Salariés agricoles

Articles relatifs au salariat dans l'agriculture.

30Octobre
Salariat en élevage laitier

Les solutions pour relever 5 enjeux majeurs

Dans une étude, relayée par la rédaction il y a quelques semaines, l'Idele a mesuré l'impact du type et du volume de main-d'oeuvre sur les performances technico-économiques en bovin lait, ainsi que sur l'organisation et la charge de travail. Suite à cela, l'institut propose une synthèse des enjeux à relever dans ce domaine et des solutions disponibles pour y parvenir, en particulier pour faciliter le recours au salariat.

15Octobre
Sondage

Partager votre salarié avec d'autres éleveurs, y avez-vous pensé ?

Se libérer de certaines tâches ou se dégager du temps, tout en s'appuyant sur une personne compétente et de confiance : beaucoup d'éleveurs en rêvent mais n'ont pas les moyens financiers et/ou assez de travail pour un salarié à temps plein. Pourquoi pas alors le "partager" sur plusieurs exploitations ? Et vous, y avez-vous songé ? Réponse dans ce sondage...

13Octobre
En Bretagne et Normandie

Les groupements d'employeurs bretons et normands organisent, ce 13 octobre, la 3e journée de l'emploi partagé en agriculture. Objectif : promouvoir cette possibilité d'embauche et d'organisation du travail, à la fois auprès des salariés agricoles comme des agriculteurs employeurs, qui n'ont pas toujours ni les moyens ni suffisamment de travail à proposer pour un temps complet.

8Octobre
[Fiche pratique] Salariés agricoles

5 clés pour embaucher puis fidéliser

Afin d'aider les exploitants agricoles dans leur recherche et recrutement de salariés, Sdaéc-Terralliance livre une série de conseils en cinq étapes, essentielles à suivre selon le groupement d'employeurs pour trouver la bonne personne et la garder sur la ferme. Vous pensez que ces préconisations sont surtout valables pour les services de ressources humaines ? Détrompez-vous : elles vous seront d'autant plus utiles dans un contexte où l'agriculture, et en particulier l'élevage, peine à recruter. D'ailleurs, une exploitation ne se rapproche-t-elle pas de plus en plus d'une entreprise classique ?


25Septembre
Fiche pratique

Partager un salarié sur plusieurs fermes, comment ça marche ?

Qui de mieux placé, pour parler du partage de salariés en agriculture, qu'un groupement d'employeurs ? Surtout lorsqu'il porte aussi la casquette de "service de remplacement" comme Sdaéc-Terralliance. Marie Couillaud, chargée de l'activité et développement dans le Finistère, nous en dit plus sur le fonctionnement, les avantages et exigences à respecter, côté employeurs et salariés.

23Septembre
Travail en élevage laitier

Le plus efficace entre petit/grand collectif, avec salariés ou associés ?

Face à la problématique de plus en plus cruciale de la main-d'oeuvre en production bovine laitière, liée à l'agrandissement des fermes et aux changements sociaux survenus ces dernières années, l'institut de l'élevage idele détaille les enjeux que la filière va devoir relever, en particulier en termes d'organisation et de charge de travail, si elle veut continuer à installer des jeunes éleveurs. Et si le type de collectif avait une influence ?

18Septembre
[Fiche pratique] Sécurité au travail

En tant qu'employeur, que dois-je faire avant/après l'arrivée d'un salarié ?

Recruter puis fidéliser ses salariés devient un tel enjeu en agriculture et a fortiori en élevage, qu'il nécessite de bien anticiper et préparer leur accueil. En dépendent la qualité de leur travail et leur motivation, comme le fonctionnement et les performances de la ferme. Dans un secteur au taux d'accidents important, notamment mortels, leur sécurité est aussi cruciale. Guillaume Crublet, du groupement d'employeurs Sdaéc-Terralliance, fait le point sur les actions à mener dans ce domaine, avant et après leur arrivée.

12Aout
[Synthèse] Le travail en élevage

Un facteur de production à davantage prendre en compte dès l'installation

Alors que la production de lait a de plus en plus de mal à attirer des jeunes pour remplacer les éleveurs partant à la retraite ou répondre au besoin de main-d'½uvre du secteur, notamment salariée, de nombreux organismes agricoles planchent sur le travail en élevage, l'un des principaux freins à l'installation et au salariat dans les exploitations laitières. Retrouvez ici les différents articles, parus sur Web-agri ces derniers mois, sur cet enjeu majeur pour la pérennité de la filière.

25Juin
Récoltes 2020

Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.

24Juin
Foyer de Covid

Après l'apparition de plus de 250 cas de Covid-19, neuf exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône et une société d'intérim espagnole se sont vu reprocher mardi devant le tribunal l'absence de mesures de protection suffisantes contre le coronavirus pour leurs saisonniers étrangers.