Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

22Janvier
Variétés de maïs grain

Stress hydrique : les semenciers aux petits soins

Depuis longtemps, les semenciers s'intéressent à la sélection de maïs plus résistants aux contraintes hydriques. Les premières gammes sont apparues voici une dizaine d'années, avec des labels aux noms évocateurs. L'enjeu ? Répondre à l'inquiétude des maïsiculteurs face à la multiplication des épisodes de sécheresse, de températures extrêmes et de restriction d'usage des ressources en eau.


21Janvier
Systèmes laitiers du Grand Est

Des trésoreries fragilisées par deux années de déficit fourrager

- 2 à - 7 % d'EBE pour les systèmes laitiers de la région Grand Est en 2019 par rapport à 2018. C'est ce qui ressort des projections de résultats économiques réalisées dans le cadre du dispositif Inosys Réseau d'élevage Grand Est. La sécurité fourragère des exploitations est un enjeu pour les années à venir puisque les conséquences économiques de la sécheresse sont d'autant plus marquées dans les systèmes ayant eu recours à de nombreux achats extérieurs.

15Janvier
Australie

Les incendies pourraient impacter le prix du lait

Déjà impactée par la sécheresse persistante, la production laitière australienne devrait connaître une baisse supplémentaire en raison des incendies qui dévastent le pays et qui ont touché les principales zones de production de lait. Le potentiel exportable du pays pourrait se réduire et avoir un impact sur le prix du lait.

6Janvier
Semis de céréales d'hiver perturbés

En 2020, la paille pourrait bien se vendre à prix d'or !

Avec le cumul important de précipitations, les semis de céréales d'hiver ont été fortement perturbés. De quoi inquiéter les éleveurs quant à la disponibilité en paille pour cet été. Et si ce n'est pas déjà fait, mieux vaut s'y prendre maintenant pour réserver sa paille avant que son prix ne grimpe en flèche.

31Décembre
2019
Retour sur la météo 2019

Canicule l'été, pluies à l'automne : les agriculteurs en première ligne

Vignes comme « brûlées au chalumeau », violents incendies lors de la moisson ..., « l'urgence climatique » a bouleversé hommes et animaux en 2019, lors d'une canicule « historique ». Depuis octobre, ce sont les pluies qui dominent sur la scène météo empêchant les agriculteurs d'emblaver leurs cultures d'hiver dans de bonnes conditions.

27Décembre
2019
[Témoignage] Dans le Berry

Quentin Pointereau, céréalier, revient sur la météo de 2019 et ses conséquences

La période hivernale remplit correctement son rôle de recharge des nappes phréatiques dont les niveaux étaient extrêmement bas dans certaines régions. C'est le cas du Berry, épicentre de la sécheresse estivale. Quentin Pointereau, céréalier dans le Cher, revient sur cette année météorologique marquée par la sécheresse cet été et les pluies à l'automne, et ses conséquences sur son activité d'agriculteur.

26Décembre
2019
Rétrospective 2019

Une météo éprouvante pour les éleveurs et leurs animaux

Dès le mois de février, un ensoleillement record donnait le ton de 2019. Une année marquée jusqu'à fin septembre par un manque de précipitations et des fortes chaleurs dans quasiment toutes les régions, mettant à rude épreuve les éleveurs et leurs animaux. Retour sur les faits météorologiques marquants de cette année 2019 et leurs impacts sur l'élevage.