Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

18Septembre
[Carte interactive] Sécheresse

79 départements concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau

Au 18 septembre 2020, 184 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 79 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 18/09/2020)

15Septembre
Campagne 2020

La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.


15Septembre
Irrigation

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

14Septembre
État des nappes phréatiques

Une situation qui se dégrade encore à l'Est

Le niveau des nappes phréatiques est globalement « satisfaisant » sur une grande moitié ouest de la France mais plus dégradé dans l'est du pays, en raison du manque de précipitations d'un été sec, indique le Bureau de Recherches géologiques et minières.

14Septembre
S'adapter au changement climatique

Le sainfoin, une légumineuse rustique, résistante au sec et au froid

S'adapter aux conditions séchantes rencontrées ces dernières années est devenu une nécessité. Le sainfoin est une légumineuse qui peut permettre de faire face à ces conditions. Rustique, cette plante s'adapte aux sols pauvres, calcaires et assez séchants. Non météorisante et riche en tanins, elle peut être valorisée en pâturage et en fauche.

7Septembre
Avec le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique va créer des conditions « bien plus favorables » pour la vigne en Bretagne même s'il existe une incertitude concernant les précipitations, estime le climatologue Hervé Quenol, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire LETG, Université Rennes 2).

7Septembre
Pousse de l'herbe

8 régions sur 12 sont en déficit de production d'herbe

« Le déficit de production d'herbe s'aggrave sur une grande partie de la France en août 2020 », indique Agreste dans son dernier point mensuel consacré à ce sujet. 8 régions sur 12 sont désormais en déficit de production. La pluie a cependant fait son retour dans de nombreux endroits permettant à l'herbe de repousser et aux éleveurs d'envisager un pâturage d'automne satisfaisant.

7Septembre
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

31Aout
Déficit fourrager

Il est encore possible de semer et produire des fourrages pour l'automne

Depuis mi-août, des températures plus clémentes et des pluies éparses ont permis aux prairies de redémarrer. Toutefois les plantes ont besoin de se reconstituer et supporteront mal un surpâturage. En ce début septembre, quelles sont les solutions possibles pour combler, au moins en partie, le déficit fourrager ? Le Gnis fait le point quant aux pistes envisageables.

28Aout
Témoignages d'agris

Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement...

Poursuivre la culture du colza cette campagne ou non ? La question revient souvent depuis quelques temps. En cause : la sécheresse estivale, mais pas seulement... Les difficultés rencontrées face aux insectes et le prix du colza font parfois renoncer les agriculteurs. D'autres ne peuvent se priver de cette culture tête d'assolement. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs dans ces différentes situations.