Salariés agricoles

Articles relatifs au salariat dans l'agriculture.

23Mai
[Data] Main d'oeuvre agricole

8 % de salariés en moins en 10 ans

Le salariat recule en agriculture depuis 2006. La MSA annonce une baisse de 8 % des effectifs d'hommes et de femmes salariés. Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même façon : les entreprises de travaux agricoles tirent ainsi leur épingle du jeu. Cependant, l'agriculture recrute et peine souvent à trouver suffisamment de candidats.

25Avril
Rémunération agricole

Une femme cheffe d'exploitation gagne 30 % de moins qu'un homme !

En France, une cheffe d'exploitation agricole gagne en moyenne 30 % de moins qu'un chef. Chez les salariées en agriculture, les femmes sont payées 5 % de moins que les hommes selon les chiffres de la MSA. Même s'il est inférieur à la moyenne nationale (qui est de 16 %), l'écart salarial selon le sexe existe donc aussi dans le monde agricole. Dans quelques métiers (sylviculture, ETA, gardes-chasse, remplacement), les salaires des femmes dépassent ceux de leurs homologues masculins. Mais elles sont souvent sous-représentées dans ces professions. Côté contrat, peu de différence entre les sexes.

24Avril
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'œuvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.


16Mars
MSA

À compter du 1er avril 2018, grâce au nouveau Tesa (Titre emploi simplifié agricole), les employeurs agricoles pourront déclarer les embauches et réaliser leurs fiches de paie. Afin de faciliter la prise en main de ces nouvelles fonctions par ses adhérents, la MSA propose un accompagnement global, grâce à un site internet didactique dédié et des sessions d'information locales.

23Novembre
2017
Emploi, main-d'œuvre et dialogue social

Ce que change la loi travail pour le secteur agricole

Le code rural a été mis à jour, le 11 novembre 2017, des dispositions de la loi travail dite « loi El Khomri ». Conditions de licenciement économique, suivi médical des salariés, négociation collective. : la réforme impose quelques changements, dont certains sont en cours de discussion entre partenaires sociaux.

20Octobre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Réagissant aux annonces d'Emmanuel Macron mercredi 11 octobre dernier en conclusions de la première partie des Etats généraux de l'alimentation, la Fnaf-CGT dénonce un « enfumage présidentiel » et voit dans ses annonces un « plan de licenciements pour petits et moyens agriculteurs voués à disparaître. »

24Mai
2017
Stratégie

Des éleveurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue

Les Ceta d'Ille-et-Vilaine ont mis en place une réflexion et des formations basées sur le « Lean Management », une méthode « d'amélioration continue » originaire des Etats-Unis et appliquée dans les grandes entreprises de l'automobile, de la banque ou des assurances. L'enjeu : repenser avec un regard neuf les tâches effectuées sur les exploitations agricoles et essayer de les rationaliser afin de trouver le temps de mieux vivre le métier d'éleveur.