Salon de l'agriculture

image Salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture #Sia2019 - Inauguration, concours animaux, défilé d'élus, initiatives agricoles... : retrouvez tous les articles et les palmarès du Sia, salon international de l'agriculture 2019, porte de Versailles à Paris, ainsi que les vidéos et palmarès des concours d'animaux en direct sur ce salon (Cga, Concours général agricole). Retrouvez aussi les archives des actualités des salons de l'agriculture des années précédentes.

11Mars
Aides à la conversion

[Mise à jour à 18h45] La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a dénoncé lundi « l'incohérence » du gouvernement, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.

8Mars
L'agriculture prend des "elles"

Une expo photo pour valoriser la place des femmes dans le monde agricole

Dans l'Indre, à l'initiative de la Commission des agricultrice et de leur professeure, des élèves de Bac pro ont réalisé 23 portraits de femmes du monde agricole de leur département. L'occasion de montrer la diversité de métiers qu'elles peuvent exercer dans le secteur de l'agriculture et de mettre à l'honneur celles qui doivent souvent s'imposer par leur force de caractère dans un milieu qui reste plutôt masculin et où certaines remarques sexistes sont encore entendues. Les mentalités évoluent cependant grâce, notamment, à des actions comme celle-ci.


8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.

7Mars
Vidéo à 360°

Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.

7Mars
Réforme de la Pac

Jeunes agriculteurs défend une Pac bénéficiant davantage aux actifs agricoles

Dans un contexte où les négociations sur la réforme de la Pac sont mises au point mort en attendant les élections européennes, Jeunes agriculteurs a présenté son programme pour la Pac post-2020 au Salon de l'agriculture à Paris. Un programme dans lequel les aides seraient ciblées vers les actifs agricoles et non les surfaces, sous réserve que « l'actif agricole » soit défini au niveau européen. JA demande notamment une « majoration de tous les soutiens pour les jeunes » et la mise en place d'un dispositif contracyclique pour mieux gérer les risques.

5Mars
Emploi en agriculture

Apprentissage rime avec avantages

Au salon de l'agriculture, en amont de la nouvelle édition des Rendez-vous de l'apprentissage organisés du 1er au 8 mars 2019 dans le Nord-Pas-de-Calais, Fabrice Cossart, conseiller à la chambre d'agriculture, est venu promouvoir l'intérêt de ce système pour les employeurs comme les apprentis. Un dispositif en pleine réforme avec de nombreuses évolutions réglementaires mais aussi au niveau des aides et des salaires.

3Mars
Didier Guillaume

Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle, désormais « irréversible », estime le ministre de l'agriculture Didier Guillaume dans un entretien avec l'AFP, où il appelle parallèlement à ne pas « industrialiser » la production de bio.

2Mars
Installation/Transmission

Agriculture grisonnante recherche paysans désespérément

Remplacer un paysan sur deux dans les dix ans : cette tâche immense, à laquelle doit faire face l'agriculture française pour ne pas périr, se heurte à plusieurs écueils, entre l'affaiblissement de l'agriculture familiale et des paysans parfois mal préparés à lâcher l'accomplissement de toute une vie.