Salariés agricoles

Articles relatifs au salariat dans l'agriculture.

28Janvier
Revue des réseaux

Charge de travail importante : une (ré)organisation s'impose !

En hiver, la charge de travail est plus importante dans les élevages bovins. En effet, une grande majorité des bêtes sont en bâtiment, ce qui augmente le nombre de tâches et le temps de travail d'astreinte (paillage, raclage, alimentation, traite, soin des veaux...). Sur les réseaux sociaux, les éleveurs échangent entre eux quant à leur organisation et certains émettent quelques pistes pour améliorer l'organisation et gagner du temps.

26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.

25Janvier
Prime d'activité

Dans le cadre de « l'action en faveur du pouvoir d'achat », le gouvernement a décidé « d'accélérer la revalorisation du dispositif de la prime d'activité ». Depuis le 1er janvier 2019, une revalorisation exceptionnelle est applicable sur les revenus professionnels mensuels perçus à compter d'octobre 2018.


21Janvier
Lu sur les réseaux

« Éleveurs, combien payez-vous vos salariés agricoles ? »

Trouver un salarié : un véritable casse-tête pour de nombreux éleveurs. Deuxième problématique : à quel prix ? Sur les réseaux sociaux, dans les groupes d'éleveurs, la main d'œuvre est un sujet qui revient souvent. Les instituts techniques s'y penchent également. Faut-il embaucher ? Si oui, quelle sera la rémunération du salarié ? Comment le fidéliser ? Sur ces questions, chacun a sa petite idée...

3Décembre
2018
Sociétés agricoles

Bien choisir le statut social du dirigeant

Le plus souvent, les agriculteurs relèvent du régime des non-salariés agricoles et sont affiliés à la MSA. Mais s'ils exercent leur activité en société, ils peuvent choisir un autre statut. Chef d'entreprise agricole, oui, mais exploitant ou salarié ?

29Aout
2018
Élevage laitier

Embaucher un salarié : les conditions à respecter

« Et si j'embauchais un salarié ? » Vous vous êtes peut-être déjà posé la question mais les contraintes associées vous ont poussé à renoncer. Le Cniel, l'Institut de l'élevage et leurs partenaires se sont penchés sur le sujet et vous donnent les moyens de prendre la bonne décision.

23Mai
2018
[Data] Main d'oeuvre agricole

8 % de salariés en moins en 10 ans

Le salariat recule en agriculture depuis 2006. La MSA annonce une baisse de 8 % des effectifs d'hommes et de femmes salariés. Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même façon : les entreprises de travaux agricoles tirent ainsi leur épingle du jeu. Cependant, l'agriculture recrute et peine souvent à trouver suffisamment de candidats.

25Avril
2018
Rémunération agricole

Une femme cheffe d'exploitation gagne 30 % de moins qu'un homme !

En France, une cheffe d'exploitation agricole gagne en moyenne 30 % de moins qu'un chef. Chez les salariées en agriculture, les femmes sont payées 5 % de moins que les hommes selon les chiffres de la MSA. Même s'il est inférieur à la moyenne nationale (qui est de 16 %), l'écart salarial selon le sexe existe donc aussi dans le monde agricole. Dans quelques métiers (sylviculture, ETA, gardes-chasse, remplacement), les salaires des femmes dépassent ceux de leurs homologues masculins. Mais elles sont souvent sous-représentées dans ces professions. Côté contrat, peu de différence entre les sexes.

24Avril
2018
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'œuvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.

16Mars
2018
MSA

À compter du 1er avril 2018, grâce au nouveau Tesa (Titre emploi simplifié agricole), les employeurs agricoles pourront déclarer les embauches et réaliser leurs fiches de paie. Afin de faciliter la prise en main de ces nouvelles fonctions par ses adhérents, la MSA propose un accompagnement global, grâce à un site internet didactique dédié et des sessions d'information locales.