Salariés agricoles

Articles relatifs au salariat dans l'agriculture.

6Décembre
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 3 avant l'installation : la rencontre avec le cédant

Robin Vergonjeanne s'est installé il y deux ans en hors cadre familial à proximité de Grenoble en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études. Avec un peu de recul, il revient sur chaque étape de son parcours à l'installation dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations. Voici la troisième étape, la rencontre avec le cédant.

28Novembre
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

22Novembre
Au Salon de l'éducation

Du 22 au 24 novembre 2019, pendant le Salon de l'éducation, l'enseignement agricole et la filière des agroéquipements proposent une immersion dans le monde agricole pour découvrir la richesse des métiers et formations possibles dans ce secteur. Cette opération fait partie de « L'aventure du vivant », la vaste campagne de promotion lancée au Salon de l'agriculture par les ministères de l'agriculture, de l'éducation et du travail.

7Novembre
Gilles Brenon, Gaec et Sociétés

« Le droit à l'essai : apprendre à partager des projets d'entreprise et de vie »

Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés, explique en vidéo ce qu'est le droit à l'essai pour les Gaec. Un dispositif « primordial » selon lui, avant de créer une société agricole, pour « apprendre à se connaître, travailler ensemble, élaborer et mener à bien des projets d'entreprise, personnels et de vie ». L'organisation travaille d'ailleurs au déploiement à l'échelle nationale de cette démarche, mise en place il y a une dizaine d'années en Haute-Savoie.


21Octobre
[Témoignage] Stage-agricole.com

Cédric, maître de stage, et Kerian, stagiaire se sont bien trouvés

Initiée par Jeunes Agriculteurs de Gironde, Stage-agricole.com, plateforme de mise en relation entre agriculteurs ayant besoin d'un jeune pour les aider et lycéens/étudiants en recherche d'un stage, s'étend depuis un an à l'ensemble des régions françaises. Pour marquer sa première année de fonctionnement en Bretagne, quoi de plus parlant que de faire témoigner un maître de stage et son stagiaire.

21Octobre
Stage-agricole.com

Les rencontres stagiaire/agriculteur « matchent » en quelques clics

Depuis un peu plus d'un an, le site internet Stage-agricole.com, lancé en 2016 par Jeunes Agriculteurs de Gironde, se déploie dans les autres départements français. Ses initiateurs avaient vu juste : cette plateforme de mise en relation entre demandeurs de stage ou apprentissage et exploitants ayant besoin d'un stagiaire ou apprenti connaît un vif succès, preuve de son utilité. Car, d'un côté comme de l'autre, trouver une exploitation ou un jeune n'est pas si simple. Exemple en Bretagne, où les premiers retours chiffrés et témoignages sont très encourageants.

9Juillet
Innov'Space 2019

Aptimiz : l'appli simple et automatique pour optimiser son temps de travail

Combien d'agriculteurs connaissent leur temps de travail par activité ? Si cet aspect semble important pour beaucoup d'entre eux, seule une minorité le mesure et tentent d'améliorer leur organisation. Pour répondre à cette problématique, trois fils d'agriculteurs ont conçu l'outil Aptimiz qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. Ainsi, ce dernier peut évaluer ses performances et faire évoluer ses pratiques pour optimiser son temps.

12Juin
Lean management

« Prendre du temps pour en gagner par la suite : je choisis d'agir ! »

« Le temps c'est de l'argent ! » Et pour éviter de le gaspiller, il faut parfois revoir son système et y apporter quelques modifications. La méthode du lean management vise à mieux s'organiser, ranger, gérer des priorités, communiquer... Autant de paramètres sur lesquels il faut investir du temps pour en gagner ensuite au quotidien.

20Mai
Main d'½uvre en élevage

Et si je devenais DRH de ma ferme pour embaucher et fidéliser le bon salarié ?

Déposer une offre d'emploi, réaliser un entretien avec les candidats : ce ne sont pas des choses faciles à faire, surtout pour une première embauche. Si les agriculteurs n'ont pas été formés à devenir des recruteurs ou des managers, ils sont de plus en plus nombreux à y être confrontés. Le BTPL livre ses conseils pour devenir un véritable directeur des ressources humaines et ainsi assurer l'avant et après embauche.

17Mai
Westerkamp Holsteins (Allemagne)

Des animaux performants et une équipe motivée pour élever 620 VL à 37 kg de lait

« Chaque jour, nous donnons le meilleur à nos animaux et c'est ainsi qu'ils nous offrent les meilleurs performances », voici comment Kim Sass-Hauschildt présente l'exploitation qu'il manage. Situé au nord de l'Allemagne, l'élevage Westerkamp Holsteins emploie une dizaine de salariés pour traire les 620 vaches laitières et produire 7,3 millions de kg de lait par an.

3Mai
Embaucher un salarié

Offre d'emploi, entretien, conditions à proposer... : l'Apecita fait le point

Trouver un salarié agricole n'est pas une mince affaire, qui plus est en élevage. Mylène Gabaret, directrice de l'Apecita le confirme : « il y avait 4 400 postes à pourvoir en production animale en 2017. » Elle préconise aux futurs employeurs de bien soigner leur offre d'emploi, de s'attarder quelque peu sur l'entretien et, une fois embauché, de motiver le salarié premièrement dans l'accueil mais ensuite dans les missions confiées et les perspectives d'évolution.

29Mars
Paroles de lecteurs

Charge de travail et main-d'½uvre en lait : les éleveurs à la peine

La charge de travail qui s'alourdit en production laitière et le peu de main-d'oeuvre pour y faire face travaillent les lecteurs de Web-agri ! Les responsables selon eux : l'agrandissement des troupeaux, et le manque de salariés compétents et motivés par l'élevage laitier. Si tant est que les éleveurs aient encore les moyens d'en embaucher...