adapter au changement climatique, selon un rapport sénatorial publié jeudi, qui plaide pour que l'Etat et des collectivités territoriales s'engagent davantage. Il soulève la question de l'adaptation de certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme.

16Mai
État des nappes phréatiques

Une situation « pas très satisfaisante », 11 départements en alerte

La situation des nappes phréatiques n'est « pas très satisfaisante pour cette période », avertit le Bureau de recherches  géologiques et minières (BRGM), alors que la période de recharge des nappes à la fin de l'hiver touche à sa fin. 11 départements sont déjà en situation d'alerte ou de crise annonce le ministère de la transition écologique et solidaire.

7Mai
Bilan météo

Avril 2019 à peu près de saison

Bien que contrasté selon les périodes et les régions, ce mois d'avril 2019 a été globalement assez proche des chiffres habituels sur les principaux paramètres météo. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de ce deuxième mois de printemps.

6Mai
Alimentation du troupeau

Agriskippy (27) fait face à un manque de nourriture, comme 14 % des éleveurs

D'après un sondage de Web-agri, 14 % des éleveurs craignent de manquer de nourriture d'ici le prochain chantier d'ensilage de maïs. Si certains devraient réussir à faire la jointure grâce à l'herbe, d'autres devront trouver des solutions pour pallier ce manque de fourrage. C'est le cas d'Antoine Thibault dans l'Eure qui prévoit un mélange ray-grass/trèfle après le blé et qui devrait récolter une quinzaine d'hectares de couvert d'un voisin céréalier.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.