Salariat

Articles relatifs au salariat dans l'agriculture.

12Janvier
Recruter un apprenti

Comme pour un salarié agricole, plusieurs étapes à suivre

Face à un besoin de main-d'oeuvre sur une ferme, l'apprentissage peut être une alternative au salariat, surtout si le volume de travail ou les capacités financières sont insuffisantes pour un temps plein. D'autant que l'employeur bénéficie d'aides et assure un rôle de formateur. Mais comme pour un salarié classique, des démarches doivent être respectées pour le recrutement.

4Janvier
Crise sanitaire du Covid-19

Congés payés, jours de repos, prêt de main-d'oeuvre, contrats de travail temporaires : en décembre, le conseil des ministres a adopté une ordonnance reconduisant certains assouplissements du code du travail jusqu'au 30 juin 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, l'agriculture faisant partie des secteurs concernés.

28Décembre
2020
Salariat en élevage

5 idées reçues auxquelles il faut tordre le cou

« Pas besoin de fiche de poste ni de règlement intérieur », « inutile de préparer l'entretien d'embauche ni la ferme pour la première visite », « une fois que le salarié travaille sur l'exploitation, il n'y a rien à faire de particulier  »... la rédaction vous propose de combattre plusieurs idées reçues sur le salariat en agriculture. L'occasion aussi, pour vous, de relire des articles déjà publiés sur ce sujet.


18Décembre
2020
[Témoignage] Travail en bovin lait (6/6)

Jonathan : « Un apprentissage mutuel avec un salarié qui n'est pas du métier »

Après des élevages de taille moyenne avec salariés, le travail en couple avec délégation des cultures, l'investissement ou la simplification du système pour réduire l'astreinte et améliorer le confort, comment fonctionne un grand troupeau basé sur un chef d'exploitation et du salariat ? Réponse dans ce dernier témoignage d'éleveurs laitiers clôturant la série de vidéos de l'Idele sur différents collectifs de main-d'½uvre.

17Décembre
2020
Entrepreneurs de travaux agricoles

Un dynamisme et une reconnaissance qui se confirment

Malgré une année perturbée par la crise, la Fédération des entrepreneurs du territoire se félicite de l'éligibilité de son réseau à plusieurs mesures du plan de relance, signe d'une reconnaissance de leur rôle dans la filière agricole. Leur dynamisme se traduit sur le terrain, avec une croissance exponentielle, depuis plusieurs années, du recours aux entreprises de prestation de services par les exploitations agricoles.

9Décembre
2020
Tereos

Le fonctionnement des onze usines françaises de transformation de betteraves à sucre du groupe coopératif Tereos était perturbé mercredi à la suite d'un appel à la grève, motivé par la crainte de fermeture de sites en cas de changement de gouvernance, a appris une journaliste de l'AFP auprès de la direction et de l'intersyndicale, qui craint un changement de gouvernance.

3Décembre
2020
Apprentissage

Comment ça marche pour les agriculteurs et apprentis ?

Prendre un apprenti à la place d'un salarié, pour des questions de coût et de charge de travail inférieure à un temps plein, y avez-vous pensé, vous agriculteur ? Et vous jeunes en formation agricole, pour vous former différemment au métier d'agriculteur ou de salarié agricole ? Coût, contrat, avantages... la rédaction fait le point pour vous.

3Décembre
2020
[Témoignage] Travail en bovin lait (4/6)

Éric, éleveur (50) : « Un système simple, productif, vivable et transmissible »

La série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele - de témoignages d'éleveurs laitiers dans différents collectifs de travail - se poursuit avec Éric Deroyand. Son système simple, mais néanmoins efficace, lui permet de dégager de l'EBE tout en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Des arguments qui, selon lui, font mouche auprès d'éventuels repreneurs.

1Décembre
2020
[Dossier] Salariat

Bien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.

4Novembre
2020
[Témoignage] Travail en bovin lait (1/6)

Bruno Pinel, éleveur (44) : « Avoir un salarié, une valeur plus qu'un coût »

Pour conforter, avec des éléments concrets observés en exploitation, son étude sur les collectifs de travail en production laitière, l'Institut de l'élevage Idele a réalisé une série de témoignages vidéo d'éleveurs installés en individuel, en association ou avec salariat. Pour Bruno Pinel, éleveur en Loire-Atlantique, le principal atout de son système avec trois salariés est de faire progresser l'entreprise. Un investissement plus rentable selon lui que le matériel, d'autant qu'il s'avère plus facilement transmissible.

13Octobre
2020
En Bretagne et Normandie

Les groupements d'employeurs bretons et normands organisent, ce 13 octobre, la 3e journée de l'emploi partagé en agriculture. Objectif : promouvoir cette possibilité d'embauche et d'organisation du travail, à la fois auprès des salariés agricoles comme des agriculteurs employeurs, qui n'ont pas toujours ni les moyens ni suffisamment de travail à proposer pour un temps complet.