5Juin
[Enquête] Covid-19

Comment les salariés agricoles vivent-ils la crise sanitaire ?

Comme les agriculteurs, les salariés agricoles n'ont pas arrêté de travailler pendant le confinement des Français pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Sans eux, les entreprises du secteur auraient eu du mal à poursuivre leur activité. Pour leur rendre hommage et avoir leurs retours sur leurs conditions de travail et leur façon d'appréhender cette crise sanitaire, l'Association des salariés agricoles de Normandie a réalisé une enquête auprès de plus de 500 d'entre eux.

30Mai
Emplois saisonniers et coronavirus

Des barmen, une danseuse, un sculpteur : privée de sa main d'½uvre étrangère habituelle avec la fermeture des frontières, une petite exploitation installée au pied du Mont Ventoux a recruté des saisonniers aux profils inhabituels. Une expérience concluante pourtant exceptionnelle dans cette région agricole.

12Mai
Plateforme « masques-pme.laposte.fr »

Créée par le ministère de l'économie et des finances pour les petites et très petites entreprises (TPE/TPME), en partenariat avec La Poste, les chambres d'agriculture, de commerce et d'industrie, des métiers et de l'artisanat, la plateforme « masques-pme.laposte.fr » s'ouvre aux professionnels libéraux et agricoles, aux micro-entrepreneurs et aux associations avec salariés.


8Mai
[Paroles de lecteurs] Main-d'oeuvre

Qui sont les Ovni si précieux en bovins lait ?

Pas des Objets volants non identifiés mais des « Ouvriers volontaires non indemnisés » selon les lecteurs de Web-agri, c'est-à-dire des parents, souvent retraités, dont l'aide devient de plus en plus indispensable pour faire face au manque de main-d'oeuvre en élevage laitier. D'autant, qu'en cette période économiquement difficile, beaucoup d'éleveurs n'ont pas les moyens d'embaucher un salarié .

7Mai
[Covid-19] Paroles d'éleveurs (3/3)

Les chefs d'exploitation des lycées agricoles aussi confrontés au coronavirus

Sur son site internet, l'idele donne "La parole aux agriculteurs" en diffusant des résultats d'enquêtes de terrain, menées notamment par Inosys-Réseaux d'élevage et les chambres d'agriculture. Grâce à cette opération, l'institut souhaite montrer comment les éleveurs vivent cette crise sanitaire au quotidien dans leur travail et si celle-ci a modifié certaines de leurs pratiques. Après plusieurs producteurs de bovins lait et viande du Limousin, Grand Est et Bretagne, des chefs d'exploitations de lycées agricoles témoignent, en vidéo, sur les conséquences de cette pandémie, en termes d'organisation du travail en particulier mais pas seulement...

6Mai
[Covid-19] « Paroles d'éleveurs » (2/3)

« Toujours des vaches à traire et à nourrir » mais un peu différemment...

Comment les producteurs de lait vivent-ils et travaillent-ils au quotidien sur leur exploitation avec la pandémie de coronavirus ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils adapté leurs pratiques ? Pour le savoir, l'Idele donne "La parole aux éleveurs" via des enquêtes téléphoniques régionales réalisées notamment par Inosys-Réseaux d'élevage et les chambres d'agriculture. Voici les résultats dans le Grand Est et en Bretagne, après ceux diffusés la semaine dernière pour les bovins viande dans le Limousin.

4Mai
Covid-19

Depuis le 1er mai, les salariés contraints de rester à domicile pour se protéger ou protéger leurs proches du Covid-19, ou pour garder leurs enfants, sont désormais placés en chômage partiel et non plus en arrêt maladie. Pour leur faciliter les démarches, la MSA enverra aux personnes concernées une attestation à transmettre à leur employeur.

29Avril
[Covid-19] « Paroles d'éleveurs » (1/3)

Peu d'impact sur le travail en bovins viande mais avec quelques adaptations

Comment les éleveurs vivent-ils au quotidien la crise sanitaire et économique du coronavirus ? Ont-ils modifié leur façon de travailler depuis le développement de la pandémie ? Pour partager les ressentis du terrain et les pratiques mises en place, l'Idele donne "La parole aux agriculteurs" en relayant, sur son site web, des enquêtes téléphoniques régionales menées notamment par Inosys-Réseaux d'élevage et les chambres d'agriculture. Premiers résultats dans le Limousin au sein d'exploitations spécialisées en bovins viande.

15Avril
Grand troupeau laitier

Temps de travail, organisation et management : les facteurs clés de réussite

Encore plus en grand troupeau, bien gérer le temps de travail et arriver à se ménager des jours de relâche est important pour le bien-être des éleveurs. D'après une étude menée dans la cadre du projet Casdar Orgue, réunissant différents partenaires de l'élevage, c'est dans les gros Gaec qu'on y arrive le mieux.

30Mars
Ça n'arrive pas qu'aux autres !

C. Didelot (88) : « Atteint du coronavirus, j'ai dû réorganiser mon travail »

Christophe est éleveur laitier dans le Grand Est. Ayant contracté le coronavirus, il a immédiatement renvoyé son apprenti chez lui pour éviter toute contamination. Tandis qu'il espérait avoir droit au service de remplacement, l'éleveur s'est retrouvé seul, démuni face à son travail à la ferme. Il a donc fallu s'organiser pour continuer à travailler tout en combattant la maladie.

25Mars
Sécurité sanitaire des salariés

Si les bonnes volontés sont appelées à venir grossir les rangs des travailleurs agricoles en l'absence des saisonniers d'origine étrangère, la sécurité sanitaire reste une priorité pour limiter la propagation du coronavirus. Les employeurs peuvent trouver sur le site de la MSA des fiches pratiques rappelant les règles pour assurer cette sécurité.